Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 06 Avril 2022, 10:08 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
@Patto : il y a quelque chose à comprendre sur ton image, ou c'est juste une illustration de la surface de Mars ?

Chimère a écrit:
Il me semble pourtant que, quand on regarde les constantes de l'Univers (sans lesquelles l'Univers n'existeraient tout simplement pas) et les incompréhensions qu'ont encore les scientifiques ont à expliquer le pourquoi du comment de la naissance même de la Vie (on a jamais réussi à passer d'enzymes qui se baladent à une cellule en fonctionnement en laboratoire, sans compter qu'on ne sait pas comment l'ADN s'est créé etc...), et que si une seule de ses constantes, physiques ou biologiques, avait été modifiée ne serait que d'un demi-quart de poil, nous n'existerions tout simplement pas...

Ben justement, est-ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ? Si on peut observer ces constantes, c'est bien parce qu'elles existent, et qu'elles nous permettent de le faire. Il y a sans doute des milliards d'univers morts-nés ou stériles. Si l'univers qu'on observe est si particulier, c'est juste qu'il fallait qu'il le soit pour qu'on puisse l'observer. Non ?

Chimère a écrit:
Et que, par dessus le marche, ce "quelque chose plutôt que rien" a conduit à la Vénus de Milo, à l'Illiade et l'Odyssée, aux Pyramides d'Egypte, à Notre Dame de Paris, à Shakespeare, à la Joconde, à Van Gogh, à Rodin etc... (pour ne citer qu'une minuscule et infime parcelle de ce que l'Homme a pu créé et inventé) il ne me semble, à moi, pas plus absurde de s'en remettre à une Force ou une Source créatrice (qu'on peut appeler Dieu ou autre chose), qu'au simple hasard, en fait..

Là je dois bien avouer que je ne comprends pas du tout l'argument.
Des gens font des choses, donc ça prouve l'existence de Dieu ? Autrement dit, ni le libre-arbitre, ni la créativité, ni l'inspiration n'existent ? Tout ceci n'est que la preuve de l'inspiration divine ?
Et les artistes ratés, les architectes qui font s'écrouler des trucs, les poëtes du dimanche, c'est les jours où Dieu était en petite forme, ou c'est à leur compte ? :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2022, 10:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Si on peut observer ces constantes, c'est bien parce qu'elles existent, et qu'elles nous permettent de le faire.


Oui mais pour qu'elles existent, au vu de la complexité de l'assemblage nécessaire, il a fallu quelque part un miracle statistique. :mrgreen:
Il y a un prix Nobel de physique (dont j'ai oublié le nom) qui disait en gros que c'était comme si une tempête avait soufflé dans un atelier de ferrailleur et avait assemblé un Boeing 747.
Je trouve cette image parlante.

Citer:
Des gens font des choses, donc ça prouve l'existence de Dieu ? Autrement dit, ni le libre-arbitre, ni la créativité, ni l'inspiration n'existent ? Tout ceci n'est que la preuve de l'inspiration divine ?


Pour moi, ça montre surtout qu'à partir d'un truc totalement improbable (c'est à dire l'apparition de la Vie sur Terre), on arrive à un truc encore plus improbable (parce qu'il a, en plus, fallu qu'on évolue suffisamment jusque là).


Citer:
Et les artistes ratés, les architectes qui font s'écrouler des trucs, les poëtes du dimanche, c'est les jours où Dieu était en petite forme, ou c'est à leur compte ?


Qui dit que les artistes sont ratés ? Si ce n'est l'appréciation d'autres humains ? :think:
Il peut y avoir du génie partout, même si on ne le voit pas toujours ( et d'ailleurs, le nombre d'artistes qualifiés de "ratés" à leur époque, et reconnus comme des génies de nos jours et sans doute plus grande que celle d'artistes ayant vécu de leur art... :think: ).


Après, j'entend bien tes objections et je pense que dans l'absolu, pour celui disposé à ne pas croire, il n'y aura jamais aucune "preuve" suffisante. Et pour celui disposé à croire, comme la Foi est par essence au-delà de toute démonstration rationnelle, aucune "preuve" ne lui sera jamais nécessaire.
Et je pense que c'est très bien comme ça.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2022, 14:12 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
@Patto : il y a quelque chose à comprendre sur ton image, ou c'est juste une illustration de la surface de Mars ?



C'était une manière de détourner l'attention sur un autre mystère passionnant mais de moindre envergure que celui de la vie après la mort !
Le fait est que c'est le genre de photo qui excite pas mal la frange lunatique des Marsiophiles, qui voient systématiquement des constructions artificielles sur Mars dans la moindre formation géologique un peu tordue.
Cela étant, il n'est pas interdit de rêver et j'avoue que celle montrée sur la photo titille quelque peu mon imagination...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 16:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Pour moi, ça montre surtout qu'à partir d'un truc totalement improbable (c'est à dire l'apparition de la Vie sur Terre), on arrive à un truc encore plus improbable (parce qu'il a, en plus, fallu qu'on évolue suffisamment jusque là).

Je ne sais pas. Parce que c'est extrêmement subjectif. Pas sûr qu'une culture extraterrestre (ou même les animaux si tant est qu'ils sachent y réfléchir) accorde une quelconque plus-value à notre art.

Patto a écrit:
Le fait est que c'est le genre de photo qui excite pas mal la frange lunatique des Marsiophiles, qui voient systématiquement des constructions artificielles sur Mars dans la moindre formation géologique un peu tordue.

Même en plissant les yeux et en chaussant mon chapeau d'aluminium, je ne vois toujours pas XD

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 17:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je ne sais pas. Parce que c'est extrêmement subjectif. Pas sûr qu'une culture extraterrestre (ou même les animaux si tant est qu'ils sachent y réfléchir) accorde une quelconque plus-value à notre art.


Hum. Alors, les extra-terrestres, je ne sais pas, mais il est certain que les animaux ont une forme "d'art", ou du moins la notion du "beau", en tout cas pour certains : il n'y a qu'à voir certains oiseaux, comme les oiseaux jardiniers, qui construisent des sortes de "tonnelles" pour attirer les femelles, et qu'on peut qualifier finalement d'artistiques :


_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Avril 2022, 08:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oui, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai jamais mis en cause le fait que certains animaux pouvaient produire de l'art ; ce dont je doute, c'est qu'ils soient sensibles au nôtre !..

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze