Chimère a écrit:
Il suffit de lire certains commentaires sous certains articles (et dont certains sont suffisamment construits pour qu'ils émanent de gens plus ou moins militants) pour comprendre que oui, politiquement, le fait de croire pose un problème à certaines personnes.
Voyons, tu connais pourtant LA règle qu'il faut appliquer sur Internet : ne pas lire les commentaires postés sous les articles.
Chimère a écrit:
Dans la vraie vie, je n'évoque ce genre de questions qu'avec mes amies, des personnes proches dont je sais qu'elles sont sur la même longueur d'ondes, en général, je n'en parle que si je suis sûre que ça ne sera pas mal perçu, et je me contente de rien dire quand j'étends des "opium du peuple" et compagnie...
C'est pareil pour moi vis à vis des questions d'effondrement, d'écologie, de rapport au travail, de redistribution de la richesse...
C'est pour cette raison que je ne pense pas que le problème se situe tant que au cela au niveau de la foi, qui ne serait pas "politiquement correcte".
Si tu faisais un sondage autour de toi, tu constaterais je pense que beaucoup de gens ont des croyances liés à la vie après la mort (que ce soit en un paradis, en une réincarnation ou je ne sais quoi) ou croient effectivement en Dieu (là encore, quelle que soit le sens qu'on accorde au terme "Dieu"). Il y a bien une catégorie de personnes que je qualifierais de "gros cerveaux", qui expriment ouvertement des opinions anti-religieuses et se sentent tenus de convaincre les croyants autour d'eux qu'ils sont idiots, mais ils me semble qu'ils sont assez peu nombreux dans la vraie vie.
Bref, pour moi, le souci se trouve plutôt dans la façon dont la société perçoit et accueille les opinions contraires à une certaine forme d'ordre établi.