Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 08:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 14:03 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Les articles sur les chiffres 4 et 9 portent directement sur leur interprétation japonaise. Il faudrait penser à ouvrir leur définition aux autres cultures.

Ce qui est possible, c'est de rédiger un article centrale pour chaque chiffre, qui renvoi vers différentes significations. Je trouve ça plus agréable que de tout regrouper sur un seul article.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 19:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Ouaip, c'est pas faux.

Ceci dit, je ne sais pas si les chiffres 4 et 9 ont une réelle signification paranormale dans les autres cultures...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 19:45 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Le quatre représente aussi la composition du créé ; les quatres éléments fondamentaux, le tétrachtys, le tétragramme YHVH, etc.

L'ésotérisme islamique dit que descendre neuf marches sans tomber signifie que l'on a dompté les neuf sens. En tant que triple triade, on le retrouve dans de nombreuses traditions comme le nombre des Cieux.

Donc, il ne s'agit pas vraiment de "paranormal" ; davantage de symbolisme. Mais n'est-ce pas déjà un peu le cas pour le shi que les japonais remplacent par yo ou yon?! En tant que totalité du créé, le quatre est aussi le représentant de ce qui est périssable, non-éternel et donc, ce qui peut mourir. Mais on essaye bien souvent de ne pas penser à la fin irrémédiable qui attend tout ce que nous créons.

C'est sans doute pour cela que voir un mort, parler de la mort, croiser un corbillard est censé porter malheur. À celui qui perçoi déjà la fin de ses jours, l'ambition et la persévérance sont des choses inutiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 20:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Euh... j'ai une encyclopédie des symboles ( euh... je crois que c'est celle du Livre de Poche, celle qui est entourée d'un carton, avec une figure avec un arc-en-ciel sur la couverture ), elle est assez complète, et à mon avis, il doit y avoir un bafouille sur tous les chiffres.
Je peux la recopier, si vous voulez ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 20:59 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Elle est très chouette celle-là ^^

Je ne pense pas qu'un recopiage est le bienvenu. Mais tu peux structurer les informations et les développer. Si tu te lances dans l'aventure, je peux t'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 4 - 9
MessagePublié: 17 Septembre 2008, 21:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Euh, ça me fait pas mal de choses en même temps, en fait... :roll:

Je vais tenter taper des trucs vite-fait, et tu remettras en forme, ou quelquechose comme ça...


Donc, voici une version raccourcie et simplifiée de l'article 9 de mon encyclopédie des symboles, si ça vous intéresse, vous pouvez l'utiliser pour votre article :

Citer:
NEUF

Le nombre 9, puissance carré du nombre 3 fait partie des nombres les plus chargés de valeur symbolique :

- grande importance dans la religion et la cosmologie égyptienne dont les systèmes divins étaient appelés pesdjet ( ennéades ).

- En Chine, élément important du I-Ching ou Livre des Transformations ainsi que du Li-Chi ou Livre des Rites, qui décrit les 9 cérémonies essentielles : confirmation de l’Homme, mariage, audience, ambassade, enterrement, sacrifice, hospitalité, boisson et rites militaires.

- Dans l’astrologie et l’astronomie antique occidentale, le 8 sphères cosmiques d’Aristote furent complétées dans le système ptolémaïque par une neuvième sphère non constellée qui entraînait les autres et marquait l’unité de leur mouvement.

- Chez Dante, Béatrice – la femme aimée et fantasmée – a pour chiffre 9, car elle est un miracle de la Trinité en tant que tri-unité.
Dans la Divine Comédie les Enfers ont 9 cercles, le Purgatoire 9 stations et le Paradis 9 sphères célestes.

Dans le même ordre d’idée, il y a 9 muses, les carrés magiques ont généralement 9 cases etc…


Et un lien qui reprend une vision plus "magique" des choses, il peut y avoir des éléments intéressants, si ça vous dit :) :

http://www.luxsanctuary.com/article,10,145,symbolisme-des-nombres.php

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze