Nous sommes actuellement le 25 Juin 2024, 06:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 26 Novembre 2009, 11:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5673
Je ne sais pas si vous avez entendu parler aux infos de ce "fait divers" énigmatique... :?

Citer:
Pyrénées-Orientales

Le mystère du corbeau des cimetières s’épaissit

Une autre famille s’est fait connaître hier. L’inconnu qui scotche des articles sur les tombes d’enfants disparus tragiquement s’en était aussi pris en juillet, à Pollestres, au caveau d’un homme de 38 ans emporté par un cancer en septembre 2008.

Mais qui peut décoder le message laissé par le corbeau des cimetières? Tandis qu’une cinquième famille, prise pour cible par cet étrange personnage vient de se faire connaître hier, les intentions de l’inconnu qui scotche des coupures de presse sur les tombes, semblent se faire un peu plus opaques encore.

Le parquet de Perpignan a saisi les services de l’antenne de la police judiciaire d’une enquête pour "voies de fait avec préméditation" commises sur les stèles de Marie-Hélène Gonzalez, de Kevin Brau, de la petite Karine Volkaert et, hier, de Fabien Forniès.
"Nous avons lancé des investigations au vu de ces agissements, qui ont suscité un traumatisme psychologique chez les familles, qui peuvent revêtir une qualification pénale et qui ont été préparés par leur auteur", a précisé hier le procureur de la République Jean-Pierre Dreno. "L’enquête est en cours. Toutes les familles des victimes seront entendues, celle de Marie-Hélène Gonzalez l’a déjà été. Et nous pourrons, selon le cas, ajouter à la saisine toutes les personnes visées par ces agissements. Nous allons procéder à des opérations de police technique et scientifique au-delà des investigations habituelles. A priori, il s’agit d’un auteur ou un groupe d’auteurs, fascinés par les morts violentes ou marqués par les décès brutaux."

Or, le mystère s’épaissit un peu plus de jour en jour. Le corbeau qui, à notre connaissance, s’en était pris uniquement aux caveaux d’enfants disparus tragiquement, a également sali celui d’un homme, emporté par un cancer à l’âge de 38 ans le 5septembre 2008.
Aucun lien, ni logique

Après Toulouges, Salses, le cimetière est et sud de Perpignan, c’est à Pollestres début juillet 2009 qu’il, ou elle, a en effet collé sur la tombe de Christian Sanchez, l’avis de décès ainsi que les remerciements publiés dans l’Indépendant un an plus tôt. Là encore, il s’agit de photocopies d’article que le corbeau a dû conserver pendant des mois, voire des années. Et là encore, il les a solidement fixées sur la pierre tombale.

"Ma sœur a dû partir chercher des ciseaux pour pouvoir l’enlever. Avec l’ongle, c’était impossible", raconte Stéphanie Carbonne, la compagne du disparu, restée seule avec deux enfants en bas-âge. "Ça a été le jour de l’horreur. Je me souviens, je travaillais, c’était quelques jours avant le 14juillet, pendant le week-end. Ma sœur m’a appelé car elle était allée au cimetière avec ma belle-mère pour entretenir la tombe, comme on le fait tous les deux jours. Alors, j’y suis allée en catastrophe. Les articles étaient collés sous le cœur qui figure sur le caveau. Ça ne faisait pas longtemps que c’était là parce qu’une amie était passée deux jours auparavant au cimetière et elle n’avait rien remarqué.

"C’est traumatisant. On a été vraiment choqué. Quand elle a vu ça, ma belle-mère a failli avoir une attaque. On nous avait conseillé de déposer plainte mais je ne savais pas quoi faire et je ne voulais pas encore remuer tour ça. Christian n’avait que des amis. C’est quelqu’un qui veut nous faire du mal à ma famille et à moi, pas à lui. Mais pourquoi? En juillet, c’est un an exactement après que l’on est appris sa maladie. Mais ça évoque quelque chose que pour quelqu’un qui le connaît. Sinon ça ne correspond à rien. Et puis, c’est étrange. Nous n’avons n’a rien à voir avec les autres affaires".

Il est vrai que le corbeau ne semble, sinon dans la douleur, suivre aucune logique. Ni dans les décès, ni dans le temps, ni dans l’âge des victimes. Les lieux sont différents. Les histoires aussi. Les articles laissés sont soit des avis de décès, soit des récits des faits ou de procès, ou sans lien direct avec le disparu. L’itinéraire morbide de corbeau est alors, peut-être dicté seulement par sa collection de pages de deuils et autres "faits divers". Mais pourquoi amasser pour s’en séparer ensuite? Et pour dire quoi?

Laure Moysset (L'Indépendant)


http://www.midilibre.com/articles/2009/11/25/A-LA-UNE-Le-mystere-du-corbeau-des-cimetieres-s-epaissit-1011574.php5

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 09:13 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Ben... c'est tordu cette histoire.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 11:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5673
Clairement, c'est tordu...
On arrive pas bien à déterminer le mobile, la motivation et la "logique" de ce genre d'acte.
Car n'importe quel acte, même s'il peut sembler "fou" et a été commis par une personne que l'on désigne comme tel, possède sa propre logique, interne.

Est-il en quelques sorte fasciné par les morts violentes, qu'il ressent le besoin de faire ce qu'il fait ? Est-ce une façon de "communiquer", d'attirer l'attention sur lui-même ?


Du neuf :

http://news.google.fr/news/story?pz=1&cf=all&ned=fr&cf=all&ncl=dLnm55qferhee1MKJOnk3WustRI-M

Je savais bien que le nom de "Marie-Hélène Gonzalez" ne m'était pas étranger : c'est en effet une des victimes du tueur de la Gare de Perpignan.

Et une sixième "victime", un adolescent tué dans un accident de scooter :

Citer:
PERPIGNAN Une 6 e tombe sur l'itinéraire macabre du corbeau
TORREILLES. Un jour qui passe. Et encore une nouvelle famille, la sixième, victime du "Corbeau des cimetières". Et on découvre peu à peu l'itinéraire macabre emprunté par l'inconnu qui scotche des coupures de presse sur les tombes d'enfants ou personnes tragiquement disparus.
Toulouges, Salses, Perpignan sud et est, Pollestres... et maintenant c'est à Torreilles que le corbeau a laissé sa signature. Le 13 juillet précisément. Cinq mois exactement après que Jessy Parcelier n'ait perdu la vie le vendredi 13 février dernier dans un accident de scooter entre Claira et Saint-Estève.Il n'avait que 17 ans.
Sur sa tombe, sa mère a, elle aussi, découvert un avis de décès qui avait été publié dans l'Indépendant après la mort de son fils. "Ce que j'ai vu en premier ce sont les mots "mort brutalement". C'est choquant. L'article, qui m'a fait l'effet d'être un original, et pas une photocopie, était scotché sous la photo de Jessy. Tellement fort, que j'ai essayé de l'enlever et je n'y suis pas arrivé. C'est mon mari qui s'est servi d'un cutter et qui a finalement réussi à le décrocher. Après, on l'a jeté. Jessy jouait à Rivesaltes. On a eu beaucoup de témoignages de soutien. J'espère que l'on ne va pas trouver un article collé tous les 5 mois. Au départ, j'en ai parlé aux copains de mon fils. Sur sa tombe, il y a une petite boîte pour qu'ils puissent y déposer ce qu'ils veulent. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais au mois de septembre, j'ai trouvé tous ces objets sortis de la boîte, éparpillés sur la tombe. Je pensai que c'était peut-être l'un d'entre eux qui, maladroitement, avait fait ça pour dire à Jessy : "on pense à toi". Mais tout le monde a été choqué. En fait, ça fait du mal. On n'a pas besoin de ça. C'est malsain. C'est nous rappeler la douleur. Nous y replonger un peu plus encore. C'est très dur. Parce que pour nous, le 13 de chaque mois on a déjà le coeur serré. Là, en tant que maman, ça vous retourne les tripes Alors, quand j'ai vu ça, j'ai pleuré devant la tombe de mon fils. " Comme combien d'autres familles encore ?


http://www.lindependant.com/articles/2009-11-27/une-6-e-tombe-sur-l-itineraire-macabre-du-corbeau-85140.php


Citer:
Corbeau macabre dans les cimetières de Perpignan
Les tombes sont profanées par de mystérieuses coupures de journaux.

Depuis une semaine les enquêteurs du SRPJ courent les cimetières autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales), pour tenter de retrouver la trace d'un macabre corbeau qui profane à sa façon les disparus, notamment décédés de mort violente. L'affaire judiciaire a été mise à jour en fin de semaine dernière par l'incroyable découverte de la famille de Marie Hélène Gonzalez, l'une des disparues de la gare de Perpignan. Ses proches ont retrouvé des coupures de presse scotchées sur le marbre de la tombe de la jeune fille assassinée à l'âge de 22 ans en 1998. Ils ont déposé plainte. Depuis, d'autres familles se sont faits connaître, à commencer par Jocelyne Milluy, la mère de Karine (lire le témoignage ci-contre). Depuis on retrouve des coupures de presse dans au moins cinq cimetières.

Un détraqué?
A Salses, c'est la tombe du jeune Fabien Forniès, 19 ans, égorgé sur la place du village voici deux ans. « A-t-on affaire à un détraqué ? » questionne Me Etienne Nicoleau, l'avocat de la plupart des familles des cibles de ce funeste corbeau. « On ne sait même pas si son objectif est de faire souffrir un peu plus encore les familles ou bien s'il s'agit de dénoncer le caractère horrible de ces crimes.

En tout cas, ces actes ne font que raviver la douleur des familles. C'est une véritable violence qui s'exerce ainsi sur les proches de ces disparus » poursuit-il. Sur sa trajectoire morbide, le corbeau sème le trouble et l'irrationnel, en allant « scotcher » la tombe d'un jeune qui s'était immolé par le feu et qui repose dans le cimetière Est de Perpignan.

Plus étonnant encore, c'est la sépulture d'un homme de trente-huit ans qui a fait l'objet de l'odieux affichage en juillet dernier dans le cimetière de Pollestres. Là, point de mort violente mais la dramatique disparition d'un homme sans histoires en pleine force de l'âge. Ainsi le corbeau poursuit sa route macabre, sans logique apparente. Dans une ambiance lourde.
----------------------------------------------------------------------------
Pour Jocelyne la douleur est vive
Seize ans après le calvaire de sa petite Karine, martyrisée puis tuée par Patrick Tissier le 13 septembre 1993, près de Perpignan, la douleur de Jocelyne Milluy est toujours aussi vive.

En août dernier, lors d'une visite sur la tombe de la fillette enterrée dans le cimetière sud de Perpignan, elle a découvert avec effroi et colère une coupure de presse qui annonçait l'émission «Faites entrer l'accusé» consacrée à l'affaire Tissier en mai 2008. Le bout de journal était collé sur la pierre tombale.

Sous un pot de fleur, un étrange document est retrouvé: le plan du cimetière et le tracé au stylo qui conduit à la tombe de la petite. «C'est une douleur supplémentaire. Ces agissements me font revivre les événements du passé. Même si depuis la disparition de Karine, je n'ai plus de vie. J'ai de la colère contre cette personne. C'est forcément un pervers pour agir ainsi. Juste après l'inhumation de ma petite, déjà, j'avais dû fixer les plaques sur la tombe. Quelqu'un les déplaçait sans arrêt» raconte Jocelyne excédée, dépitée, fatiguée par cette vie entre chagrin et désespoir depuis déjà 16 ans.

Etrangement, il semble que la coupure de presse ait été positionnée au moment précis où elle se trouvait à Perpignan, pour se recueillir sur la tombe de Karine.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 12:07 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai du mal à imaginer ce qui se passe dans la tête de cette personne. Je ne comprends ni ce qu'il espère accomplir ni le choix de ses "victimes". :|

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 13:25 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je pense que dés fois, si l'on ne comprends pas bien ce qu'il peut ce passer dans la tête de certains, c'est parce qu'il n'y a tout simplement rien à comprendre.
Ils agissent, et pour eux dans leur logique c'est comme ça, ce n'est pas anormal. Nous sommes décalés par rapport à eux le sont par rapport à nous.
Enfin c'est mon opinion et pas que concernant cette affaire.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 13:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5673
Je crois que c'est ce qui va le rendre si difficile à arrêter, un peu comme dans le cas des tueurs en série, des psychopathes et des psychotiques ( ce qu'il y a des chances qu'il soit, rendus où on en est rendus... ).
Lorsqu'on a le mobile d'un acte criminel ( dépit amoureux, vol, jalousie etc... ), on remonte relativement facilement à des suspects potentiels, puis à l'auteur.

Lorsqu'on a pas de mobile apparent, lorsqu'on ne sait pas ce qu'a voulu ou ce que veut l'auteur, le but qu'il cherche à atteindre... il est d'autant plus diffile de savoir comment et où le chercher. C'est comme vouloir remonter une bobine de fil sans en avoir trouvé le bout... :eh:

A moins de planquer devant chaque cimetière ( voire chaque tombe de personne morte de façon "tragique" ) de la région, je vois mal comment les enquêteurs vont remonter sa piste...
A mon avis, il sera confondu par hasard, par une empreinte ADN ou digitale s'il est possible de la comparer du moins, parce que quelqu'un l'aura pris en flagrant délit ou autre... :|

Citer:
Ils agissent, et pour eux dans leur logique c'est comme ça, ce n'est pas anormal. Nous sommes décalés par rapport à eux le sont par rapport à nous.


En réalité, la folie ne se définit pas par "agir au hasard" ou agir sans logique aucune...
Il y a toujours une logique, et cette logique est définie par le "délire" qui n'est pas un état permanent, mais un état fluctuent ( le malade passe par des phases lucides et des phases où le délire prend le dessus ). C'est ce peut entraîner le passage à l'acte.
Mais il n'y a pas que le délire qu'on peut rencontrer chez les psychotiques, comme les schizophrènes.
Les psychopathes ou les pervers ont parfois des "logiques" qui nous échappent et qui résultent de leur "tableau clinique" comme on dit dans le jargon, des traits de leur personnalité.


Le seul point commun qui saute aux yeux entre ses 6 personnes ( et peut-être plus, puisque les familles osent se manifester au fur et à mesure ) c'est une mort "tragique", une mort anticipée par rapport à la "belle mort" de vieillesse.
Est-ce une forme de fascination ? Pourquoi coller des coupures de presse, plutôt que de prendre tout "simplement" ses tombes en photo ? Cherche-t-il à passer un message ? :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 14:25 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Chimère a écrit:
En réalité, la folie ne se définit pas par "agir au hasard" ou agir sans logique aucune...
Il y a toujours une logique, et cette logique est définie par le "délire" qui n'est pas un état permanent, mais un état fluctuent ( le malade passe par des phases lucides et des phases où le délire prend le dessus ). C'est ce peut entraîner le passage à l'acte.
Mais il n'y a pas que le délire qu'on peut rencontrer chez les psychotiques, comme les schizophrènes.
Les psychopathes ou les pervers ont parfois des "logiques" qui nous échappent et qui résultent de leur "tableau clinique" comme on dit dans le jargon, des traits de leur personnalité.


C'est une excellente analyse.

Seule une enquête minutieuse et approfondie pourra effectivement éventuellement permettre de confondre cet individu. De toutes les manières une fois remis à la justice, il passera entre les mains d'experts qui auront vite fait de déterminer sa pathologie et éventuellement son (ou ses) mobile(s). Restera à prouver s'il était réellement ou non en pleine possession de ses facultés mentales, ce qui permettra de le juger ou pas responsable de ses actes. Or certains déséquilibrés ont tendance à se retrancher derrière la folie pour couvrir leurs méfaits, ce qui ne facilite pas la tâche.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 15:41 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Est-ce qu'à votre avis ça pourrait être un mauvais plaisantin qui continue parce que ses exploits sont relatés dans les journaux ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 15:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5673
Mmh... cela ne me semble pas correspondre avec le déroulement des événements, en fait.
Ses "exploits" n'ont été relatés que très tardivement dans les journaux, si on regarde les dates.

En fait, les familles se sont manifestées après coup... une fois que la famille de Marie-Hélène Gonzalez eut porté plainte ( car le contexte le justifiait : le tueur de la gare de Perpignan n'ayant jamais été arrêté, leur avocat leur a conseillé de porter plainte, car cela pouvait avoir un lien avec le meurtre de leur fille ).
Ce n'est donc qu'une fois que ce fait a été relayé dans la presse que les autres familles se sont manifestées, car leur premier geste avait été de jeter les coupures.
Si la première famille n'avait pas porté plainte, peut-être que personne n'en n'aurait rien su... Ce n'est donc pas, à mon avis, la publicité qui motive en premier lieu le corbeau. :think:

Il est d'ailleurs possible que de nouveaux cas soient portés à la connaissance des policiers de ce fait.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le corbeau des cimetières
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 15:55 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Okay, en effet !

Et que pensez-vous de la thèse de l'ado rebelle sataniste qui ferait ça parce que c'est evil de mettre des trucs rappelant des morts tragiques ?

(Je mets les hypothèses qui me sont passées par la tête :mrgreen:)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze