Citer:
Dans les deux cas, ça me paraît difficilement concevable... Qu'est-ce qu'on peut bien contrebander, à plusieurs milliers de kilomètres de toute frontière internationale (ou même intranationale) ?
Pas forcément de la "contrebande" entre frontière, mais juste un trafic quelconque de produits interdits, pour éviter des droits, des taxes etc...
Ce n'est qu'une hypothèse... mais la présence d'un peuple autochtone, qui vivent un peu avec leurs propres règles à l'intérieur même d'un état, peut favoriser des trafic...
Je dis pas que c'est la solution, j'envisage juste l'hypothèse parmi d'autres...
Citer:
Quant à l'idée d'une opération militaire surprise au mauvais moment, s'il s'agissait vraiment de cela, alors ce serait quand-même vraiment stupide de la part des autorités de donner à la passe le nom du chef de l'expédition qu'ils avait tenté de faire disparaître.
Ou alors, c'est malin. Tordu, mais malin, en mode "regardez, ça peut vraiment pas être nous, on a tout fait pour les trouver et on leur rend même hommage"...
Sinon, juste pour revenir sur l'hypothèse du glouton, et pour montrer que c'est très absurde... une vidéo de glouton, certes totalement apprivoisé et d'assez bonne composition pour être porté comme un sac à patates

(apparemment, c'est un genre de centre de protection qui fait des présentations, si j'ai bien compris...), mais qui permet de voir la taille d'un glouton par rapport à un humain... (donc, c'est pas super gros quand-même).
https://www.youtube.com/watch?v=v1IHp8HRMTYPS : me demandez pas pourquoi le guide pousse des cris bizarres, je n'en ai aucune idée...
Peut-être un moyen de détourner l'attention du glouton qui le mordille ? (je pense pas que ça soit de l'agressivité en soit, les furets domestiques ont tendance à mordiller leur maître également, c'est une forme de communication chez eux, mais mal inhibée, ça peut faire un peu mal...

)