Le Grand JD poursuit son travail sur les ovnis et les zitis en interviewant cette fois-ci Sébastien Duijndam, le réalisateur de la série documentaire
Les Ailleurs, dont j'avais parlé ici, et qui donne la parole aux abductés.
https://www.youtube.com/watch?v=X09MCDJ2TUoComme pour Simon Méheust, je trouve le travail de Duijndam salutaire, en plus d'être qualitatif. Cette interview donne un peu de contexte à sa série et est surtout l'occasion pour nous de découvrir le regard que pose Sébastien sur ces témoignages. Et comme Simon Méheust, je le trouve à la fois intéressant, juste, plein de nuances et surtout très respectueux.
Si l'on en croit ce qu'il dit, il semble que plusieurs thématiques reviennent régulièrement (tout le temps ?) dans les paroles des abductés. D'après eux, les zitis pratiqueraient ces enlèvements pour :
1 - régler les problèmes de fertilité qu'ils rencontrent (d'où les expérimentations et prélèvements bizarres souvent rapportés) ;
2 - alerter sur les questions écologiques (pour dire notamment que la terre est précieuse et exceptionnelle car elle offre une biodiversité a priori assez unique dans l'univers et qu'il faut en prendre le plus grand soin) ;
3 - alerter sur de très graves conflits mondiaux, possiblement cataclysmiques ;
4 - alerter sur le risque nucléaire (civil et militaire) ;
5 - dire qu'il n'y aura aucun contact à grande échelle entre "eux" et "nous" tant que nous ne prendrons pas plus soin de nos enfants ;
Alors oui, bien sûr, j'ai conscience de la difficulté qu'il peut y avoir à adhérer à ces récits. J'ai conscience aussi que ces points d'alerte n'ont rien de révolutionnaire. Mais il faut avouer que ça colle particulièrement bien à l'ère du temps.
Comme j'ai dû déjà le dire aussi, je n'ai aucune idée du sens qu'il convient de donner à ces expériences. Jamais je n'irai affirmer qu'elles sont à prendre au premier degré. Une chose est sûre en revanche : il me semble qu'il y a là quelque chose à chercher et à comprendre, ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui osent raconter ce qu'ils ont vécu alors que l'on devine aisément le mur (que dis-je l'Everest) d'incompréhension et de moqueries auxquels elles et ils s'exposent en témoignant...