Nous sommes actuellement le 03 Janvier 2025, 00:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Novembre 2023, 19:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5834
Citer:
Décoder les chants des baleines pourrait nous aider à décoder les messages extraterrestres
Repéré par Lola Buscemi — 13 novembre 2023 à 12h46

On en reçoit peut-être déjà, sans pouvoir les comprendre.

Le chant des baleines est une forme de communication sophistiquée. Mais que se disent-elles réellement? Les scientifiques du projet Cetacean Translation Initiative (CETI, «Initiative de traduction des cétacés» en français) essaient de le découvrir.


Et d'autres, de l'institut Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI, «Recherche d'intelligence extraterrestre») ont grand espoir que communiquer avec les baleines permette de communiquer avec les extraterrestres, indique Discover Magazine.


Le projet CETI est un effort multidisciplinaire: des biologistes marins, des linguistes, des experts en traitement du langage naturel, des spécialistes en IA, des roboticiens et des cryptographes se sont rassemblés pour tenter de déchiffrer le «code de la communication des baleines», précise Discover Magazine.

«Les baleines sont particulièrement intéressantes pour les chercheurs qui s'intéressent à la communication non humaine, car leur culture et leur intellect sont plus proches des nôtres que de ceux d'autres animaux», déclare David Gruber, fondateur du CETI.

Communiquer dans l'espace comme dans l'océan
Tout d'abord, pour certains scientifiques, comprendre le langage des baleines pourrait contribuer à sauver la vie sur notre planète. Le biologiste et écologiste Roger Payne était le principal conseiller du projet CETI. Affirmant que toutes les espèces sur Terre sont dépendantes les unes des autres, il en déduisait que pouvoir communiquer avec les baleines –et d'autres espèces– pourrait ouvrir de nombreuses voies.

«Si nous pouvions communiquer avec les animaux, leur poser des questions et recevoir des réponses –aussi simples soient-elles–, le monde pourrait être suffisamment empathique pour au moins commencer à mettre un terme à notre destruction galopante de la vie», avait-il écrit peu avant sa mort en juin dernier.

Le décodage des chants des baleines pourrait également nous aider à communiquer avec des êtres habitant d'autres planètes. Il ne s'agit pas seulement de décoder ces messages, mais en premier lieu, de nous rendre compte que nous en recevons un.

Selon Laurance Doyle, chercheur au SETI, les chants des baleines peuvent nous en apprendre beaucoup sur la forme que pourrait prendre un message extraterrestre. En effet, elles ne communiquent pas par des expressions faciales ou des gestes comme nous, mais en envoyant des signaux à travers l'océan... de manière analogue à la façon dont les extraterrestres pourraient envoyer des messages dans l'espace.


https://www.slate.fr/story/256227/chant-baleine-comprendre-decoder-extraterrestres-communication-messages

... j'aime bien l'idée, en tout cas.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2023, 10:13 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1618
Localisation: Sous ton Lit !
Merci du partage Chimère, c'est un sujet qui m'intéresse ! :)

Je me suis un peu renseigné, et j'aimerais compléter un peu le Topic :

Spoiler :
Les scientifiques utilisent des enregistrements acoustiques, généralement collectés à l'aide d'hydrophones sous-marins, pour étudier les chants des baleines.
Les enregistrements ont été analysés pour comprendre la structure et les motifs des chants.
Les chercheurs ont constaté que les baleines peuvent produire une grande variété de sons, y compris des grognements, des gémissements, des cliquetis et d'autres vocalisations.

Les motifs des chants des baleines varient également d'une saison à l'autre, et les mâles d'une même population semblent souvent adopter un motif commun pendant une période donnée, créant ainsi ce que l'on appelle une "chanson de baleine".
Ces chants sont souvent associés au comportement de reproduction, et les mâles les utilisent pour attirer les femelles.


Pour moi, il y a beaucoup de choses que l'on ignore dans le langage humain-animaux/animaux-humain.
Ce que je peux dire ayant eu des chats, c'est qu'ils réagissent à un mot, une phrase, un son, et surtout une intonation bien spécifique, tout comme les chiens et bien d'autres animaux... Surtout si on les éduque, par exemple, comme chiens policiers, si on s'en réfère aux canidés. Ainsi, ils comprennent ce que leurs maîtres leur demandent.
Pour les félidés et autres espèces, je ne sais pas trop...

Actuellement, j'aimerais bien savoir un truc : Si un chien (par exemple) reçois un ordre et que celui-ci (cet ordre là) est aberrant : est-ce qu'il est en droit de désobéir ?.. Je sais qu'un humain peut le faire, mais par contre, je ne sais pas du tout concernant les animaux. :think:

Je pense que c'est plus vaste que ça, avec beaucoup de points d'interrogation...

PS : J'ai peut-être fait un peu de HS, désolé. ^^

_________________
“Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.”


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2023, 12:26 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1285
Citer:
Actuellement, j'aimerais bien savoir un truc : Si un chien (par exemple) reçois un ordre et que celui-ci (cet ordre là) est aberrant : est-ce qu'il est en droit de désobéir ?.. Je sais qu'un humain peut le faire, mais par contre, je ne sais pas du tout concernant les animaux


Heu, déjà il faudrait qu'un chien sache faire la différence entre un ordre "sensé" et un ordre "abérant"…
Bon, disons qu'abérant veut dire où il risquerait sa vie, de nouveau, faudrait-il encore qu'il en ait conscience, et dans ce cas là je pense que c'est plus son instinct de survie qui prendrait le relai et qui le ferait fuir.
Après il faudrait qu'il y ait des des conséquences à son "refus d'ordre", de plus qu'il en ait conscience et qu'il sache qu'il y a plus de risques de ne pas obéir que d'obéir, ce qui est très peu probable, pour ne pas dire impossible pour un chien (et très certainement pour tout les animaux).

Bref dire qu'un animal aurait le droit ou pas le droit d'obéir à un ordre est un non-sens lié à de l'anthropomorphisme à mon sens.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2023, 18:52 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1618
Localisation: Sous ton Lit !
C'est pas faux dans ce que tu me dis là, Lamart.

J'ai déjà vu une vidéo où un gros con de chasseur avait obligé son chien à rentrer dans un terrier à renard (à plusieurs reprises...). Le chien s'est fait mordre par celui-ci plusieurs fois, donc il avait assez peur et ne voulait pas retourner dans le terrier.

Pauvre chien, il était terrifié. Le chasseur, énervé, oblige cette fois encore son chien à entrer pour la troisième fois dans le terrier (de manière brutale). Là, le chien est parvenu à faire sortir le renard de son terrier.

Pas la peine de dire le reste... Vous savez aussi bien que moi ce que le chasseur fait à ce malheureux renard. :(

_________________
“Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.”


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Novembre 2023, 10:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5834
Je suis d'accord avec Lamart : la question est posée de manière très anthropomorphique. Le fait d'avoir "le droit" ou pas ne se pose pas de la même façon que pour un humain (même si on commence à comprendre que certaines espèces ont quand-même le sens de ce qui est "juste" ou pas etc...)...

Sur l'intelligence des animaux, je te conseille la lecture des livres de Franz de Waal, notamment "Sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?". De Waal est un éthologue reconnu et un excellent vulgarisateur, ses livres se lisent tous seuls, et ils remettent pas mal en perspective, et en questions, la façon très humaine de mesurer/comprendre/expliquer l'intelligence des animaux.

Maintenant, pour reprendre autrement ta question qui portaient déjà sur les chiens, la "propension à l'obéissance" (si on peut dire ça comme ça) dépends de pas mal de paramètres, et il n'y a pas de réponse générale pour la totalité des chiens.
Cela dépendra de sa race, de l'individu et de la relation qu'il a avec son maître.

Chez les chiens, on parle de "race décisionnaire" et "non-décisionnaire", sur un curseur qui va d'un extrême à l'autre.
Pour schématiser, on va trouver à l'extrême des races dites "décisionnaires" les chiens de garde de troupeaux (genre Patou, Montagnes des Pyrénées, Kangal etc...) qui sont élevés au sein d'un troupeau d'ovins ou de bovins, et qui savent instinctivement ce qu'elles ont a faire pour le protéger. Ce sont des races que l'on peut éduquer, mais à qui on n'apprend pas vraiment des tours de cirque. (et c'est pourquoi ça pose des problèmes avec les touristes, ce ne sont pas des chiens "sociables", c'est même le but, et ils peuvent prendre un touriste pour un danger et intervenir).

A l'autre bout, on va trouver les malinois/bergers belges, qui vivent pour faire plaisir à leur maître et qui ont pour ainsi dire de faire des choses pour lui. On les retrouve évidemment dans l'armée, la recherche de victimes etc...
On le voit sauter en parachute avec leur maître, se jeter dans des batailles au milieu des coups de feu sans se poser de question etc...

Et entre les 2, tu as du plus ou moins décisionnaire, ou de "l'hybride" (ni l'un ni l'autre).

La plupart des races de chiens ont été sélectionnées dans un but précis, et donc cela se retrouve dans leur comportement.
Cela dit, la race ne fait pas tout, et les propensions naturelles de chaque individu sont différentes.
Et puis il y a la relation avec leur maître qui joue beaucoup : en éducation canine, la base de la base, c'est de créer un lien avec son chien. Sans lien, pas de compréhension (de l'humain vers le chien, et du chien vers l'humain), pas d'attachement, pas de recherche de faire plaisir etc...
Ensuite, vient l'éducation, ou le dressage dans certains cas (voir une forme de conditionnement, pour les chiens de travail. Même si maintenant on passe par des méthodes positives basées sur le jeu/la récompense, ou les méthodes comme le clicker ou autre, ça reste une forme de conditionnement, où le chien a appris à ne pas craindre une situation particulière, ou à aimer faire quelque chose... mais il n'en connait pas forcément tous les enjeux. Je dis pas forcément tous, parce que je pense que les chiens de recherche en décombre ou d'avalanches on parfaitement conscience de sauver des gens vivants ou de trouver des cadavres et font la différence. Lors du 11 septembre, on a des chiens de décombre qui ont fait des dépressions à force de trouver des morts, même si le dresseur adopte le même comportement lorsque le chien trouve).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze