Un autre excellent jeu de survival horror auquel j'ai pu jouer il y a quelques mois : SOMA, dont nous avions déjà parlé
ici et
ici lorsque les premiers trailers étaient sortis.
L'histoire : le joueur incarne Simon Jarett, un jeune homme qui a été victime d'un accident de voiture et en a gardé des séquelles neurologiques. Il accepte de participer à une expérience médicale menée sur des personnes souffrant de traumatisme cérébral, mais lors d'un scanner, il se retrouve mystérieusement projeté dans Pathos-II, une station scientifique abandonnée située au fond de l'océan Atlantique. Pour ne rien arranger, Pathos-II est également fréquentée par des monstres bio-mécaniques ainsi que par des machines persuadées d'être des êtres humains...
SOMA est plus une sorte de jeu à histoire dans un univers de Hard Science-Fiction très sombre qu'un vrai jeu de
survival horror au sens strict. Il y a a assez peu de monstres (environ 10 au total, et qui sont inféodés à certaines zones précises du jeu), donc le gros du travail consiste essentiellement à se balader au sein de l'environnement pour résoudre des énigmes permettant d'avancer et de comprendre ce qui s'est passé sur Pathos-II et pourquoi Simon s'y est retrouvé.
Là où SOMA fait fort, c'est dans le scénario (qui est vraiment intelligent et bien écrit) et dans une immersion parfaite : l'ambiance oppressante de base sous-marine à l'abandon est très bien rendue, le doublage est de bonne qualité...
SOMA n'est pas tellement un jeu où l'horreur découle des monstres rencontrés par le joueur ou de l'attente nerveuse des
scarejumps ; c'est l'univers de SOMA qui est vraiment horrible en lui-même. Je n'en dis pas trop volontairement pour ne pas spoiler le jeu, mais c'est assez philosophique tout en étant très sombre et profondément nihiliste.
Habituellement j'essaye toujours de mentionner les petits défauts ou faiblesses des jeux auxquels je joue, mais je n'en vois aucun pour SOMA. C'est un petit bijou que je referai avec plaisir à l'occasion pour en explorer à nouveau l'univers.
Si vous préférez jouer à un jeu d'horreur plus convenu, avec un monstre auquel il faut échapper tout en essayant de ne pas faire une crise cardiaque sous l'effet du stress,
Alien : Isolation (très bon lui aussi) est plutôt pour vous. Si vous êtes plutôt un fan de SF et vous voulez découvrir un univers noir et passionnant, qui vous fera encore réfléchir même après que vous l'ayez fini : ne cherchez pas plus loin, SOMA est là.