Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Mai 2019, 12:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je créée ce topic car je n'ai pas trouvé de discussion sur cet article, qui existe pourtant déjà dans l'Encyclopédie.

Tout ça pour signaler que SVJ a publié un petit article sur l'incident du col Dyatlov. On y apprend que l'enquête est rouverte et que l'on devrait avoir de nouvelles réponses en août 2019.

SVJ établit aussi une liste des théories sur ce qui a bien pu se passer cette nuit-là, de la plus plausible à la plus invraisemblable :
- Une avalanche qui aurai provoqué la fuite précipitée des randonneurs
- Les randonneurs auraient été attaqués par les indigènes Khantys, des criminels, ou les services secrets
- Une tornade aurait emporté le campement et les campeurs
- Un glouton affamé aurait attaqué les campeurs
- L'armée aurait testé une arme secrète qui aurait provoqué la fuite désordonnée des campeurs
- Des lumières dans le ciel auraient effrayé les campeurs
- Un yéti aurait attaqué les campeurs (une photo prise par l'un des membres du groupe montrant une silhouette sombre et d'apparence modérément humaine qui suivait le groupe).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2019, 17:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Un glouton, je n'y crois guère... certes, c'est une bestiole qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (ils tiennent tête aux ours sans problème), mais ce n'est pas si gros (c'est moins lourd qu'un berger allemand, pour situer), et généralement, ils évitent les confrontations directes avec l'homme. Même s'ils sont parfois capable de tuer un cerf ou un caribou, ils préfèrent les carcasses ou voler la proie d'un lynx ou d'une meute de loups... :mrgreen:
A la limite, un enfant j'aurais dis "mouais" (c'est tout de même très opportuniste), mais alors là, 9 adultes ça n'a pas de sens... Et y aurait eu des marques de morsures, de griffes, du sang partout, les gloutons ne font pas dans le détail (à l'inverse d'une attaque de félins où c'est assez "direct" et propre, là ça aurait été une boucherie)... ce qui n'est pas le cas dans cette affaire.

D'autre part, il me semble avoir compris que la fuite des randonneurs s'est passé comme en plusieurs temps (il y a pas mal de circonstances/faits pas très clairs, notamment sur les blessures... qui ne me semblent pas franchement cadrer avec une avalanche). J'ai par exemple vu qu'il y aurait eu 2 "types" différents d'entailles dans la toile de tente, faites dans les 2 cas de l'intérieur : de petites, à hauteur d'yeux (comme pour regarder discrètement l'extérieur), et des grandes pour fuir...
De plus, c'était des tous randonneurs expérimentés malgré leurs âges, ils étaient en bonne condition physique et savaient ce qu'il fallait faire en cas d'avalanche (et ce n'est certainement pas fuir n'importe comment à moitié à poil dans la neige... :crazy: L'avalanche, c'est vraiment l'explication "facile" quand on ne veut pas trop se casser la tête... Ou ne pas faire de vague)... pour moi, s'ils ont fait ça c'est qu'ils n'ont tout simplement pas eu le choix, parce qu'il devait fuir une menace plus grande que tout ce qu'ils pouvaient savoir sur les dangers de la montagne...
Pour moi, ils ont fuit l'attaque de "quelqu'un ou quelque chose". "Quelqu'un ou quelque chose" de plus fort et menaçant que 9 jeunes gens sportifs et en bonne santé...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mai 2019, 22:02 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Pour moi, ils ont fuit l'attaque de "quelqu'un ou quelque chose". "Quelqu'un ou quelque chose" de plus fort et menaçant que 9 jeunes gens sportifs et en bonne santé...

C'est bien mon impression, également. Reste à savoir ce que cela pouvait bien être...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2019, 13:09 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Par contre, être sportif et en bonne santé n'est en aucun cas gage de bravoure ou de technique de défense. La forme physique deviens une donnée anecdotique si on ne sait pas se défendre ou si on est trouillard (j'exagère évidemment).

Je suis d'avis que quelque chose ou quelqu'un les a fait fuir. Le récit semble assez clair sur le fait que ce fut une fuite désordonné voir incompréhensible d'un point de vue stratégique alors il y a certainement eue un événement particulier pour engendrer ça.

J'avoue que la thèse de la bête sauvage est selon moi la plus plausible. Ils avait beau connaitre les dangers de la nature, il en reste pas moins que par exemple, se retrouver devant un Grizzli en furie peut facilement pousser la théorie dans la stratosphère et mener à un état de panique.

Cette histoire est étrange mais des E.T. ou Bigfoot en cause ? je crois pas.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2019, 17:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
No Body a écrit:
Par contre, être sportif et en bonne santé n'est en aucun cas gage de bravoure ou de technique de défense. La forme physique deviens une donnée anecdotique si on ne sait pas se défendre ou si on est trouillard (j'exagère évidemment).

Bien vu ! C'est très juste de rappeler ça.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2019, 22:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui enfin... c'est toujours mieux dans ce genre de situation d'être jeune et en bonne santé que vieux, malade, borgne et arthritique. Même si ça ne présage de rien, évidemment...

La bête sauvage, moi je n'y crois guère : les blessures seraient différentes (corps éventrés, dépecés, voir pas retrouvés, des traces sur les os etc...), on aurait des poils, des traces de pattes, de griffes...

Et puis au passage, les ours attaquent rarement l'être humain : en Amérique du Nord, la dernière statistique que j'ai lu c'est même pas 3 morts par an en moyenne (contre 90 pour la foudre, pour situer), mais ce n'était pas précisé l'espèce d'ours (parce que dans certains coins, la concentration d'ours noirs est sûrement plus forte que dans l'Oural des années 20...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2019, 14:46 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Chimère a écrit:
Oui enfin... c'est toujours mieux dans ce genre de situation d'être jeune et en bonne santé que vieux, malade, borgne et arthritique. Même si ça ne présage de rien, évidemment...


Ouais, l'important en fait c'est de courir plus vite que celui avec qui tu es.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Citer:
La bête sauvage, moi je n'y crois guère : les blessures seraient différentes (corps éventrés, dépecés, voir pas retrouvés, des traces sur les os etc...), on aurait des poils, des traces de pattes, de griffes...

Et puis au passage, les ours attaquent rarement l'être humain : en Amérique du Nord, la dernière statistique que j'ai lu c'est même pas 3 morts par an en moyenne (contre 90 pour la foudre, pour situer), mais ce n'était pas précisé l'espèce d'ours (parce que dans certains coins, la concentration d'ours noirs est sûrement plus forte que dans l'Oural des années 20...).


Honnêtement, mis a part une crise de démence collective pour une raison inconnue, je vois pas autre chose. Concernant les ours, Le grizzli, l'ours brun (kodiak) et l'ours polaire sont les seuls à être reconnu pour attaquer l'homme. L'ours noir n'attaquera qu'en cas de légitime défense (de son point de vue évidemment).

Ça me rappelle un écriteau au début d'un sentier de marche aux USA.

Rappel a tous les marcheurs

Sachez que plusieurs randonneurs ont évoqué des rencontres avec des ours noir et/ou grizzli. Nous vous invitons donc a prendre des précautions.

- Ayez toujours avec vous de petites clochettes. Le bruit des clochettes permettra aux ours de vous entendre et de fuir avant votre arrivé
- Ayez toujours du poivre de cayenne avec vous. Si par malheur un ours tente de vous attaquer, utilisez le poivre de cayenne et fuyez les lieux.
- Sacher reconnaitre les excrément d'ours.
Les excréments d'ours noir contiennent des résidus de baie, bleuets, framboise voir même des restant d'écureuil alors que les excrément de grizzli sont plus volumineux, sentent le poivre de cayenne et contiennent des résidu de clochette.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2019, 16:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ah ah... je crois que je la connaissais, celle-là... :mrgreen:


Citer:
Honnêtement, mis a part une crise de démence collective pour une raison inconnue, je vois pas autre chose.


Bah, un peu d'imagination quoi... 8-)

Une intervention humaine, déjà... Les randonneurs ont pu "gêner", d'une façon ou d'une autre (opérations militaires secrètes, ou même "simplement" de la contrebande qui peut être un bon mobile de meurtre comme toute autre activité criminelle ou terroriste, et j'en passe...)

Pour ma part, je mise plus sur la capacité de nuisances et de cruauté humaine, qui sont bien supérieures et souvent bien plus gratuites, que la supposée agressivité des ours ou autres animaux sauvages...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2019, 17:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
De ce que j'ai compris, ils n'était pas un peu loin pour qu'on puisse parler de nuisance envers des contrebandier ou criminels de tout acabit ?

Et bon, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ça puisse être le fait d'un service militaire quel qu'il soit. Une intervention secrète le deviens bien moins si elle tue des innocents en laissant autant de trace.

Pour ce qui est de la fin de ton message, je plussoit. Si on veut parler de cruauté, on a vraiment pas besoin de se tourner vers les animaux sauvages.....

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2019, 18:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Surtout que, même après la déstalinisation, il devait être beaucoup plus simple, dans l'URSS d'alors, de se débarrasser de témoins gênants sans s'embarrasser de précautions.

Une question me vient : l'important, dans cette affaire, n'est-il pas que les victimes aient CRU être menacées ou attaquées, plutôt qu'elles l'aient vraiment été ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze