Pour ma part, je pense que ce n'est clairement pas un mal de faire en sorte qu'à peu près tout le monde aie au moins l'opportunité de penser avec un peu plus de hauteur et de se frotter avec des auteurs, des concepts un peu ardus, abstraits et à côté desquels 99% d'entre eux (ne nous leurrons pas) seraient passés sinon.
Après, oui, c'est aussi une méthodologie, et parfois elle n'est pas toujours bien expliquée, bien passée, ça dépend des profs, je suppose. (moi c'est l'inverse, je dois ma mention à la philo...

)
Comme toutes les matières, quoi. Après, je n'ai pas eu trop le temps de m'y pencher, mais sur youtube il y a pas mal de chaînes philosophiques en fait, donc ça peut rattraper un mauvais prof/une mauvaise expérience (ça et des bouquins).
Mais je trouve que n'être pas toujours dans une réflexion purement "pratico-pratique", ou qui serait immédiatement utile/utilisable, ou ne pas se contenter de ce qu'on pense de manière première et instinctive, mais travailler un peu sa pensée, aller plus dans l'abstraction etc... ça me semble important. Surtout dans une époque où l'idée même de pensée ne serait-ce qu'un peu complexe, d'ambiguïté, de paradoxe, à multiples niveaux, ou un peu creusée, polie, mesurée est mise à mal. Et que partout, c'est pensée très binaire, récupération idéologique à tous les étages et simplification à outrances... (et qu'en plus, on vous explique que c'est bien et que c'est la vérité vraie de vraie...

)
Moi je crois que la philo, déjà, ça peut servir à remettre en cause les discours imposés, tout près, tout fait, dont on nous bombarde à longueur de temps. Et rien que pour ça, c'est très utile (et c'est d'ailleurs pour ça que certains nous expliquent que c'est inutile...

)