Merci pour ta relecture attentive, DragoMath !
Juste pour rebondir sur une de tes remarques :
DragoMath a écrit:
« De même, si Reich fut victime de nombreuses persécutions sous des accusations fallacieuses (débauche, communisme...) »
Comment peux-tu dire qu'elles sont fallacieuses, alors que tu dis au début de l'article qu'il a été membre du Parti communiste, et dans le paragraphe précédent qu'il couchait avec ses patientes ?)
Tu as raison, du coup j'ai été étoffé un poil les accusations en question :
« De même, si Reich fut victime de nombreuses persécutions sous des accusations fallacieuses (incitation à la débauche, espionnage pour le compte des soviétiques...) »DragoMath a écrit:
Ah, Lilith. Divorcée d'Adam parce qu'elle n'aimait pas la position du missionnaire. J'aime Lilith.
C'est marrant comme un tout petit détail d'un apocryphe médiéval juif licencieux a pu devenir
a posteriori un élément incontournable du personnage de Lilith.
DragoMath a écrit:
Ar Soner : j'ai un gros bouquin intitulé The Woman's Encyclopedia of Myths and Secrets, de Barbara G. Walker, qui inclut un assez gros article sur Lilith. Je peux te filer des infos si tu veux !
Ce sera à prendre avec quelques pincettes : il s'agit d'un bouquin ouvertement militant pour le féminisme, et ces charmantes dames poussent quelquefois le bouchon assez loin ! Mais en triant un peu ça devrait le faire.
Les courants féministes historiques ont effectivement popularisé une image assez particulière (je n'ose pas dire : complètement biaisée) de Lilith, en ne retenant que ce qui les arrangeait parmi les très nombreux éléments du mythe.
Mais de toute façon, je prévois une petite section dans mon article pour parler de la récupération moderne du personnage. Je compte bien y parler de la Lilith des féministes... Je te solliciterai éventuellement une fois le gros de mon article rédigé, pour que tu me dises si tu vois des choses à y rajouter.