Pochel a écrit:
Encore une histoire étrange, dont je suis incapable de démêler le vrai du faux et l'intriguant de l'esbrouffe... j'apprécie beaucoup l'analyse géopolitique de Patto en tous cas.
Mais moi, ce qui me turlupine, c'est surtout la question du matériau inconnu, celui qui ne se trouverait pas dans la table périodique : c'est possible ça ?? Je pose ici la question le plus sincèrement du monde, mais j'avais cru comprendre que la table périodique était tellement bien faite qu'elle permettait justement de prédire les découvertes futures de matériaux non encore connus...? du coup, je ne comprends pas comment on peut la prendre en défaut... une bonne âme pour m'expliquer ?
...
Attention : la table périodique est une table des
éléments, en l'occurrence des éléments de base de ce qui constitue la chimie de notre univers. Ne pas confondre ces éléments avec ce qu'on appelle communément les
matériaux, qui peuvent être - et sont le plus souvent - des entités composites, disons des "composés" associant plusieurs éléments de la table périodique.
En vertu des lois de la physique atomique, certaines associations d'éléments sont strictement impossibles et ne peuvent pas exister. Par contre, en conformité avec la table périodique, ces mêmes lois peuvent effet "prédire" certaines associations d'éléments au moins théoriquement possibles mais qui n'ont peut-être pas encore été rencontrées dans la nature, comme par exemple certains alliages métalliques complètement atypiques. Je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre l'expression "matériau inconnu". Mais bon, je préfèrerais laisser la parole à un(e) chimiste...