patto a écrit:
OK mais tu sais, le trait est à peine exagéré. Quand je vois comment le chef cuisto Etchebeste reformaté coach humilie les pauvres restaurateurs à la ramasse dans l'émission de télé réalité Cauchemard en cuisine...tu me diras que là aussi l'émission est très surjouée et très "mise en scène" pour frapper à l'estomac - c'est le cas de le dire - et faire de l'audience...
J'avoue que j'ai regardé régulièrement
Cauchemar en Cuisine à une époque (oui, bon, hein, c'était mon plaisir coupable, ne me jugez pas
). L'humiliation des "candidats" est indéniable, notamment parce qu'une partie du ressort dramatique et humoristique de l'émission repose dessus, mais ce n'était pas prépondérant non plus (à l'inverse de la version américaine du show avec Gordon Ramsay) ; lorsque Philippe Etchebest pousse une gueulante, en général c'est pas mal mérité — c'est ça ou un coup de fil direct à la DDCSPP ou à la répression des fraudes...
J'ai regardé la vidéo de StarVolante plus haut, et comme vous, elle m'a plongé en plein
Fremdscham (j'ai découvert tardivement qu'il y avait un nom pour ce sentiment de honte par procuration).
J'en ai regardé une poignée d'autres pour comprendre exactement où se situe le problème, et pour moi il est de 2 sortes :
- comme le disait patto, le trait est à peine exagéré. Il y a vraiment des gens qui pensent comme ça dans la vraie vie (c'est flagrant dans le cas de la vidéo sur le coaching en musculation, qui est à peine une caricature de ce qu'on peut voir dans certaines salles).
- l'humour est très premier degré, ce qui fait qu'on n'arrive pas à savoir si c'est du lard ou du cochon. Ça serait un peu comme du OSS117 s'il n'était pas évident que Hubert Bonisseur de la Bath était un gros has been ridicule bourrés de préjugés et qu'il faut rire de lui (et non pas avec lui, au dépens de ses victimes).
Le mélange de ces deux choses fait que ça pourrait presque passer pour une vraie émission, du genre de celles diffusées sur NRJ12 en seconde partie de soirée. On l’appellerait
Extreme Coaching, et ça serait super malaisant, avec un fond idéologique très douteux, tout en étant quand même un peu fascinant.