Je remonte ce topic pour vous livrer une recette Italienne! La cuisine italienne est vraiment une de mes préférées: beaucoup d'ingrédients trés basiques, mais qui, choisis avec soin et de qualité, donnent des choses incomparables!
Ce soir, des Saltimbocas!
Pour cela il vous faut:
- des escalopes de veau trés fines (à faire chez un vrai boucher qui vous les applatiras sur le billot)
- du jambon cru italien type san daniele ou vallée d'Aoste (bien que il faille bien le choisir...)
- un oignon ciselé
- des feuilles de sauges
- du pécorino pépato (fromage italien piquant)
- du beurre ou de l'huile d'olive
- du vin blanc sec
- pour ma recette personnelle, de la mozarella.
Prenez vos escalopes de veau, et posez les sur une planche à découpée. Couvrez les avec les tranches de jambon cru et une feuille de sauge, et pliez les en deux en les fixant avec une pique ou un cure dent en bois. Dans une poële un peu haute, faite fondre le beurre ou verser l'huile d'olive, et faire suer les oignons. Mettre les escalopes dans la poële et les faire dorer
Une fois cuite, reservez les escalopes dans un plat allant au four. Déglacez la poële au vin blanc, faites réduire, et rajouter de la sauge ciselée.
(Attention, à partir d'ici, ma recette différe de la recette traditionnelle): répartissez la sauce sur les escalopes, couvrez les de pécorino rapé, et de tranches de mozarella. Passez au four les escalopes pour faire fondre le fromage.
Servez avec un bon risotto maison, et un Montepulciano d'Abbruzo!
Pour accompagner cette recette j'aime bien une petite entrée fraiche: la mousse de petit pois au lardo di colonata.
Le lardo di colonata, vous ne le trouverez que chez un traiteur italien de qualité, c'est un lard IGP, fabriqué à Colonata comme son nom l'indique, du côté de Carrare. Ce lard trés blanc est placé dans des grands sarcophages de marbre de Carrare, et recouvert d'un mélange de sel, d'herbes et d'épices, puis laisser à "veillir" dans le marbre au moins 6 mois pour obtenir l'AOP.
http://www.lardodicolonnata.org/Vous prenez donc des petits pois (frais ou congelés sachant que le temps de cuisson sera différent, mais pas en bocal, ils seraient trop imprégnés de saumure), du bouillon de volaille (en cube ça fait l'affaire) des tranches de lardo di collonata, de la créme fraiche épaisse et un mixeur plongeur.
Vous faites cuire vos petits pois dans le bouillon. Une fois cuit, vous les mettez dans le mixeur, avec le lardo préalablement coupé en petit dés, et de la créme fraiche. Vous mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une créme bien homogéne (astuce: si vous avez trop de grumeaux, passez votre créme). Elle doit être assez consistante, pas trop liquide.
Placez la dans des vérrines ou des verres à pied, et mettez au réfrigératuer quelques heures. C'est prét!