Comme je sais qu'il y a pas mal d'amateurs de rétrogaming parmis nous, voici un article qui pourra sûrement vous intéresser
:
Citer:
Le Musée du jeu vidéo a ouvert ses portes, mercredi 14 avril, au sommet de la Grande Arche de la Défense, à Paris. Cette ouverture témoigne que la pratique du retrogaming, par des joueurs nostalgiques d'anciens jeux vidéo, est particulièrement vive en France.
Qu'appelle-t-on retrogaming ?
Au sens large, le retrogaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d'ordinateurs. Une autre définition, plus restrictive, limite ces jeux aux consoles ou ordinateurs qui ne sont plus disponibles sur le marché. Le retrogaming irait donc des tout premiers jeux vidéo à la console Dreamcast de Sega (fin de production en 2001).
Qui sont les retrogameurs ?
Il y a bien sûr les collectionneurs, qui amassent des anciennes consoles ou ordinateurs dans des brocantes ou sur eBay. Le retrogamer peut être aussi un joueur lambda qui a gardé précieusement sa cartouche de Tetris ou de Super Mario, ou rejoue aux jeux phares de son enfance grâce à des émulateurs, des programmes qui permettent de jouer à de vieux jeux vidéo sur son ordinateur.
Ce peut être également de jeunes joueurs qui souhaitent se plonger dans l'histoire du jeu vidéo, en découvrant les premiers épisodes des Final Fantasy, Prince of Persia, ou Zelda qu'ils n'ont pas connus. Mais le retrogamer peut aussi être M. et Mme Tout-le-Monde, lorsqu'il joue à Pacman ou Space Invaders sur son téléphone portable ...
Pourquoi jouer à des jeux anciens, limités techniquement, quand les jeux d'aujourd'hui sont impressionnants ?
Plusieurs facteurs jouent. Tout d'abord la nostalgie, et le plaisir de rejouer à de petites "madeleines de Proust". Les jeux rétro proposent également une mécanique de jeu ("gameplay") différente des jeux actuels, basés sur le plaisir immédiat et l'absence de frustration. Auparavant, la difficulté était plus élevée (absence de points de sauvegarde, nombre des vies limitée), et il n'était pas rare de devoir apprendre par cœur un niveau pour réussir à le passer sans encombre. Ce défi attire de nombreux joueurs qui trouvent les productions actuelles bien trop faciles.
Comment se procurer ces jeux si on ne possède pas les consoles adéquates ?
Deux solutions sont possibles. Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur un émulateur de la console recherchée et le fichier du jeu (appelé "Rom") auquel vous souhaitez jouer. Attention, vous ne pouvez légalement posséder un jeu émulé que si vous possédez la cartouche ou le CD du jeu original.
Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger des jeux rétro sur les plates-formes de téléchargement de la PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo Wii. En échange de 5 à 10 €, vous pourrez jouer à d'anciens titres directement sur votre console. Certains d'entre eux bénéficient d'une modernisation pour pouvoir s'adapter aux écrans en haute définition.
Y a-t-il un marché autour du retrogaming ?
L'essor du retrogaming s'illustre aussi par l'apparition d'un marché de niche dans le secteur du livre. Les éditions Pix'n Love, une maison d'édition spécialisée dans l'histoire du jeu vidéo, ont été créées il y a deux ans autour d'une publication bimestrielle, Pix'n Love, à la croisée entre le livre et le magazine (le "mook", contraction de "magazine" et "book"). En plus de cette revue spécialisée, Pix'n Love publie avec succès des livres autour de l'histoire de Nintendo, ou des liens entre cinéma et jeux vidéo ...
Des développeurs travaillent également sur du "neo-retrogaming", c'est-à-dire des jeux s'inspirant des mécaniques et du design des titres d'antan. Le développeur Arkedo a ainsi créé les Arkedo Series, une compilation de jeux autour des grands genres du jeu vidéo, comme la plate-forme ou les casse-tête de type Tetris.
Source :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280184