Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025, 15:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Septembre 2019, 06:59 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

En l'occurrence, j'étais tout jeune puisque je venais d'entrer au collège.

J'ai eu du mal à réaliser l'impact de cet événement sur le coup. J'ai préféré continuer à faire des choses de mon âge.

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 08:38 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Mon point de vue sur le 11 septembre a tendance à rejoindre ceux de Cortex et Pochel, pour ma part...

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 09:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Je me fais un joli bouquet de Cortex, Pochel et Herr Magog et je me mets dedans !

Le 11/9/2001 vers 15h, j'étais chez moi, en train de vérifier mes comptes bancaires en écoutant la radio. Yeux ronds quand j'ai entendu ce qui se passait. Quand les tours sont tombées, je ne comprenais pas (frappées latéralement et tombées verticalement ??????), j'ai donc appelé une copine pour lui demander si je pouvais venir zyeuter la télé chez elle.
Première chose à laquelle j'ai pensé, et surtout après avoir vu les images : ça va être la guerre.
Deuxième chose : chic, j'ai une bonne excuse pour ne plus jamais vérifier mes comptes. Je dirai que je suis traumatisée à vie.
J'avais raison sur les deux points...! :shifty:

J'avais dans l'idée d'écrire 'Où étiez-vous le 30 janvier 1948 ?' (assassinat de Gandhi), mais même moi je n'étais pas née...! Je cherchais autre chose... Le Rana Plaza. Voilà, exactement. Où étiez-vous le 24 avril 2013 ?
Et Lamart, pour le caractère délibéré :
Wikipedia a écrit:
Des consignes d'évacuation données la veille, après l'apparition de fissures, avaient été ignorées par les responsables des ateliers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrem ... Rana_Plaza

France Inter a diffusé un Téléphone Sonne sur le 11/9/2001 peu après l’événement. Un homme a appelé pour dire, après toutes les excuses et mises en garde gentilles du monde, 'Vous ne trouvez pas que les Américains l'avaient un peu cherché ?'. Il s'est fait rembarrer méchant par l'animateur de l'émission et raccrocher au nez. Dommage. J'aurais aimé entendre les commentaires des invités... et le gars avait quand même, un peu et avec tous les respects dus aux 2977 morts, raison.

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 09:38 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

DragoMath a écrit:
France Inter a diffusé un Téléphone Sonne sur le 11/9/2001 peu après l’événement. Un homme a appelé pour dire, après toutes les excuses et mises en garde gentilles du monde, 'Vous ne trouvez pas que les Américains l'avaient un peu cherché ?'. Il s'est fait rembarrer méchant par l'animateur de l'émission et raccrocher au nez. Dommage. J'aurais aimé entendre les commentaires des invités... et le gars avait quand même, un peu et avec tous les respects dus aux 2977 morts, raison.

Bien sûr. Hélas, il ne fait pas bon se montrer trop analytique alors que l'émotion prévaut encore*. Je me rappelle que, dans le même registre, le groupe System of a Down avait été fustigé pour avoir publié sur son site internet, peu après les attentats, un texte expliquant qu'au-delà de la tragédie, il fallait y voir la conséquence de décennies de politique états-unienne au Proche-Orient.

*Le problème est que de nos jours, le public est souvent encouragé par les médias de masse à se contenter d'une réaction strictement émotionnelle.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 10:40 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

@Dragomath, peut-être, et je ne dis pas que ce n'est pas criminel, mais il n'en demeure pas moins que c'est un accident que personne n'a voulu, qu'il n'y a aucun message politique derrière ni préparation, contrairement aux attentats du 11 septembre.
Bref, je persiste à dire que vous comparez deux choses bien différentes, aussi tragique qu'elles soient l'une comme l'autre.

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 10:56 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Édit : ne le prends surtout pas contre toi, hein, Métronomia. C'était un très intéressant sujet de discussion et de débat que tu as ici lancé dans l'arène. Je voulais juste partager mes réflexions d'ordre plus générale sur le 11 septembre !...

Je ne le prends pas mal du tout, Pochon. Et je comprends très bien ce que tu dis.
Quant à moi, une fois n'est pas coutume, je suis plutôt d'accord avec Lamart. Je crois que comparer ces deux événements n'a pas tellement de sens (ou alors, pourquoi pas dans ce cas comparer l'incendie du 5-7 avec les attentats du 13 novembre puisque le nombre de victimes est à peu près similaire? Mais les ressemblances s'arrêtent là). Pour autant, dans le fond, je saisis bien ce que tu veux signifier. ;)

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 14:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je plussoie la dernière remarque de Metro (et de Lamart par la même occasion).

Outre le fais que l'on peut soulever le fait que les USA sont loin d'être aussi pacifique qu'ils l'affirme ce qui, en ce qui me concerne, justifie le questionnement "est-ce qu'ils ne l'aurait pas un peu cherché ?", comparer un accident à un attentat est un non sens.

Pour ma part, je comprend très bien que la médiatisation extrême puisse choqué certaine personnes mais cela ne change pas que ce fut un attentat d'envergure dans un pays du G7. Ça ne change rien au fait que les autres attentats sont tous aussi important mais il faut être naïf pour croire que la médiatisation sera la même.

Je sais, la suite ne plaira pas mais... j'en ai un peu souper de ce type de raisonnement malsain à la "ouais mais les autres attentats eux, personne en parle ? ils sont pas important ?" alors que pratiquement tout le monde est totalement en accord avec le fait qu'un attentat est un crime atroce et cela, peu importe où il se déroule.

Un attentat en Syrie et un dans son pays voir même sa propre ville n'auras JAMAIS le même impact sur les gens qui lisent ou écoute les infos dans le cartier où ledit attentat à eu lieu. Aller dans n'importe quelle autre pays hors G7 qui a subit un attentat et parlez-leurs des attentats de Paris et observer leurs réactions. Ils le savent mais puisque leurs médias vont parler de leurs situation dans leurs pays, ils vont voir ça différemment du Parisien qui a entendu les sirènes et les coups de feux. Ce n'est ni mal ni bien, c'est simplement normal.

Pour ce qui est de la visibilité, chaque jours, dans pratiquement chaque médias social, on vois passer l'info. Si personne n'en parle jamais, pourquoi nos facebook, twitter, instagram et autre sont inondé de ce genre de message ?

Moi qui écoute très peu de radio et qui ne lis aucun journaux, comment est-ce alors possible que je sois au courant de ces événements si personne n'en parle jamais ?

Utiliser les médias d'information conventionnelle d'un pays comme la France ou le Canada comme barème absolue d'importance d'une catastrophe, c'est de volontairement faire fi de la réalité de notre époque où les infos transite de diverse façon. C'est d'utiliser un argument qui ne tient plus pour faire valoir un point que personne ne conteste. Ce mode d'information, c'est juste du "ouais les médias sont muet mais MOI, moi j'en parle, MOI je me sent concerné", C'est du blabla de facebook quoi, une méthode pour obtenir des likes alors que de passé l'info comme elle est et pour ce qu'elle est est tout aussi efficace.

Qu'on ne sen méprenne pas, je suis pour l'usage des médiaux en tout genre pour transmettre l'info et que l'info transite plusieurs fois par jours sur plusieurs médias est selon moi un foutu gros plus pour notre société mais cette manie de vouloir soi être a l'avant "MOI je transmet l'info, MOI je me sent concerné" ou de vouloir jouer la carte de la culpabilité "vous et vos médias conventionnelle, vous ne voulez voir que......" j'en peut plus. La seule raison que je les tolères encore est que, malgré tout, je sais que je risque de manquer certaines infos si je ne me tape pas les "Jean-Charles Bienveillant-Bienpensant" de fb et compagnie si je les bloques.

N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 15:29 
Hors-ligne

Je n'aurais probablement pas dit les choses comme ça et j'aurais sûrement essayé d'arrondir les angles et de nuancer un peu par endroits, mais je reconnais que je suis assez d'accord dans le fond avec ce que vient d'écrire Richie.

D'après moi, on ne peut pas raisonnablement dénoncer d'un côté d'une émotion à géométrie variable et de l'autre dire que les américains victimes du 11 septembre l'avaient bien cherché. Cela quand bien même je comprends pourquoi c'est dit et quand bien même il y a un fond de vrai.

Ou alors, dans ce cas, autant dire que les dessinateurs du Charlie aussi l'avaient bien mérité? (Ou bien, dans le cas contraire, il faudra m'expliquer où on met le curseur?)

Et peu me chaut personnellement que l'on me taxe d'être dans l'émotion. C'est entièrement assumé et je n'en n'ai pas honte. Car je crois que l'émotion - trop souvent considérée comme notre ennemi et pire conseiller - est en réalité et à mon sens aussi (et peut-être surtout?) tout ce qui fait notre humanité et qu'elle est le vecteur de tas de choses formidables quotidiennement.

Je le redis: je ne peux m'empêcher de me dire que non, les presque 3000 américains qui sont morts ce jour-là n'avaient décidément rien demandé ni rien cherché. Pas plus que les plus de 6000 blessés* (qu'on oublie souvent) et dont la vie a été irrémédiablement impactée.
(*Ici, j'ai une pensée particulière pour une victime du 13 novembre qui raconte s'être mise à pleurer lorsqu'elle a appris à son réveil qu'elle avait été amputée d'un pied et à qui les médecins ont répondu, presque goguenards, qu'il ne fallait pas se mettre à pleurer parce qu' "on vivait très bien sans pied aujourd'hui"... Euh, oui, probablement, mais enfin on voit bien que ce n'est pas eux qui auront dorénavant à vivre avec les conséquences de cette amputation, quoi...).

Et je ne vous parle même pas des gens qui, aujourd'hui encore, meurent des suites du 11 septembre. On ne saura jamais précisémment combien ces attentats ont réellement fait de victimes au final.

Et puis 3000 morts d'un coup (et en direct!), c'était affreusement marquant et spectaculaire. On a sûrement toutes et tous encore en tête la photo de "The Falling Man" ou encore l'appel désespéré d'une prisonnière des tours à qui la standardiste secouriste a répondu de faire sa prière quand celle-ci la suppliait de l'aider (spoiler:
Spoiler :
la femme en question est morte dans les minutes qui ont suivi).

Non, décidément, le 11 septembre était vraiment une date diabolique.

Imaginez un instant que le détournement du vol 8969 en 94 se soit déroulé comme prévu initialement, à savoir que les pirates soient parvenus à cracher l'engin sur la tour Eiffel: ça aurait fait bien moins de morts, n'est-ce pas? Pourtant, je demeure convaincue que nous en reparlerions avec beaucoup d'émotion aujourd'hui. C'est de l'attentat "spectacle" et "spectaculaire" et il me semble que c'est humain de s'en émouvoir. (Mais qu'on se comprenne bien: je ne jette aucunement la pierre à celles et ceux qui s'en fiche: chacun réagit comme elle/il veut et surtout comme elle/il peut).

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 16:03 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Je le redis: je ne peux m'empêcher de me dire que non, les presque 3000 américains qui sont morts ce jour-là n'avaient décidément rien demandé ni rien cherché. Pas plus que les plus de 6000 blessés* (qu'on oublie souvent) et dont la vie a été irrémédiablement impactée.

C'est tellement évident que je n'ai même pas cru utile de le préciser. Il y a un monde entre exposer les causes d'un événement et prétendre que ses victimes en seraient responsables.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

MessagePublié: 13 Septembre 2019, 16:04 
Hors-ligne

Alors excuse moi (je veux dire, vraiment) si j'ai enfoncé une porte ouverte ou ai mal compris le propos. C'est que je répondais à cela:

Citer:
'Vous ne trouvez pas que les Américains l'avaient un peu cherché ?'. Il s'est fait rembarrer méchant par l'animateur de l'émission et raccrocher au nez. Dommage. J'aurais aimé entendre les commentaires des invités... et le gars avait quand même, un peu et avec tous les respects dus aux 2977 morts, raison.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure