Un nouvel épisode d'Affaires Sensibles, cette fois sur l'affaire d'Amityville. Que je ne connaissais pas du tout ; du coup, tout ce que j'ai entendu dans l'émission, je le découvrais. Et j'aime autant vous dire que c'était très curieux. Il s'agit visiblement d'un cas de poltergeistisme extrême, dans lequel la maison est excessivement maudite et en fait voir de toutes les couleurs à ses occupants. Cela dit, ce qui était surprenant (et suspect), c'était l'ampleur et la diversité des manifestations paranormales qu'ont eu à vivre les habitants. On aurait limite dit qu'un scénariste avait tout inventé — un scénariste sans doute de bonne foi et plein de bonne volonté, mais ne sachant pas exactement comment se comporte un phénomène de hantise, et qui aurait décidé de raconter un peu n'importe-quoi pour appuyer son histoire. La présence d'un cochon malfaisant et d'une fanfare invisible, notamment, m'ont quelque peu décontenancé.
Du coup, comme il me paraissait curieux qu'une affaire apparemment aussi exceptionnelle que cela puisse être tout simplement acceptée alors qu'il s'agit visiblement d'un des cas les plus grandioses et les plus extrêmes de hantise, je me suis renseigné, et il semblerait que la réalité des événements soit grandement contestée. Mais je n'ai pas trouvé grand-chose à ce sujet non plus, du coup, je vous le demande : qu'en est-il exactement de l'affaire d'Amityville, qu'est-ce qui est vrai, et qu'est-ce qui relève de la légende ?