Encyclopédie du paranormal - Wolpertinger

     Wolpertinger


Animal imaginaire chimérique des forêts bavaroises


Le wolpertinger (également appelé woiperdinger) est un animal imaginaire, supposé habiter les forêts de Bavière en Allemagne. C'est l'équivalent allemand du dahu?.

Le wolpertinger est une créature chimérique de petite taille. Son aspect exact varie suivant les endroits, mais le plus souvent il est décrit comme un lièvre (ou un écureuil) portant des bois de cerf, des ailes de rapaces et des crocs de loup.

Vue d'artiste d'un wolpertinger (parodie du tableau "Le Lièvre" de Albrecht Dürer)

Comme le dahu?, il est évoqué par les Bavarois de souche pour user de la crédibilité des touristes.
De fausses dépouilles de wolpertinger, fabriquées à partir de corps empaillés de différents animaux, sont parfois vendues aux étrangers dans les marchés ou dans les boutiques de souvenirs comme "animal endémique de la Bavière".

Différentes variantes (moins célèbres) du wolpertinger existent dans d'autres länder de l'Allemagne : rasselbock en Thuringe au centre du pays, dilldapp dans la Hesse au Centre-Ouest, elwetritsch dans le Palatinat Rhénan à l'Ouest...
L'elwetritsch est cependant plus souvent décrit comme un poulet pourvu de bois que comme un lièvre cornu, tandis que le dilldapp ne possède pas d'apparence bien fixé.


La légende du wolpertinger pourrait trouver son origine dans l'observation de lapins infectés par le papillomavirus de Shope, provoquant la formation d'excroissances semblables à des cornes ou à des crocs.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Bavière, Allemagne, Europe

Articles connexes :

Liens complémentaires :

Page Wolpertinger
Page Elwestritsch
Page Rasselbock

Catégories : W ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 05/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:09