Encyclopédie du paranormal - Ahool

     Ahool


Cryptide volant des forêts tropicales de l'ouest de Java


La description exacte de l'Ahool varie selon les témoignages, qui le présentent tour à tout comme :

  • une espèce de chauve-souris exceptionnellement grande
  • un ptérosaure
  • un primate ailé

C'est cette dernière version qui est généralement retenue : l'ahool aurait un visage de singe, de grands yeux noirs et un corps couvert de fourrure grise faisant approximativement la taille d'un enfant d'un an.

Montage photographique représentant cette description de l'ahool.

Un trait commun à ces descriptions existe cependant : l'ahool est toujours décrit comme ayant des ailes de chauve-souris de trois mètres d'envergure, soit environ deux fois plus grandes que celles de la plus grande chauve-souris du monde, la roussette de Malaisie.

Il s'abriterait dans des grottes en journée et chasserait la nuit, survolant des étendues d'eau pour en pêcher des poissons à l'aide de griffes situées sur ses avant-bras. Il serait également reconnaissable à son cri caractéristique « Ahoooool », d'où son nom a été tiré.

Le cryptozoologue Ivan T. Sanderson a émis l'hypothèse que l'ahool est un cousin du Kongamato africain et que ces deux cryptides sont des chauve-souris géantes de l'ordre des microchiroptères.

Pour d'autres, l'ahool serait une chouette leptogramme de Java, un oiseau rare dont le comportement, le cri, la taille, la couleur et le visage aplati aux yeux cerclés de noir semblent cadrer avec les témoignages. Son envergure est cependant inférieure à celle généralement attribuée à l'ahool.

Chouette leptogramme

L'ahool est également similaire à d'autres cryptides, comme l'Orang-bati de l'île de Seram, en Indonésie, le Ropen de Papouasie Nouvelle-Guinée, l'Olitiau et le Kongamato d'Afrique, ou encore le Batsquatch américain.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Ahool

Localisation : Java, Indonésie, Asie

Articles apparentés : Batsquatch, Kongamato, Olitiau, Orang-bati, Ropen, Ptérosaure

Liens complémentaires :

Page The Cryptid Zoo: Ahool, Olitiau and Other Giant Bats
Article Ahool

Catégories : A ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 12/07/08
Dernière modification : le 26/04/15 à 11:32