Encyclopédie du paranormal - Skinwalker

     Skinwalker


Sorcier capable de se transformer en animal dans le folklore des Indiens d'Amérique


Les skinwalkers américains sont une variation du mythe des métamorphes? ; ils sont souvent comparés aux loup-garous? européens.

Les skinwalkers apparaissent principalement dans le folklore des tribus Hopi, Utes et Navajos (sous le nom de yee naaldlooshii chez ces derniers, ce qui peut se traduire approximativement par « celui qui marche à quatre pattes »).
La plupart des descriptions modernes des skinwalkers mélangent toutefois des éléments provenant de ces trois folklores et y ajoutent des détails qui n'y figuraient pas à l'origine. Le folklore autour des skinwalkers semble en outre avoir intégré assez tôt (dans le courant du XXème siècle) des éléments issus du christianisme apporté par les missionnaires ou des traditions européennes autour des loup-garous?. De ce fait, il est aujourd'hui difficile de différencier les composantes provenant des légendes indiennes et les inventions plus contemporaines.

Photographie présentée comme celle de statuettes navajo de skinwalkers
Image fréquemment reprise sur le net, source inconnue


Les skinwalkers sont généralement décrits comme des sorciers capables d'adopter l'apparence? de n'importe quel animal. Ils prendraient toutefois le plus souvent la forme d'animaux à la symbolique totémique forte comme le loup, le coyote, le renard, l'ours, le corbeau ou le hibou... Le skinwalker choisirait l'animal selon ses besoins ; se transformer en oiseau lui permettrait par exemple d'espionner le voisinage ou de s'échapper.

Traditionnellement, les skinwalkers avaient besoin de porter une "peau" pour se transformer. Cette peau pouvait être une vraie peau ou fourrure, ou un masque à l'effigie de l'animal. Ceci explique que les fourrures de puma, de loup, de coyote, d'ours... étaient tabou chez les Navajos ; ils préféraient utiliser des peaux de cerf ou de bouquetins, puisque ces animaux ne figurent pas habituellement dans le bestiaire des transformations des skinwalkers.
Dans les légendes plus récentes, les skinwalkers sont capables de se métamorphoser à volonté, la fourrure d'animal étant considérée comme un signe trop évident trahissant la vraie nature du skinwalker.

Les Navajos voient les skinwalkers comme une catégorie particulière de ’ánt’įįhnii, les sorciers pratiquant la magie noire. La majorité d'entre eux seraient des hommes, mais il y aurait quelques femmes skinwalkers. Selon certaines traditions, seules les femmes n'ayant jamais eu d'enfants pourraient devenir des sorcières.
Certains pratiquants de magie blanche (homme-médecine et bons sorciers) posséderaient également le pouvoir de se changer en animal, mais à leur différence, les skinwalkers sont fondamentalement maléfiques et ils n'utilisent leurs pouvoirs que pour répandre la violence et la mort autour d'eux.
Les skinwalkers auraient obtenu leurs pouvoirs surnaturels en accomplissant un acte abominable qui leur aurait fait perdre toute humanité : meurtre d'un parent proche, inceste, nécrophilie... Ils ont pu également être initiés à la magie en participant à des rituels particuliers, l'équivalent indien de la "messe noire" chrétienne, évènement durant lequel plusieurs skinwalkers se retrouvaient et procédaient à des rituels contre nature et sacrilèges.



Photographie d'un indien Navajo en tenue cérémonielle représentant le dieu Nayenezgani. Cette image est parfois présentée de façon erronée sur Internet comme celle d'un authentique skinwalker
Photographie de Edward S. Curtis, prise en 1904


On raconte parfois que certains détails permettraient de reconnaître les skinwalkers : sous forme humaine, leurs yeux brilleraient parfois à la manière de ceux de certains animaux, mais ils ne brilleraient pas sous leur forme animale alors qu'ils le devraient. Une blessure portée à un skinwalker transformé en animal se retrouverait également sur sa forme humaine, ce qui permettrait de l'identifier (idée que l'on retrouve également dans le folklore européen sur les loup-garous?).
La loi indienne était extrêmement sévère à l'égard du crime de sorcellerie ; lorsqu'un supposé skinwalker était découvert, il était tué rapidement et sans procès, étant considéré qu'il avait perdu toute humanité et qu'il était responsable de nombreux actes odieux.


Les skinwalkers étant des sorciers, on leur attribue également diverses capacités surnaturelle comme celle de lire voire de manipuler les pensées, ou celle d'imiter à la perfection les cris d'animaux et les voix humaines. D'autres légendes affirment que les skinwalkers pourraient prendre l'apparence d'autres personnes ; celui qui fixerait dans les yeux un skinwalker risquerait d'être possédé par l'esprit de ce dernier.

Les skinwalkers déterreraient les morts pour les dépouiller de leurs richesses, récupérer des ingrédients pour leur magie et manger les cadavres. Ils s'attaqueraient aux maisons pour dévorer leurs habitants ; ils frappent à la porte, sur les murs ou imitent des cris de proches ou d'enfants pour les pousser à ouvrir la porte (puisque selon certaines traditions, à la manière des vampires, un skinwalker ne peut pas rentrer chez quelqu'un sans y avoir été invité).
Ils empoisonneraient les gens en leur soufflant dessus (ou en soufflant par leur cheminée) une poussière toxique nommée ’áńt’į, faite à partir d'os humains réduits en poudre. L'infortuné qui la respire tombe malade : sa langue sue et noircit, il convulse, s’affaiblit... et peut mourir s'il n'est pas traité à temps par un guérisseur, les médicaments étant sans effets contre la magie noire.
Les skinwalkers pourraient également maudire une personne en utilisant un de ses effets personnels (chaussure, vêtement) ou un élément corporel (crachat, mèche de cheveux, rognure d'ongle...).

Des histoires plus modernes font état de skinwalkers s'attaquant à des voitures et provoquant des accidents. Ils se manifesteraient également sous la forme d'animaux étranges qu'on pourrait voir postés au bord des fenêtres, regardant à l'intérieur des maisons.
Une fois métamorphosés, les skinwalkers posséderaient une rapidité, une agilité et une endurance surnaturelles, tout en conservant leur intelligence humaine. Ils seraient quasiment impossibles à attraper ; certaines personnes auraient également essayé de leur tirer dessus sans y arriver. Le seul moyen de vaincre un skinwalker serait de faire appel à un sorcier pratiquant la magie blanche, qui utilisera ses pouvoirs pour contrer ceux du skinwalker.



Le « skinwalker du Nouveau-Mexique », une image ayant fait le tour d'Internet en 2014, supposée montrer un "skinwalker"... en fait, une créature qui n'a que peu de ressemblances avec les sorciers du folklore natif américain


Au cours des dernières décennies, plusieurs personnes ont affirmé avoir aperçu ou avoir été attaqués par des skinwalkers au sud des États-Unis. Certains les associent à des phénomènes comme les mutilations de bétail?, le chupacabra et les OVNI.

Les skinwalkers sont rentrés dans la culture de masse américaine ; les films, séries et livres les mettant en scène les dépeigne le plus souvent comme des loup-garous? classiques.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographe alternative : Skin-walker

Traduction française : littéralement marcheur à la peau

Synonymes : Yee naaldlooshii (navajo), le terme « loup-garou? navajo » est également parfois rencontré

Localisation : les skinwalkers sont traditionnellement mentionnés dans les cultures Hopi, Utes et Navajo ; états de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Utah ; Etats-Unis ; Amérique du Nord

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Article Skinwalker : a family encounters a creature from the dark side of Navajo legend

Catégories : S ; Mythes et folklore ; Créatures
Mise en ligne : 01/04/14
Dernière modification : le 06/12/14 à 06:12