Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juin 2019, 10:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Alors, c'était celui-ci (histoire qu'on soit tous d'accord) https://books.google.fr/books/about/Le_ ... &q&f=false


Je l'ai lu il y a quelques année, lors de sa sortie me semble-t-il, et mes souvenirs sont flous. C'est écrit sous la forme d'un roman écrit à la première personne par une femme qui enquête sur l'affaire. Elle y rencontre quelques responsables de l'époque, de la famille, elle se rend sur les tombes etc... Le contenu m'a peu marqué car il est peu intéressant. C'est par contre à la fin de l'ouvrage ou elle évoque les différentes théories, de la plus absurde (Yeti de l'Oural) à la plus plausible (essais militaires) selon elle que ça devient intéressant.

Il faudrait que je le retrouve, mais ça va pas être facile quand on a une cave littéralement remplie de bouquins...

Cela reste un mystère passionnant, et j'espère que nous aurons le fin mot de l'histoire avec l'ouverture des archives !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2019, 15:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah ! Mais donc on ne sait pas exactement quelle pouvait être la nature de ces essais militaires ?

En parcourant les parties lisibles du livre que tu as donné en lien, je constate que le glossaire donné en fin est plutôt intéressant ; contrairement au corps du récit, qui lui est plutôt pénible à lire.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2019, 07:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Oui, c'est bien de ça que je parlais... mais mon souvenir était faux. Je me souvenais d'un livre d'enquête sérieux et rigoureux, avec une analyse pointue de toutes les hypothèses présentées jusque là et un accent sur une hypothèse particulière qui me paraissait très sensée.

:wtf:

Vais mettre mon cerveau à la retraite, moi !

Merci Viandox !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2019, 13:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Pochel a écrit:
Ah ! Mais donc on ne sait pas exactement quelle pouvait être la nature de ces essais militaires ?


Non, aucune info là-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2019, 15:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Dommage !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Décembre 2020, 14:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Tragédie du col Dyatlov: le 17 juillet 2020, Andreï Kouriakov, chef adjoint du bureau du procureur général du district fédéral de l'Oural, a révélé les conclusions de son enquête. Selon les infos publiées sur le site Russia Beyond (https://fr.rbth.com/histoire/85025-col-dyatlov-conclusion-enquete-procureur) :

Le décès de ce désormais tristement célèbre groupe de touristes en 1959 aurait été provoqué par une avalanche, qui se serait abattue sur le col en raison d’une subite détérioration des conditions météorologiques. Cela a été annoncé le 11 juillet 2020 par Andreï Kouriakov, chef adjoint du bureau du procureur général du district fédéral de l'Oural.

Après l'avalanche, les membres de l’expédition auraient décidé de quitter leur tente de toute urgence, mais auraient ensuite succombé à des gelures et blessures.

« Après avoir quitté la tente, le groupe est parti ensemble, sans panique, sur 50 mètres. Ils sont allés jusqu’à une arête rocheuse. C'est un limiteur naturel pour une avalanche. Ils ont tout fait parfaitement bien. Mais voici la deuxième raison pour laquelle le groupe a été, disons, condamné à mort : il n'est pas revenu. Quand ils ont fait demi-tour, ils n'ont pas vu la tente », a-t-il déclaré, ajoutant que cette nuit-là, la visibilité était de 6 à 16 mètres.

Kouriakov a déclaré que les touristes avaient alors atteint une zone boisée et allumé un feu, qui a subsisté une heure et demie. Deux membres du groupe sont par la suite morts de gelures. Le reste a décidé de se séparer, a révélé l'enquête. Un groupe était dirigé par Igor Dyatlov, l'autre par Semion Zolotarev, un instructeur en tourisme.

« Le sous-groupe qui comprenait Dyatlov a commencé à ramper vers la tente sur ses traces. Les touristes ont gelé immédiatement lorsqu'ils ont quitté la zone forestière, la température y était de moins 40-45 degrés, avec un vent pénétrant », a expliqué le chef adjoint du bureau du procureur.

Le second sous-groupe s'est également dirigé vers la tente, après avoir fabriqué un revêtement de sol afin de mieux y adhérer, mais ils ont eux-mêmes provoqué un mouvement de neige et ont été projetés hors de ce revêtement et recouverts d'une couche de neige de trois mètres. Les alpinistes ont ainsi subi de lourdes fractures sous des tonnes de neige. Or, ce sont ces blessures mécaniques qui ont donné lieu à bon nombre de théories toutes plus diverses les unes que les autres pour expliquer les faits.

« Cela a été une lutte héroïque. Il n’y a pas eu de panique. Mais ils n'avaient aucune chance de s’en sortir dans ces circonstances », a souligné le bureau du procureur général.


Alors elle est résolue, l'énigme de la passe de Dyatlov ? Pour les conspirationados, certainement pas ! Je ne serais pas étonné de voir fleurir de nouvelles hypothèses du genre :"oui d'accord, une avalanche, mais provoquée accidentellement par l'armée, qui effectuait ce jour-là dans une zone a priori désertique des tirs d'essai de canon à micro-ondes (ou infra-ondes) pulsées !"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Décembre 2020, 14:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
J'avoue que je ne suis pas bien convaincue...
L'hypothèse de l'avalanche a déjà été évoquée bien des fois, et a autant de fois été écartée.
Sans compter le peu de confiance que l'on peut avoir dans les médias et les autorités russes... Bref, certains se contenteront peut-être de ce genre de solutions de facilité, moi je demeure circonspecte, on va dire. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Décembre 2020, 14:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Alors, ainsi donc, c'était une avalanche... Hypothèse rationnelle mais un peu contrariante, je trouve. En lisant les autres liens donnés dans l'article, on apprend que celui que l'on prenait pour Semion Zolotariov ne l'était peut-être pas, que les Mansis ont peut-être quand-même attaqué le groupe de Dyatlov, et que certains corps n'ont été retrouvés qu'un à deux mois après l'incident. Tout ceci complique et embrouille grandement une affaire qui était suffisamment complexe comme ça.
(Sans compter que "Russia Beyond" semble être une source très moyennement fiable. Leur article sur le "nain de Kyshtym" est encore plus sensationnaliste que celui du Sun, ce qui est moyen rassurant quant à la qualité globale du site...)

Moi, ce qui m'interroge, c'est surtout la date à laquelle on a redécouvert les corps : certains n'ont été exhumés que deux mois après l'événement. Ne peut-on pas imaginer que certaines des séquelles les plus étranges que l'on y a découvert soient apparues post-mortem ? Peut-être les neuf amis sont-ils tous morts de la même façon, et que ce n'est que le temps passé après leur mort dans les neiges de l'Oural qui a déterminé l'état dans lequel on les a retrouvés et qui a donné l'impression de destins divers ?
Je ne sais pas.

En tous cas, j'ai personnellement du mal à me fixer sur une explication qui me convainque vraiment. Celle des essais militaires ou de l'intercession du KGB me paraît difficilement défendable, mais je dois bien avouer que je nais sais trop guère que penser.

(Micro-édit parce que je ne sais pas gérer correctement les balises de taille)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Décembre 2020, 15:10 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je rejoins Chimère... et tout le monde, en fait. Avalanche d'accord, mais ça n'explique pas tout. Quant à la fiabilité d'une enquête officielle en 2020, et 60 ans après les faits.... mmmmmouais....!

Pochel a écrit:
Ne peut-on pas imaginer que certaines des séquelles les plus étranges que l'on y a découvert soient apparues post-mortem ?

Très juste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Décembre 2020, 15:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Alors, ainsi donc, c'était une avalanche... Hypothèse rationnelle mais un peu contrariante, je trouve. En lisant les autres liens donnés dans l'article, on apprend que celui que l'on prenait pour Semion Zolotariov ne l'était peut-être pas, que les Mansis ont peut-être quand-même attaqué le groupe de Dyatlov, et que certains corps n'ont été retrouvés qu'un à deux mois après l'incident. Tout ceci complique et embrouille grandement une affaire qui était suffisamment complexe comme ça.
(Sans compter que "Russia Beyond" semble être une source très moyennement fiable. Leur article sur le "nain de Kyshtym" est encore plus sensationnaliste que celui du Sun, ce qui est moyen rassurant quant à la qualité globale du site...)
[...]
Moi, ce qui m'interroge, c'est surtout la date à laquelle on a redécouvert les corps : certains n'ont été exhumés que deux mois après l'événement. Ne peut-on pas imaginer que certaines des séquelles les plus étranges que l'on y a découvert soient apparues post-mortem ?

(Micro-édit parce que je ne sais pas gérer correctement les balises de taille)

Russia Beyond n'est sûrement pas une source de référence mais dans le cas présent le site ne fait que rapporter les conclusions du bureau de procureur, qui sont reprises mot pour mot d'article actualisé de Wipkipédia. Après, il est permis de ne pas être entièrement convaincu par ses conclusions. Dans mon petit commentaire je me moque à l'avance des conspirationnistes mais pour autant, je trouve un peu trop simple moi aussi l'explication qui nous est officiellement fournie aujourd'hui.
Jusqu'à plus ample informé, je pense que l'article le mieux documenté sur cette affaire (en français) reste tout de même l'article mis à jour de Wikipedia, qui évoque justement toutes les zones d'ombre qui obscurcissent cette affaire, notamment celles mentionnées dans ton message, Pochel.
On y lira notamment avec profit les conclusions de l'expert médico-légal Edouard Toumanov qui, pour répondre à ta remarque concernant les séquelles post-mortem déclare :
"les dégâts au niveau du visage de Doubinina et Zolotariov (langue manquante à l'une et les yeux absents chez les deux) sont post mortem et n'ont rien d'extraordinaire : il est courant que les animaux mangent certaines parties de cadavres en commençant par les matières molles les plus accessibles".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze