Il s'agit d'un bouquin qu'on m'a prêté il y a quelques temps (vielen Dank Herr Magog !
) car je cherchais des sources sur les poltergeists...
A l'inverse de nombreux ouvrages de spiritisme du XIXème ou début du XXème siècle, il est intéressant et se laisse très bien lire (tout le contraire des livres d'Allan Kardec que je trouve absolument imbitables). Comme de nombreux livres de la collection « J'ai lu », on peut le trouver facilement pour trois fois rien chez les bouquinistes ou lors des vides-greniers, je vous le conseille si vous avez l'occasion de le dégotter !
L'intérêt de ce livre est plutôt historique : il a été écrit dans les années 1920 et il permet de se resituer dans le contexte de l'époque. Alors que la science levait le voile sur les secrets de la matière et de l'espace, il est finalement assez logique qu'un fervent positiviste comme Camille Flammarion ait pensé qu'il en serait de même pour l'au-delà et soit devenu un partisan du spiritisme.
L'erreur de Flammarion est d'avoir entièrement axé son travail sur l'étude des témoignages, qu'il considérait avec très peu de recul. Pour Flammarion, c'était assez simple : si le témoignage provenait de la presse ou d'une personne cultivée/scientifique, alors il était véridique dans ses moindres détails ; et il envisageait un récit de 2ème ou de 3ème main de la même façon qu'un témoignage de 1ère main.
Le livre a aussi de fortes chances de vous plaire si vous aimez les « histoires pour frisonner » façon Pierre Bellemare, car les récits de hantises relatés sont souvent assez inquiétants (notamment le témoignage d'un impressionnant poltergeist ayant eu lieu dans un manoir du Calvados).