Metronomia a écrit:
Ca donne quoiqu'il en soit très envie d'en savoir plus. Est-ce indiscret de te demander par quel biais tu as entendu parler de ça, Pochon ?
La théorie est exposée dans un des épisodes de la première saison de Westworld ?
(et sert à exposer la façon dont les robots développent petit à petit une conscience d'eux-même)
Je ne trouve pas que la théorie de l'esprit bicaméral soit irréaliste, mais elle est fondamentalement invérifiable : on ne sait pas exactement comment l'apparition de la conscience a été vécue par les hominidés concernés, et on ne le saura vraisemblablement jamais.
L'étude des grands singes ou des enfants laisse penser qu'il s'agit plutôt d'un sorte d'éveil progressif, une perception rudimentaire du Soi qui se complexifie. Pour autant qu'on sache, les enfants n'ont pas d'esprit bicaméral entre 6 mois et 3 ans, quand ils développent leur univers mental.
Mais bon, après tout, pourquoi pas ?
Le vrai souci avec la théorie de Jayces, c'est qu'il a voulu situer cette transition esprit bicaméral -> conscience moderne extrêmement tardivement, dans le courant de l'Antiquité... ce qui est complètement con. Il ne fait à peu près aucun doute que les humains de ces époques avaient une conscience similaire à la nôtre.
Dans les récits anciens, la présence de divinités guidant les actes des héros est davantage le reflet d'une certaine vision du monde, où les hommes et femmes sont les jouets d'un destin parfois cruel qui fait et défait leur fortune selon une logique interne inaccessible aux humains. Ce qui ne veut pas dire, par ailleurs, que les humains ne puissent pas avoir leur propre agentivité (franchement, qu'on aille relire l'épopée de Gilgamesh et qu'on revienne me dire que celui-ci n'est pas mû par sa propre volonté).