Encyclopédie du paranormal - Time traveling hipster

     Time traveling hipster


Photographie dans laquelle un homme en tenue apparemment anachronique est visible


La photographie qui fit le tour d’internet.

Autre photo prise le même jour, d’un point de vue différent. L’homme est encore visible dans la foule, mais se distingue moins vue la distance (à gauche de la photographie).


Description : Photographie noir et blanc prise durant la réouverture du pont de South Fork, Canada, en 1941. A droite de l’image, un homme se distingue de l’ensemble des autres personnes présentes à cause de son style vestimentaire particulier. Ce dernier porte des lunettes de soleil, un sweat-shirt avec un logo imprimé et un appareil photo de petite taille. L’aspect contemporain du sujet par rapport au reste de la foule donna naissance à l’idée que le jeune homme était un voyageur temporel.

La photo, qui fut d’abord visible sur le Museum Virtuel du Canada (et donc certifiée authentique) fut par la suite présentée comme une preuve tangible de l’existence d’individus capables de voyager à travers les époques, et fut dès lors largement diffusée sur Internet, où elle trouva le surnom de "Time Traveling Hipster" (littéralement "Hipster voyageur temporel").

Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact

Une rapide analyse permet toutefois de voir que l’homme présent sur l’image n’est pas autant anachronique qu’il n’y paraît. Pour commencer, le jeune homme semble porter une paire de lunettes d’alpiniste, un modèle qui circulait déjà depuis longtemps lors de la prise de la photo. Son sweat-shirt imprimé arbore clairement le symbole de l’équipe des Maroons de Montréal, une équipe de hockey créée en 1924. Enfin, l’appareil photo n’est pas si étonnant non plus : les modèles de petite taille (tels que le Kodak Folding Pocket ou l’Agifold) existent depuis le début du XXème siècle.

Il est actuellement reconnu que l’image est donc une simple erreur d’interprétation due à un individu au style particulier. Malgré tout, l’image reste encore pour beaucoup la preuve indéniable que les voyageurs temporels sont une réalité, et est encore présentée telle quelle par certains internautes.

Auteur : Inconnu

Date : 1941

Localisation : South Fork Bridge, Colombie-Britannique, Canada, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Site du Musée Virtuel du Canada

Catégories : T ; Personnes
Auteur : Archi
Mise en ligne : 03/01/14
Dernière modification : le 15/01/14 à 15:11