Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 03:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 05 Septembre 2011, 13:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

... un psychopathe :

Citer:
Au moins un dirigeant d'entreprise sur 25 est un psychopathe
LU SUR... The Guardian

Les psychopathes qui par nature sont charmeurs et manipulateurs ont naturellement une partie des qualités ou des défauts requis pour prendre le pouvoir dans les entreprises ou ailleurs...

Ils ne sont pas forcément ces tueurs en série qui vivent reclus, au contraire. En tout cas, une étude américaine très sérieuse menée par le célèbre professeur de psychologie new yorkais Paul Babiak et citée par le Guardian souligne que les psychopathes peuvent très longtemps dissimuler leur maladie mentale derrière leur statut et en charmant et manipulant leur entourage.

Dans un documentaire réalisé par la BBC qui sera diffusé le 7 septembre (Are you good or evil (Etes-vous bon ou mauvais)) où il révèle les conclusions de son étude, Paul Babiak explique que «les psychopathes ne sont pas vraiment les personnes que nous pensons qu'elles sont. En fait, vous pouvez vivre et même être marié avec un psychopathe pendant plus de 20 ans et ne pas savoir que c'est un ou une malade mentale dangereuse et insensible.». Les psychopathes sont capables d'infliger les pires souffrances aux autres sans éprouver de culpabilité.

Paul Babiak a découvert ce qu'il appelle les «psychopathes qui réussissent». «Une grande part du problème tient au fait que ce que nous cherchons chez nos dirigeants peut être facilement imité par les psychopathes», souligne-t-il.

Paul Babiak et le professeur Bob Hare de l'Université de Colombie britannique au Canada, un expert reconnu en psychologie et en psychopathie, ont construit un questionnaire en 111 points qui permet de découvrir les psychopathes «cachés». Bob Hare estime que pas moins de 1% des Américains peuvent être considérés comme des psychopathes.

Bien sûr, les psychopathes dirigeants d'entreprises et cadres supérieurs ne sont pas vraiment performants ou efficaces, mais ils sont capables de gravir les échelons en masquant leurs échecs et leurs faiblesses en usant de leur charme vis-à-vis de leurs supérieurs et de leurs subordonnés.

«Plus le psychopathe est atteint, meilleure est son apparence, son charisme et ses talents d'orateur [...] Bonne apparence et performance lamentable. Il faut considérer les psychopathes comme des personnes ayant à leur disposition une large palette de comportements: le charme, la manipulation, l'intimidation, tout ce qui est nécessaire pour qu'ils parviennent à leurs fins», souligne Paul Babiak .

Un psychopathe peut se mettre dans votre peau intellectuellement mais pas émotionnellement, expliquent les professeurs.

«Ils peuvent savoir ce que vous pensez, ils peuvent regarder votre langage corporel, écouter ce que vous dites, mais ils ne peuvent pas ressentir ce que vous ressentez» conclut M. Babiak. Ils ne ressentent pas la douleur des autres, c'est pourquoi parfois emportés par leur instinct destructeur ils l'infligent sans compter.

http://www.slate.fr/lien/43137/psychopathe-dirigeant-entreprise-un-sur-25

En effet, contrairement à ce que l'on peut imaginer, la majorité des "psychopathes" (un trouble mental qui principalement empêche de ressentir de l'empathie et de la compassion) ne sont pas tueurs en série ou des marginaux, mais des personnes toutes à fait intégrées socialement... :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2011, 14:46 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Je ne suis pas surpris. Je travaille sous la direction de cadres ayant manifestement de très gros problèmes psychologiques, totalement inattaquables car pourvus de carapaces mentales aussi solides que du roc ; c'est le cadre sup qui terrorise vraiment les gens et qui aime ça, le sadique total, franchement décomplexé et hyper corporate.

Mais d’une façon générale, les entreprises sont plutôt pleines de petits chefs / sous-chefs manquant de confiance en eux et masquant leur incompétence par une agressivité improductive. Ou simplement de personnes arrivistes incapables de faire quoi que ce soit de novateur, par peur de vexer leur hiérarchie. Si tu veux grimper les échelons : souris et lèche des bottes, et reste à l'écart des conflits...

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2011, 16:11 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Moi, ce genre de choses ne m'étonne guère (et même, 1 sur 25, j'aurais dit plus)... Il est vrai que les psychopathes sont paraît-il forts pour conquérir les positions de pouvoirs de part leur maîtrise du capital social.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2011, 18:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

anty28 a écrit:
Moi, ce genre de choses ne m'étonne guère (et même, 1 sur 25, j'aurais dit plus)... Il est vrai que les psychopathes sont paraît-il forts pour conquérir les positions de pouvoirs de part leur maîtrise du capital social.

Et ces gens vont jusqu'au sommet...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 09:56 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Avocat du diable: A partir du moment où un psycho mène une vie décente et exempte de toute vague, pourquoi en faire un bouc émissaire ?
Je veux dire par là, on a tous sans doute à un moment ou un autre des tendances de ce type, conscientes ou non, plus ou moins prononcées, cela fait il de nous des dangers pour les autres et pour nous même ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 10:54 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Ben, disons que c'est juste bizarre quoi... Après tout, on parle de gens qui n'ont pas d'empathie. S'il n'y avait pas la loi pour les retenir, peut-être que certains d'entre eux se déchaîneraient. Enfin bref, j'en sais rien en fin de compte.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 11:33 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Je ne pense pas qu'une tel lois sois possible sans nuire au liberté des individus. Sans compté qu'il fraudais faire passer a la population des bilant psychiatrique régulier et ficher tout ça quelque part.

De plus si le terme psychopathes c'est surtout a cause de leur sur-exploitations comme méchant dans les média.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 12:50 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Ah, mais je ne parlais pas d'une loi pour ficher les psycho, je disais juste que si la plupart des psychopathes s'intègrent bien au reste de la société, c'est parce qu'ils respectent la loi, c'est tout.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 12:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Avocat du diable: A partir du moment où un psycho mène une vie décente et exempte de toute vague, pourquoi en faire un bouc émissaire ?
Je veux dire par là, on a tous sans doute à un moment ou un autre des tendances de ce type, conscientes ou non, plus ou moins prononcées, cela fait il de nous des dangers pour les autres et pour nous même ?

Je suis d'accord, et en même temps pas toute à fait d'accord avec toi, Tapioka...

Il est vrai que tant que ces personnes n'enfreignent pas la loi (donc, qu'elles ne commettent pas de crimes, et que leur psychopathie ne s'expriment pas à travers le meurtre, la torture etc...), il est vrai que d'un point de vue légal et je dirais "régalien", on n'a rien à leur reprocher...

Après, il est pour ainsi dire constant que ces personnes finissent par "nuire" d'une manière ou d'une autre à leur propre entourage : c'est le petit chef pervers qui trouve marrant de faire pleurer les secrétaires, le tyran domestique, le père qui méprise et rabaisse ouvertement sa femme et ses enfants (sans forcément les battre d'ailleurs... et même parfois, les mots peuvent faire plus de dégâts que les coups...), le conjoint manipulateur, et comme le souligne Anty, le fait que la plupart se tiennent "à carreaux" ne tient qu'à la peur du gendarme, le souci de ne pas se faire remarquer, et de rester toujours intégré socialement (parce que c'est dans cette intégration même qu'ils peuvent jouir du pouvoir sur les autres ?).

Donc, au final, même sans contrevenir à la loi, d'une manière où d'une autre ils nuisent à la société dans son entier... parce qu'ils pourrissent une ambiance de travail, parce qu'on sait que les gamins pâtissent toujours de parents "toxiques", et donc, leur comportement rejaillit sur le reste de la société.
Plus encore, je ne sais pas jusqu'à quel point les valeurs "dominantes" dans notre société que sont l'esprit de compétition et de domination, le désir de pouvoir, de consommation et de possession, la recherche du seul intêret dans les relations sociales... ne sont pas "inspirés" justement par un fort nombre de "psychopathes" dans les classes supérieures, ou du moins dans une certaine intelligentia dominante.
ça voudrait le coup de se poser la question... :think:

Après, on ne sait pas "pourquoi" des personnes "deviennent" des "psychopathes"... est-ce que cela dépend de l'éducation ?
Est-ce un trait inné ou acquis ?
Quels tests appliquer ? Et comment, sur qui ?...
Dans le mesure où l'on a encore aucun réponse à ces questions, je pense qu'il serait bien hasardeux de se lancer dans des dépistages, car en effet, cela serait éthiquement et démocratiquement très discutable...
Tout ce que l'on peut faire, c'est donner les moyens théoriques et psychiques aux personnes de se prémunir et de se défendre contre ce type de personnes, de ne plus se laisser impressionner ou manipuler. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 13:12 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Je pige ton point de vue, je reste quand même assez persuadé que c'est pas blanc ou noir et que ce trait peut se révéler à des niveaux très différents sans pour autant rendre la personne nuisible.
Le manque d'empathie semble un signe dominant pour désigner un psychopathe, mais est ce systématique ? N'y a t'il pas des personnes à très faible empathie qui sont loin de tout comportement lié à la pathologie ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure