Alors au vu du résumé du bouquin: C'est intéressant, mais très critiquable.
Ce qui est intéressant c'est l'idée de la question de la métallurgie, c'est une perspective peu explorée jusqu'à présent.
Après ça devient vite n'importe quoi ça démonstration. En fait le problème de fond est qu'il veut absolument montrer que ça marche, et va donc tout interpréter en ce sens. Jusqu'à l'absurde.
Prenons un exemple simple, les narines. effectivement peut être que c'est lié au travail de la forge, dans une idée de souffle, de vent... Mais pourquoi vouloir en faire l'interprété aussi prosaïquement que les tuyaux d'un four !?
Pourquoi faut-il en faire quelque que chose de matériellement-matériel ?
D'autre part l'auteur n'explique pas un problème dans sa thèse. Admettons que YHWH était un dieu de la métallurgie. Pourquoi la bible est alors plutôt sceptique vis-à-vis de la vie urbaine ? Le premier forgerons dans la bible, Tubal-cain, est un fils de Caïn, et vivait dans la ville d'Hénoch, ville vue négativement. L'auteur ne sent sort que par un tour de passe-passe consistant à dire que la bible dit l'inverse de ce qu'elle dit.
Toujours dans cette critique , si à la base, c'était le dieu secret d'une société de forgerons, pourquoi les lévites ne sont pas une tribu de prètre-forgerons ?
En gros, je suis plus que sceptique vis-à-vis de la thèse global