Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Signal WOW
MessagePublié: 08 Juin 2017, 20:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Nous n'avions pas de topic consacré à cet article de l'Encyclopédie, je profite de la publication d'une nouvelle étude scientifique sur ce sujet pour rattraper notre retard !

Des physiciens suggèrent que le signal WOW ne serait en fait qu'un signal radio produit par le nuage d'hydrogène entourant un type particulier de comète, encore mal connu à l'époque où WOW fut enregistré (1977). Voir ici sur Phys.org pour plus de détail (ou ici en français pour les moins anglophones d'entre nous).

Il faudra éditer notre article pour y ajouter cette nouvelle information :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Signal_Wow

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Signal WOW
MessagePublié: 09 Juin 2017, 07:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
J'ai une grosse tendresse pour le signal WOW!. Et pour le bloop aussi !

Il m'est agréable de vous annoncer solennellement qu'il n'y a point de fautes à corriger dans cet article. SAUF... :shifty:
Dans certains des paragraphes d'explications possibles, il y a la formulation 'car... et car...'
On ne peut pas utiliser deux conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car, vous vous souvenez ?) ensemble ; ce serait comme d'écrire 'mon père et et ma mère'. ("et/ou" étant bien sûr une exception :mrgreen: )
Je suggère de corriger ainsi (premier exemple) :
cette hypothèse a rapidement été écartée car 1) le profil du signal ne correspond pas avec celui associé aux planètes et 2) aucune d'entre elle n'était présente dans la partie du ciel étudiée par The Big Ear au moment des faits.

D'autre part, dans 'un signal émis depuis le sol' :
Citer:
Cependant, un signal terrestre émis à cette fréquence et réfléchi par un débris spatial métallique pourrait présenter les caractéristiques constatées chez Wow !. Cependant, les propriétés précises que cet hypothétique débris aurait dû avoir pour produire Wow! rendent cette explication peu vraisemblable.

Deux fois cependant : pas glop. Le premier 'cependant' peut sauter : il n'est pas utile.
Tiens, je viens de le voir : le signal 's'appelle' Wow!, sans espace entre le mot et le point d'exclamation, à la mode anglo-saxonne. Ça devrait donc être, au milieu du paragraphe ci-dessus : constatées chez Wow!.

La Pinailleuse en Chef
(fermement déterminée à appeler son futur premier-né 6EQUJ5)
(ce sera 6EQ pour les intimes)
(ça vaut combien, 1 EQ ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Signal WOW
MessagePublié: 13 Juin 2017, 20:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Toujours du nouveau sur le signal Wow :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/seti-institute-origine-et-celebre-signal-wow-toujours-credible-67575/#xtor=RSS-8

Apparemment, on n'en sait toujours pas plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Signal WOW
MessagePublié: 14 Juin 2017, 07:23 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu...
Citer:
Il y a de bonnes raisons de penser que c’est la fréquence des communications interstellaires entre civilisations par ondes radio.

Ils ne vont pas un peu vite en besogne, chez Futura ?

Citer:
Elle semblait sérieuse du fait qu'elle avait été publiée dans un journal scientifique a priori crédible, bien que peu connu et avec peu d'impact dans la communauté scientifique.

Pourquoi ne citent-ils jamais le titre de la publication ? C'est pourtant la coutume dans un article scientifique !

Citer:
La raie à 21 cm est une raie interdite.

Qu'Est-ce que ça veut dire ? Si c'est la longueur d'onde connue de l'émission d'atome d'hydrogène (???), comment peut-elle être 'interdite' ? Qui s'est chargé d'interdire aux atomes d'hydrogène de l'utiliser ?
Et ne me renvoyez pas à ce paragraphe :
Citer:
Les raies "interdites" correspondent en effet à des transitions dans des systèmes atomiques que l'on n'observe généralement pas sur Terre dans les conditions normales de pression et de densité dans des gaz. L'électron présent sur un niveau d'énergie qui pourrait conduire à cette émission en retombant sur un état d'énergie plus bas a une très faible probabilité de le faire de sorte qu'il reçoit avant cela de l'énergie dans un gaz par collision et qu'il passe sur un niveau d'énergie plus élevé où la désexcitation de l'atome et nettement plus probable. Il n'y a que dans le vide spatial que les collisions sont suffisamment rares pour permettre à une raie interdite de se manifester.

parce que je n'y comprends rien du tout...! Si un gentil pédagogue pouvait m'expliquer...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Signal WOW
MessagePublié: 28 Novembre 2020, 21:42 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
petite relance de ce sujet suite à cet article. A voir s'il est assez fiable pour compléter l'article de l'encyclo.

https://trustmyscience.com/signal-wow-hypothese-civilisation-extraterrestre-toujours-pas-exclue/?fbclid=IwAR246rSr8B2DD-g0aUPU2jG7-yKusu-Hp0A0-kKwN9B9OsZw_uThN5-cqm8


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Signal WOW
MessagePublié: 29 Novembre 2020, 10:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bof.
Rien de bien nouveau à part l'origine du signal... Mais pourquoi privilégier les étoiles semblables au soleil ? L'article mentionne bien que ça peut venir d'un autre type, mais l'accent est quand même beaucoup mis sur les étoiles de type solaire... raison pour laquelle il a fallu attendre le catalogue Gaia pour repérer l'étoile 2MASS 19281982-2640123 (petite étoile à 1800 années-lumière, donc pas très visible).
On a depuis le départ l'origine "précise" du signal :
article de l'Encyclopédie a écrit:
Ascension droite α : 19h22m22s ± 5s (ou 19h25m12s ± 5s)
Déclinaison δ : -27°03´ ± 20´

Donc les deux bandes définies dans l'image de l'article de TrustMyScience correspondraient aux incertitudes "= ou -" (? Il eût été bon de le préciser)... Mais on doit connaître depuis longtemps ces deux bandes, et le Sagittaire est une région du ciel très riche en étoiles. S'il s'agit d'un signal d'origine extraterrestre, il provient d'une exoplanète, pas d'une étoile, et on trouve des exoplanètes autour d'étoiles différentes du soleil...

Comment as-tu découvert cet article, DAS ?

(ouf... bien fait de copier/coller avant d'envoyer... Fait des recherches / vérif pdt un moment, j'avais perdu ma connexion !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze