Bonsoir à tous ! Je vous soumets une proposition de nouvel article
Citer:
Disparition de Frederick Valentich
Disparition mystérieuse d'un pilote australien en mission.
Déroulement
Frederick Valentich était un pilote australien, âgé de vingt ans au moment des faits. Ayant déjà 150 heures de vol derrière lui, il était autorisé à voler, mais uniquement dans des conditions de bonne visibilité. Frederick Valentich avait aussi déjà été blâmé pour le non-respect de certaines consignes de vol (il avait volé par temps couvert, par exemple). Selon son père, Frederick Valentich croyait au phénomène OVNI, et il en avait peur.
Le 21 octobre 1978 à 18 heures 19 (heure locale), il décolla de l'aéroport de Melbourne, au volant d'un Cessna 182L (un petit avion). Son but était de faire l'aller-retour entre Melbourne et l'île King, située de l'autre côté du détroit de Bass. À 19 heures 06, Frederick Valentich contacta la tour de contrôle afin de signaler qu'un aéroplane non identifié le suivait, volant à une hauteur d'environ quatorze cents mètres et venant de l'Est. Selon lui, il était de grande taille (mais Valentich dit ne pouvoir l'estimer précisément, à cause de la vitesse de l'objet), se déplaçait rapidement, et était illuminé par quatre feux d'atterrissage ainsi que par une lumière verte. Il semblait d'aspect métalique. Les contrôleurs aériens répondirent qu'à leur connaissance, Valentich était seul. Pourtant, Valentich vit l'objet le survoler à grande vitesse, passant à environ trois-cents mètres au-dessus du Cessna. Selon lui, le pilote du véhicule inconnu aurait délibérément fondu sur le petit avion. À ce moment là, il semblerait que Frederick Valentich connût quelques problèmes techniques.
La tour de contrôle lui demanda alors de décrire l'objet tel qu'il le voyait. Valentich répondit : "Ça vole, et ce n'est pas un avion..." Suite à cela, la transmission fut interrompue, et l'on n'entendit plus que des bruits étranges, comme le frottement de deux objets métaliques l'un sur l'autre, avant que tout contact entre l'appareil et l'aéroport ne cessât, dix-sept secondes plus tard. Des avions furent envoyés dès 19 heures 28 à sa recherche, et investiguèrent la zone jusqu'au 25 octobre, avec l'aide d'un navire de sauvetage et de l'aviation civile ; mais rien ne fut retrouvé - ni le pilote, ni le Cessna. N'ayant pas été prouvé comme mort, Frederick Valentich est donc aujourd'hui encore officiellement porté disparu.
Tentatives d'explication rationnelles
L'enquête officielle n'a pas donné d'explication à la disparition de Frederick Valentich, mais conclut qu'elle lui a vraisemblablement été fatale. Diverses tantatives d'explications ont donc été proposées :
- Frederick Valentich pourrait avoir mis en scène sa propre disparition, ou bien même s'être suicidé. Cependant, ses proches réfutent cette possibilité. Néanmoins, le fait est qu'un petit avion a atterri non loin du Cap Otway peu après que la communication avec Frederick Valentich eût cessé.
- Frederick Valentich se serait retrouvé à voler à l'envers, et ce qu'il a pris pour un vaisseau étrange n'était rien d'autre que son propre reflet dans l'eau. Il se serait finalement écrasé dans le détroit de Bass. Une autre explication suggère que des problèmes de moteurs auraient provoqué le crash fatal. Quoi qu'il en soit, les courants rapides du détroit de Bass auraient eu tôt fait de disperser les débris.
- Une autre explication, proposée en 2013, suggère que Valentich aurait été victime de ce que les aviateurs appellent "la spirale de la mort" : celle-ci se produit lorsque le pilote tourne dans une direction, et n'ayant pas l'impression que l'avion suit le mouvement (car leurs sens sont abusés, alors que dans l'effet, l'engin tourne bel et bien) continuent de virer de bord ; tant et si bien que s'enclenche une spirale fatale où l'avion tourne et tourne jusqu'à s'écraser. Valentich était d'autant plus susceptible d'en être victime que ces illusions touchent surtout les pilotes peu expérimentés, et surviennent principalement de nuit. Les lumières qu'aurait apperçu Frederick Valentich ne seraient pas les feux d'aterrissage d'un aéroplane inconnu mais les astres Mars, Vénus, Mercure, et Antarès.
- L'idée que Frederick Valentich se serait bel et bien crashé a été renforcée par la découverte en 1983, au large de l'île Flinders (dans le détroit de Bass), d'un volet de réacteur de Cessna 182.
- L'américain Philip J. Klass suggèra quant à lui que Frederick Valentich serait un traffiquant de drogues et aurait été victime d'une guerre de gangs. Il aurait été contraint de camoufler son suicide en accident. Cette hypothèse provoqua l'ire des parents Valentich, qui poursuivirent Kass en procès.
Arguments ufologiques
Le fait que Frederick Valentich decrivît l'objet volant comme "quelque chose qui vole et qui n'est pas un avion" quelques secondes seulement avant la rupture des communications a ammené certains à penser qu'il aurait pu être victime du phénomène OVNI. À cela sont associés les arguments suivants :
- De nombreux signalements d'OVNIs avaient été donnés dans les alentours du détroit de Bass ce jour-là. Une vingtaine de témoins rapportent par exemple avoir vu une lumière verte poursuivant l'appareil de Valentich, et se déplaçant de manière non naturelle, avec force accélérations et changements brutaux de direction. Une photo a même été prise qui montrait un objet survoler à grande vitesse le Cap Otway, lequel ne peut être reconnu avec certitude.
- Le ciel était parfaitement clair ce soir-là, ce qui selon certain rend impossible toute perte d'orientation de la part du pilote.
- Les sons métaliques enregistrés après la dernière parole de Valentich ont été décrits par le docteur Richard Haines comme "trente-six bruits séparés se fondant ensemble dans une sorte de palpitation douce". Ne pouvant pas les expliquer, les tenants de l'hypothèse OVNI en ont conclu qu'il s'agissait d'une preuve du côté paranormal de l'histoire.
- Des observations d'OVNI ont été reportées au détroit de Baas au moins depuis la fin du XIXe siècle
Réactions
- La passion de Frederick Valentich pour l'ufologie l'a discrédité auprès de certains. Selon eux, cela aurait conduit à modifier sa perception d'éléments parfaitement naturels.
- Le père du disparu, Guido Valentich, a déclaré qu'il préférait l'idée que son fils eût été abducté à la perspective qu'il se fût abîmé en mer. Il a néanmoins concédé l'absence de preuve pouvant montrer qu'il s'agissait dans les faits d'OVNI. Il a aussi tenu à préciser que son fils était un homme sérieux, pas du genre à inventer des visions d'OVNI.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, si le mystère de la disparition de Frederick Valentich reste irrésolu, le consesus se porte sur sa disparition en mer.
Sources : essentiellement les articles Wikipédia, et plus particulièrement les liens donnés à la fin desdits articles ; ainsi que le compte-rendu des communications entre Valentich et la tour de contrôle durant le vol fatal.