Encyclopédie du paranormal - Crabzilla

     Crabzilla


Photographie aérienne montrant un crabe géant




Description : Photographie aérienne de la baie de Whitstable, au Royaume-Uni. Dans l'eau, un crabe d'une taille gigantesque est visible.

La photographie s'est faite connaître grâce au Daily Mail, qui la présentait comme la possible preuve de l'existence d'un crustacé géant dans les eaux du comté de Kent. Selon le journal, l'animal mesurerait près de quinze mètres (cinquante pieds). L'article précisait également qu'il n'était pas certain qu'il s'agisse bien d'un crabe sur l'image (mais qu'il pouvait s'agir d'une formation de sable très particulière), ou qu'il était également possible que la photographie ne soit simplement pas réelle.

L'information fut reprise par la suite par d'autres organismes de presse tels que le Sunday Express ou le Kent Online.

Authenticité : Image expliquée - Trucage

L'image a été rapidement débunkée : il s'agit en réalité d'un trucage réalisé par l'illustrateur Quinton Winter pour son site Weird Whitstable, dont l'introduction le présente tel quel : "Fantômes, Mystères, Grands Contes et Artefacts, une Exposition de l'Anormal". C'est sur ce site que l'animal fut dénommé Crabzilla, nom qui fut repris par les organismes de presse ayant relayé l'information.

Ce fut Sharon Hill, modératrice du site Doubtful News, qui trouva quant à elle la source de l'image : il s'agissait d'une vision aérienne de Whitstable visible sur Bing, qui différencie la vue satellite (telle qu'on la connaît sur Google Map) de la vue aérienne. Le débunking était nécessaire car Quinton Winter n'avait alors pas encore avoué être le créateur de l'image truquée.

La vue aérienne visible sur Bing ayant servi de source pour le trucage

Quinton Winter a réalisé un autre trucage mettant en scène Crabzilla, datant de Juillet 2013. Cette fois-ci, l'image semble est prise depuis un ponton ou une berge et montre deux enfants jouant au bords de l'eau, en dessous, un crabe gigantesque à moitié immergé semble les guetter.
Ce second cliché circula tout autant que le premier, mais eu moins d'impact. De plus, Quinton Winter finit par avouer qu'il s'agissait d'une supercherie suite à l'exposition de ses clichés au Horsebridge Centre, un centre culturelle et associatif situé à Whitstable.

L'espèce de crabe atteignant le record de taille est le crabe-araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) qui détient également le record de plus grand arthropode au monde. Cette espèce peut ainsi atteindre 3,5 mètres d'envergure (tous membres étendus) pour un poids de 20 kg. La seconde plus grande espèce de crabe est le crabe géant de Tasmanie (Pseudocarcinus gigas) dont la carapace peut atteindre les 50 cm (la ou le crabe-araignée ne depasse pas les 37 cm) pour un poids de 13 kg.

Auteur : Quinton Winter

Date : Le trucage fut réalisé en 2013. L'image n'a été toutefois utilisée par les médias qu'en Octobre 2014.

Localisation Whitstable, Kent, Royaume-Uni, Europe

Liens complémentaires :


Catégories : C ; Canulars ; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 19/11/14
Dernière modification : le 20/12/14 à 08:26