Citer:
Avocat du diable: A partir du moment où un psycho mène une vie décente et exempte de toute vague, pourquoi en faire un bouc émissaire ?
Je veux dire par là, on a tous sans doute à un moment ou un autre des tendances de ce type, conscientes ou non, plus ou moins prononcées, cela fait il de nous des dangers pour les autres et pour nous même ?
Je suis d'accord, et en même temps pas toute à fait d'accord avec toi, Tapioka...
Il est vrai que tant que ces personnes n'enfreignent pas la loi (donc, qu'elles ne commettent pas de crimes, et que leur psychopathie ne s'expriment pas à travers le meurtre, la torture etc...), il est vrai que d'un point de vue légal et je dirais "régalien", on n'a rien à leur reprocher...
Après, il est pour ainsi dire constant que ces personnes finissent par "nuire" d'une manière ou d'une autre à leur propre entourage : c'est le petit chef pervers qui trouve marrant de faire pleurer les secrétaires, le tyran domestique, le père qui méprise et rabaisse ouvertement sa femme et ses enfants (sans forcément les battre d'ailleurs... et même parfois, les mots peuvent faire plus de dégâts que les coups...), le conjoint manipulateur, et comme le souligne Anty, le fait que la plupart se tiennent "à carreaux" ne tient qu'à la peur du gendarme, le souci de ne pas se faire remarquer, et de rester toujours intégré socialement (parce que c'est dans cette intégration même qu'ils peuvent jouir du pouvoir sur les autres ?).
Donc, au final, même sans contrevenir à la loi, d'une manière où d'une autre ils nuisent à la société dans son entier... parce qu'ils pourrissent une ambiance de travail, parce qu'on sait que les gamins pâtissent toujours de parents "toxiques", et donc, leur comportement rejaillit sur le reste de la société.
Plus encore, je ne sais pas jusqu'à quel point les valeurs "dominantes" dans notre société que sont l'esprit de compétition et de domination, le désir de pouvoir, de consommation et de possession, la recherche du seul intêret dans les relations sociales... ne sont pas "inspirés" justement par un fort nombre de "psychopathes" dans les classes supérieures, ou du moins dans une certaine intelligentia dominante.
ça voudrait le coup de se poser la question...
Après, on ne sait pas "pourquoi" des personnes "deviennent" des "psychopathes"... est-ce que cela dépend de l'éducation ?
Est-ce un trait inné ou acquis ?
Quels tests appliquer ? Et comment, sur qui ?...
Dans le mesure où l'on a encore aucun réponse à ces questions, je pense qu'il serait bien hasardeux de se lancer dans des dépistages, car en effet, cela serait éthiquement et démocratiquement très discutable...
Tout ce que l'on peut faire, c'est donner les moyens théoriques et psychiques aux personnes de se prémunir et de se défendre contre ce type de personnes, de ne plus se laisser impressionner ou manipuler.