Pochel : peut-être Borges, je n'en sais rien. Elle était publiée dans un recueil (ou un magazine) de nouvelles de SF. J'ai tjrs les magazines, faudra que je re-vérifie !
Le seul souvenir que j'ai de ma toute petite enfance (avant 4 ans), c'est d'avoir failli me noyer. J'étais assise sur la margelle d'un bassin à l'aéroport d'Alger, et j'ai basculé en arrière. Je me souviens de la sensation de l'eau qui se referme sur mon visage... Mais c'est là un souvenir assez traumatisant pour marquer même un tout petit enfant avec un tout jeune cerveau !
Je suis d'accord avec ce que dit Nemrod, sauf pour le manque de tact (et encore....!
). Du fond de mon esprit soupçonneux et mal tourné, je subodore plutôt une ruse de Madame Rebecca pour vendre son autobiographie...
(Au fait, vous ai-je déjà raconté ma récente histoire de faux souvenir ? A propos d'un restaurant ? Absolument fascinant à propos du dysfonctionnement du cerveau ! Je peux créer un nouveau topic, si cela vous intéresse, pour ne pas polluer celui-ci.)
(
EDIT : Et voilààààààà !
viewtopic.php?f=26&t=3702 )
On ne peut pas vérifier ce que dit cette dame : pour les rêves déjà, elle peut bien raconter ce qu'elle veut. Mais même pour ses souvenirs d'enfance - on peut vérifier auprès de sa famille, mais qui peut empêcher les membres de sa famille de mentir si on les fait jurer sur la Bible,
Das Kapital et
Harry Potter que jamais, au grand jamais ils n'ont raconté ce souvenir à Rebecca ? C'est pourquoi je parlais de tests rigoureux dans mon premier commentaire. Non seulement ils n'ont pas été faits, mais en plus, de toute façon, ils ne voudraient pas dire grand-chose.