Encyclopédie du paranormal - Quackers

     Quackers (« Coasseurs »)


Phénomènes sonores sous-marins inexpliqués survenus durant la Guerre Froide, évoquant un coassement de grenouille


Les « coasseurs », traduction de l'anglais « quackers », elle-même anglicisation du russe квакеры (du verbe квакать, coasser), désignent un ensemble de phénomènes sonores survenus pendant la Guerre Froide, et particulièrement entre 1975 et 1980, dans les mers du Grand Nord, dont furent témoins certains équipages de sous-marins soviétiques.

De nombreux sous-mariniers en activité pendant les années 1970-80 ont en effet rapporté l'existence d'un phénomène exclusivement sonore, consistant en une série de bruits à l'origine indéterminée entendus lorsque les submersibles étaient en plongée. De tels bruits, clairement audibles, évoquaient, selon les dires des marins, le cri de notre inoffensif batracien terrestre.

D'après le témoignage du Commandant Vadim Koulintchenko, ancien officier de l'état-major de la marine soviétique,

« [Les sons] différaient en durée et en hauteur. Mais la plupart rappelaient un lent coassement de grenouille. » [1]

Devant l'étendue du phénomène, il fut décidé, vers la fin des années 1970, de l'étudier systématiquement. Selon l'Amiral Vladimir Tchernavine, dernier commandant en chef de la Marine de guerre soviétique, chef d'état-major entre 1974 et 1977, et commandant de la flotte Nord entre 1977 et 1981 :

« De tels témoignages se multipliaient ; on ne pouvait se permettre de les rejeter. Il a donc été décidé d'étudier ce phénomène du point de vue scientifique. En Octobre 1977, au sein de la Marine, on ordonna aux commandants de sous-marins de rapporter systématiquement leurs témoignages sur tout phénomène inexplicable. Je sais d'ailleurs que chez les Américains existaient de semblables directives et instructions. » [1]

Le terme « coasseur », qui désignait à l'origine les officiers plus précisément chargés de la collecte du renseignement sur ces mystérieux bruits à bord des sous-marins, s'est ensuite appliqué plus largement au phénomène lui-même.

« Régions où les sous-mariniers entendaient le plus souvent des bruits inconnus »
Source : [1]

Les autorités soviétiques, soupçonnant naturellement les Américains de tester de nouveaux appareils ultra-secrets, se sont peu à peu rendus à l'évidence : l'Ouest ne semblait en rien responsable des mystérieux coassements qui semblaient poursuivre leurs submersibles. Et pour cause, l'aspect déroutant du phénomène, et ses performances extraordinaires, semblaient exclure l'utilisation, par l'adversaire, d'une quelconque technologie secrète (une technologie qui n'aurait d'ailleurs jamais été révélée depuis). Selon l'Amiral Tchernavine :

« La particularité sonore des « coasseurs » était qu'il était impossible de définir leur source. Les bruits se mouvaient constamment, et leur tonalité changeait sans arrêt. […] Parfois, les officiers acoustiques remarquaient le coassement directement à côté du bateau, mais ils avaient ensuite l'impression que la source s'éloignait de nous à une vitesse deux ou trois fois plus élevée que celle de n'importe quel sous-marin. » [1]

Certains ayant émis l'hypothèse que les « coasseurs » constituait un phénomène objectif doué d'intelligence, il fut essayé, au début des années 1980, de communiquer avec lui - apparemment sans succès.

Finalement, aussi mystérieusement que le phénomène était apparu, il disparut progressivement, dans la première moitié des années 1980, et il semble que depuis le milieu de cette décennie, les « coasseurs » ne fassent plus résonner leurs cris incongrus dans les mers glacées du Grand Nord.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Quakers

Dénomination originale : квакеры (kvakery)

Localisation : essentiellement les mers du Grand Nord

Date : principalement de 1975 à 1980

Sources et liens complémentaires :

НЛО: квакающие в океане (OVNIS : coassements dans l'océan)
Article Quacker (sound)

Catégories : Q ; Phénomènes ; Sciences
Auteur : Logos
Mise en ligne : 08/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:52