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On ne les a pas "laissé naître", ils sont juste nés, parce que c'est ce que la Vie fait : elle croît.
Le cheval étant un animal domestique (et soit dit en passant, étant l'animal qui a sans doute le plus modifié la destinée humaine depuis sa domestication, ça devrait un peu compter ça), importé pour les besoins de l'homme lors de la colonisation occidentale de l'Australie, non, on ne peut pas dire qu'ils sont juste nés parce que c'est ce que fait la vie... Ils ne sont pas venus de leur plein gré ou naturellement, ils n'ont pas traversé le Pacifique à la nage... on les a placés là part la volonté humaine, puis ils sont échappé et/ou on les a libéré parce qu'on en avait plus besoin.
Et effectivement, on les a
laissé naître parce qu'objectivement, aucune autorité politique ou scientifique peut prétendre ne pas savoir que la vie croît quand elle est placée dans des conditions favorables.
Donc oui, bien sûr qu'il y a une forme de responsabilité dans l'histoire. Ce n'est pas une situation qui vient de nulle part et qui était imprévisible... ça n'a rien d'un tremblement de terre ou d'une tempête.
Pour reprendre une analogie qui semble loin mais qui me semble finalement résumer assez bien ce que je veux dire par là : si un automobiliste prend le volant, ivre/drogué, et dépasse les limitations de vitesses et percute une autre voiture et tue des gens, pour moi, il relève de l'arnaque intellectuelle de parler d'
accident.
Un accident, ça vous tombe dessus sans crier gare. Là, la personne savait qu'il était dangereux et qu'elle n'avait pas le droit de conduire dans ces conditions, et elle l'a fait quand-même. Elle a
choisi de le faire.
Donc, sa responsabilité peut être recherchée et elle sera punie pour ça, et c'est normal.
Dans le cas présent, non seulement les responsables ne sont pas punis, mais en plus se sont les victimes qui le sont, et de la plus cruelle des manières.
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Donc : est-ce qu'il y a une solution pour résoudre cette situation merdique, faisable dans la pratique, et réaliste en terme de temps humain et d'argent investi ? Je ne suis pas sûr d'en voir une autre.
Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est quoique les autorités locales, politiques ou scientifiques décident, ils porteront une responsabilité. Même une faute. Ils auront du sang sur les mains. Quoiqu'ils fassent ils auront tort...
Et j'espère qu'ils vont payer
très longtemps ce karma bien pourri qu'ils se trimbalent (et je reste polie à l'écrit pour ne pas que le correcteur d'insultes fasse un AVC).
Et je pense qu'au nom de cette culpabilité, oui, le temps humain investi ou l'argent devrait être une manière de "réparer" un peu la faute, de la reconnaître et de s'amender. ça, ça serait
juste, au sens moral et éthique du terme. Peu importe le temps que ça prenne, l'argent que ça coûte etc...
Je ne sais pas... si, par maladresse ou par inattention tu brises la jambe de quelqu'un... tu feras, normalement, en sorte de réparer ta faute. Tu lui feras ses courses, tu feras son ménage etc... jusqu'à ce qu'elle guérisse. Tu ne diras pas "oh là là, ça me prend du temps, oh là là l'essence ça coûte cher". Quand on répare une faute, on ne doit pas calculer. Là c'est un peu pareil.
Je vais même te dire : je me fiche de savoir ça en fait.
Ce n'est pas la question. En tout cas, ça ne devrait pas l'être.
On dit qu'il ne peut pas y avoir d'écologie sans justice sociale.
Et bien je pense qu'il ne peut y avoir d'écologie sans justice vis à vis des autres espèces qui nous entourent, sans comportement éthique, sans respect de l'existence et de la vie de chaque espèce, mais aussi de chaque individu, sans prise en compte du fait que c'est aussi un être vivant qui a intrinsèquement une existence qui a un sens et une importance.
Si on passe par-dessus l'éthique, ce n'est pas de l'écologie. C'est de la gestion de ressources tout au plus... mais de l'écologie, point. Et l'invoqué, c'est vraiment un mensonge éhonté.