Bon, nous voici, nous voilà, et nous allons tenter de penser à copier le truc avant de cliquer sur 'envoyer' OU 'prévisualiser'...!!!!!
Je ne garde que les phrases où il y a des corrections à faire.
Citer:
Disparition mystérieuse d'un pilote australien en mission
'en mission' semble faire allusion à un truc officiel. Après vérif, Valentich n'était pas à l'armée (il aurait aimé) et il s'agissait là d'un 'vol d'entraînement'. Je suggère de virer 'en mission'.
Le 21 octobre 1978 à 18 heures 19 (heure locale), il décolla de l'aéroport de Melbourne,
au volant aux commandes d'un Cessna 182L (un petit avion).
À 19 heures 06, Frederick Valentich contacta la tour de contrôle afin de signaler qu'un aéroplane non identifié le suivait, volant à une
hauteur altitude d'environ quatorze cents mètres et venant de l'Est.
Il semblait d'aspect
métalique métallique.
Pourtant, Valentich vit l'objet le survoler à grande vitesse, passant à environ
trois-cents trois cents mètres au-dessus du Cessna.
Citer:
À ce moment là, il semblerait que Frederick Valentich connût quelques problèmes techniques.
Plusieurs choses :
1) 'connût' est un subjonctif imparfait, = impossibilité, et non utilisé en concordance des temps avec 'il semblerait que' (possibilité).
Exemple de concordance avec subjonctifs :
- il vaudrait mieux que tu renonces
Renoncer est encore possible, = subjonctif présent
- il aurait mieux valu que tu renonçasses
Renoncer n'est plus possible, = subjonctif imparfait.
Accessoirement, ceci démontre pourquoi on utilise rarement le subjonctif imparfait... 2) ta phrase n'est pas claire : à qui semble-t-il qu'il a des problèmes ? Quels 'problèmes techniques' ? Est-ce qu'il en a ou non ?
Selon Wiki anglais :
Valentich reported that he was experiencing engine problems. Je pense qu'il vaudrait mieux s'en tenir là. Je propose :
A ce moment-là, FV signala qu'il avait des problèmes avec son moteur.Suite à cela, la transmission fut interrompue, et l'on n'entendit plus que des bruits étranges, comme le frottement de deux objets
métaliques métalliques l'un sur l'autre, avant que tout contact entre l'appareil et l'aéroport ne
cessât cesse, dix-sept secondes plus tard.
Citer:
Des avions furent envoyés dès 19 heures 28 à sa recherche, et investiguèrent la zone jusqu'au 25 octobre, avec l'aide d'un navire de sauvetage et de l'aviation civile ; mais rien ne fut retrouvé - ni le pilote, ni le Cessna.
Le verbe 'investiguer' n'existe pas en français. Je suggère :
'explorèrent la zone'.
Tentatives d'explications rationnellesDiverses
tantatives tentatives d'explications ont donc été proposées :
Citer:
- Frederick Valentich pourrait avoir mis en scène sa propre disparition, ou bien même s'être suicidé. Cependant, ses proches réfutent cette possibilité. Néanmoins, le fait est qu'un petit avion a atterri non loin du Cap Otway peu après que la communication avec Frederick Valentich eût cessé.
Tel que formulé ici, je ne vois pas bien le rapport entre l'hypothèse mise en scène/suicide et le fait qu'un Cessna ait atterri pas loin ? Le truc du Cap Otway devrait plutôt aller qq part dans le paragraphe précédent, par exemple juste après 'ni le pilote, ni le Cessna'. Oui, je sais que Wiki anglais inclut cet élément au même endroit que toi, mais ils donnent plus de détails (invisible sur radar, assez de jus pour voler sur 800 bornes...) qui permettent de faire le lien.
En plus, cette histoire du Cap Otway est bizarre : la police a été avertie, mais personne n'est allé voir ? Interroger des témoins ? Explorer le terrain pour traces ? Chercher le mystérieusement discret Cessna bis ? Mais ça, tu n'y peux rien, je l'admets volontiers...
Une autre explication suggère que des problèmes de
moteurs moteur auraient provoqué le crash fatal.
(Les Cessna 182L sont des monomoteurs... ;>)
celle-ci se produit lorsque le pilote tourne dans une direction, et n'ayant pas l'impression que l'avion
suit le mouvement obéit (car
leurs ses sens sont abusés, alors
que dans l'effet, qu'en fait l'engin tourne bel et bien)
continuent continue de virer de bord ;
tant et si bien que s'enclenche une spirale fatale
s'enclenche, où l'avion tourne et tourne jusqu'à s'écraser.
Oups, c'est
le bord la maison close, mes corrections... En plus clair :
... Laisse tomber, ça déconne complètement, je vais déjà envoyer ceci et continuer dans un nouveau message. Suite au prochain numéro...!