Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 13:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Came Cruse
MessagePublié: 21 Novembre 2008, 21:32 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Je pense que l'on peut associer le Came cruse au Fachan écossais ou Ped-leg-Jack qui ne possède à chaque fois qu'une élément corporel (lorsque ceux-ci vont par paire). On le décrit de couleur noire avec une crinière de plumes bleu-foncées. Tellement son apparence est effrayante, sa seule vue pourrait causer des crises cardiaques. Particulièrement jaloux des fées pour leur capacité de voler, les fachans arborent un pique avec lequel ils les chassent.

Il y a également leur homologue brésilien, le Pé de Garrafa : "pied de bouteille". Il n'aurait qu'un seul bras sortant du milieu de son poitrail et une corne au milieu du front. Il a bien une jambe, mais dépourvue de pied. Il laisse derrière lui une empreinte humide et ronde comme le fond d'une bouteille. Par contre, sa main unique est pourvue de longues griffes. Son corps est noir et recouvert de poils. Selon la légende, le Pé de Garrafa est un être qui habite les forêts du Parana. Son cris, imitant des personnes perdues, attire les voyageurs au plus profond de la forêt. Il est très difficile d'en approcher tellement ils évitent tout contact avec les humains, mais s'ils désirent se faire connaître, ils y parviennent sans difficulté. On trouve encore, en 1954, un chasseur brésilien affirmant avoir croisé le chemin d'un Pé de Garrafa.

On pourrait (avec beaucoup de précaution) rapprocher de ces êtres légendaires la bête du Devonshire, dont les empreintes relevées dans la neige étaient rectilignent ; comme si la "chose" était unijambiste et qu'elle avance par bonds réguliers.

Image
Le Fachan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Came Cruse
MessagePublié: 21 Novembre 2008, 22:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, je ne connaissais pas le Pé de Garrafa, il y a peut-être un parralèle intéressant à creuser.
Merci. :P

Tu as des sources pour toutes ces informations ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Came Cruse
MessagePublié: 21 Novembre 2008, 22:46 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je dirais Les grandes énigmes aux éditions Larousse, et une bonne mémoire (ainsi qu'une lecture assidue) pour parvenir à ressortir telle quelle la phrase "On trouve encore, en 1954, un chasseur brésilien affirmant avoir croisé le chemin d'un Pé de Garrafa.".

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Came Cruse
MessagePublié: 22 Novembre 2008, 00:08 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Ah ouai ! :P Quelle mémoire Cortex!

Citer:
p.217 : Ces observations (de la bête du Devonshire) sont à rapprocher de traditions décrivant des animaux fantastiques, tels que le Fachan écossais ou le Pe de Garrafa du Brésil, qui n'auraient qu'une patte, un oeil, et un bras sortant du milieu de leur poitrail. Ces légendes ont la vie dure puisqu'on trouve encore, en 1954, un chasseur brésilien affirmat avoir croisé le chemin d'un pe de garrafa.


Les infos sont issues d'un de mes anciens articles. Comme je ne sais plus du tout comment ils ont été composés, j'ai préféré mettre les données ici.

Donc, pour les descriptions, je ne sais plus trop où je les ai trouvées...

Je dois revérifier tous les dossiers qui sommeillent sur mon disque dur... J'étais pas très attentif au droit d'auteur à l'époque. Mais comme je les considère comme "affaire classée" (pour moi), j'ai vraiment du mal à m'y remettre. Il n'empêche que tu peux user de ces informations pour ton article.

Edit : Il semble que pour la description, j'ai utilisé la traduction de la page anglaise (Fachen) sur wiki. Pour le Pe de Garrafa, je ne sais pas du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Came Cruse
MessagePublié: 23 Novembre 2008, 14:56 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui un petit lien sur l'article, vers celui sur le diable pourrait être bien. :)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Came Cruse
MessagePublié: 23 Novembre 2008, 15:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Pour le Pé de Garrafa, on trouve une multitude d'articles brésiliens qui lui sont consacrés -et le portugais n'est pas une langue bien difficile à comprendre si on parle déjà l'espagnol.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze