Rossendale, Fées de |
|
|
Les photographies prisent par John Hyatt
Description : Photographies dans lesquelles plusieurs créatures de petite taille aux allures humanoïdes sont visibles.
John Hyatt, un professeur d'Art à l'université de Manchester, prend régulièrement des photographies de la région de Lancashire, au Royaume-Uni. En zoomant sur un détail d'une de ses photos prise au crépuscule, il remarqua la présence de petits êtres aux allures humanoïdes, et les identifia comme des fées?.
John Hyatt partagea par la suite ses photographies avec les médias, suite à quoi elles devinrent rapidement connues. Il en profita également pour les exposer à la galerie Whitaker, à Rossendale. L'engouement généré amena certaines personnes à témoigner de leur croyance en l'existence des fées, et John Hyatt reçut par la suite de nombreuses photographies devant servir de preuve de la réalité de ces créatures, ainsi qu'un grand nombre de messages de soutien. Beaucoup de voix sceptiques envers John Hyatt se firent également entendre, ce contre quoi Hyatt se défendit avec ces mots :
"Les gens peuvent décider d'eux-mêmes de ce dont il s'agit. Le message pour les gens est qu'il faut s'en approcher avec un esprit ouvert [...] Je crois qu'il s'agit d'une de ces situations où il faut y croire pour le voir. Beaucoup de personnes les ayant vues ont dit que cela leur avait apporté un peu de magie dans leur vie, une chose qui manque en ce moment."
Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu
Malgré les propos de John Hyatt, la majorité des médias et du public s'accordent à dire qu'il ne s'agit pas de fées, mais d'insectes. Des moustiques ou des mouches furent d'abord pointés comme de potentiels responsables de ces BLURFOs ; selon l'entomologiste Erica McLaughlin, il s'agit plus probablement de simulies, des petits insectes de l'ordre des diptères affectionnant principalement les zones humides. La série de photos fut prise dans la région de la forêt de Rossendale, espace qui correspond à l'habitat naturel des simulies.
Autre photographie de simulie prise dans des conditions équivalentes.
(Source : nameiwantstaken)
Il semble également que John Hyatt lui-même ne croie pas en ses photographies. Selon Ben Hansen, ancien agent du FBI et présentateur de l'émission "Fact or Faked : Paranormal Files", Hyatt est parfaitement au courant que ses images ne montrent pas des fées, et qu'il ne les a pas non plus prises par accident.
Cette histoire a également ravivé le souvenir de l'affaire des fées de Cottingley?, une autre série de photos dans lesquelles deux jeunes anglaises s'étaient mises en scène auprès de fées et de lutins.
Auteur : John Hyatt
Date : Inconnu. John Hyatt les présenta aux média en avril 2014.
Localisation : Rossendale, Lancashire, Royaume-Uni, Europe
Sources et liens complémentaires :
- Documystere [fr]
- DailyMail [en]
- Huffington Post [en]
- Manchester Evening News [en]
- Wikipédia [fr]
|
Galeries : Images - Folklore et religion
Catégories : R ; Mythes et folklore
Auteur : Archi
Mise en ligne : 11/06/14
Dernière modification : le 31/10/15 à 18:24
|
|