Nous sommes actuellement le 07 Novembre 2024, 02:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'âme bicamérale
MessagePublié: 28 Octobre 2024, 22:13 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

J'ai découvert la théorie de l'âme (ou de l'esprit) bicaméral, que je laisse ChatGPT résumer pour moi :

La théorie de la mentalité bicamérale, proposée par Julian Jaynes dans son livre *The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind* (1976), postule que l'esprit humain a évolué à travers deux stades principaux : la mentalité bicamérale et la conscience moderne. Selon Jaynes, dans la mentalité bicamérale, les individus n'éprouvaient pas la conscience introspective telle que nous la connaissons aujourd'hui. Au lieu de cela, leurs pensées et décisions étaient guidées par des "voix" internes, perçues comme des ordres divins, qui émanaient de l'hémisphère droit du cerveau. Cette forme de pensée était répandue dans les sociétés anciennes, avant que la conscience moderne ne se développe.

Jaynes soutient que cette mentalité était adaptée aux structures sociales et culturelles de l'époque, où les divinités et les figures d'autorité jouaient un rôle central. Les récits historiques et littéraires de civilisations anciennes, comme celles de la Mésopotamie ou de l'Égypte, montrent des personnages qui prennent des décisions en se basant sur des instructions perçues comme provenant d'entités supérieures. L'émergence de la conscience introspective, qui permet la réflexion sur soi-même et la prise de décisions autonome, serait survenue avec des changements culturels et sociétaux, tels que l'écriture et la complexification des structures sociales.

La transition vers une conscience moderne, selon Jaynes, s'est accompagnée d'une "rupture" de la mentalité bicamérale. Cela aurait conduit à des changements psychologiques profonds, où les individus ont commencé à intégrer des réflexions internes sur leurs pensées et actions. La perte de cette mentalité bicamérale aurait été à la fois un facteur d'innovation et de conflit, entraînant des crises identitaires dans les sociétés en mutation. La théorie de Jaynes, bien qu'elle ait suscité des débats et des critiques, offre une perspective fascinante sur l'évolution de la psychologie humaine et la manière dont les humains se rapportent à leurs pensées et à leur environnement.

Cette théorie m'a fasciné autant qu'elle m'a interrogé... autant, je ne parviens pas à croire que cela puisse être vrai — l'explication sur le passage de l'âme bicamérale à l'âme actuelle me semble extrêmement discutable (il l'associe à la rupture mentale associée à l'invasion des peuples de la mer, qui ne peut expliquer que la situation des peuples méditerranéens, et encore), autant je trouve qu'elle fait réfléchir...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des informations plus détaillées dessus que le simple article wikipédia ?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'âme bicamérale
MessagePublié: 29 Octobre 2024, 07:49 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit aussi affirmatif. Comment peut-il être sûr d'avoir raison ? Il est allé interviewer Ramsès II et le paysan Tartempion ? Sa théorie n'est qu'une lecture possible de l'Histoire, il me semble !

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2024, 19:31 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
C'est en tout cas une théorie très intéressante !
Je n'avais jamais rien lu de tel.

Je n'ai pas grand chose d'intéressant ou d'inspirant à en dire mais ça m'a en revanche immédiatement fait penser aux entendeuses et entendeurs de voix. Je me dis que ce que vivent ces derniers pourrait finalement être une parfaite description de la mentalité bicamérale. On pourrait imaginer que les entendeuses et entendeurs de voix sont un peu les "soubresauts" de cela.

Ca donne quoiqu'il en soit très envie d'en savoir plus. Est-ce indiscret de te demander par quel biais tu as entendu parler de ça, Pochon ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2024, 13:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Ca donne quoiqu'il en soit très envie d'en savoir plus. Est-ce indiscret de te demander par quel biais tu as entendu parler de ça, Pochon ?

La théorie est exposée dans un des épisodes de la première saison de Westworld ? :mrgreen: (et sert à exposer la façon dont les robots développent petit à petit une conscience d'eux-même)

Je ne trouve pas que la théorie de l'esprit bicaméral soit irréaliste, mais elle est fondamentalement invérifiable : on ne sait pas exactement comment l'apparition de la conscience a été vécue par les hominidés concernés, et on ne le saura vraisemblablement jamais.
L'étude des grands singes ou des enfants laisse penser qu'il s'agit plutôt d'un sorte d'éveil progressif, une perception rudimentaire du Soi qui se complexifie. Pour autant qu'on sache, les enfants n'ont pas d'esprit bicaméral entre 6 mois et 3 ans, quand ils développent leur univers mental.

Mais bon, après tout, pourquoi pas ?

Le vrai souci avec la théorie de Jayces, c'est qu'il a voulu situer cette transition esprit bicaméral -> conscience moderne extrêmement tardivement, dans le courant de l'Antiquité... ce qui est complètement con. Il ne fait à peu près aucun doute que les humains de ces époques avaient une conscience similaire à la nôtre.
Dans les récits anciens, la présence de divinités guidant les actes des héros est davantage le reflet d'une certaine vision du monde, où les hommes et femmes sont les jouets d'un destin parfois cruel qui fait et défait leur fortune selon une logique interne inaccessible aux humains. Ce qui ne veut pas dire, par ailleurs, que les humains ne puissent pas avoir leur propre agentivité (franchement, qu'on aille relire l'épopée de Gilgamesh et qu'on revienne me dire que celui-ci n'est pas mû par sa propre volonté).

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2024, 21:51 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Metronomia a écrit:

Je naviguais à la dérive sur Wikipedia et je suis tombé sur ce sujet ! l'article en français étant un peu trop maigre à mon goût, j'ai donc tenter d'en savoir plus en anglais, mais même là, la théorie restait très schématiquement décrite.

@Ar Soner : oui voilà, exactement ! pour moi, Jayces est tombé dans le biais bien connu d'avoir développé une théorie qui pouvait sembler se tenir dans le contexte que lui-même maîtrisait à peu près (la Grèce proto-historique), puis d'avoir essayé de la distordre à l'aide des concepts dont il avait vaguement conscience (les peuples de la mer, le joker ultime de l'âge de bronze), pour au final l'élargir à l'humanité entière, où elle ne peut pourtant très visiblement plus du tout s'appliquer :think:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure