Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 20:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Avril 2010, 23:19 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Aujourd'hui, entendu à une radio locale :

Dans la soirée de lundi (26 avril 2010), entre 21 h 30 et 22 heures, des témoins de la rive-sud du Saint-Laurent (Sainte-Luce et Sainte-Flavie) auraient été témoins d'une grosse boule lumineuse immobile pendant quelques minutes au-dessus du fleuve St-Laurent, et qui aurait à un certain moment été entouré de 3 ou 4 petites lumières rouges bougeant autour d'elle. Selon les témoignages, cette boule lumineuse (de la grosseur de la lune environ) serait descendu vers les eaux du fleuve pour ensuite disparaître subitement... Un témoin insiste pour dire que la lune n'était pas dans leur champs de vision, mais derrière lui et non vers le fleuve.

Un journaliste de d'une radio locale aurait contacté l'aéroport régional et la sécurité navale. Résultat : Aucun avion dans le ciel à cette heure là et dans la zone, tout comme aucun navire dans la zone. Alors le mystère pour l'instant reste entier.

Comme info, il n'y a aucune base militaire dans la région (ni navale ni aérienne, ni terrestre), les 3 seuls aéroports sont civils, la température froide (près du 0 sur terre et sûrement dans le négatif au-dessus du fleuve). Le ciel, semble-t-il, était dégagé ou semi-dégagé. Cette portion du fleuve (estuaire) est large d'une trentaine de kilomètre, voir plus.

Les informations écrites ci-dessus sont les seules qui ont été dites. Puisque ça s'est passé à 3-4 km de chez moi, je vous tiens au courant s'il y a du nouveau là-dessus.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2010, 11:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

De la foudre en boule ? Un feu follet ? Est-ce que ce coin du fleuve St-Laurent est un peu "marécageux" ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2010, 16:45 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Non, le fleuve à cet endroit n'a pas de marécage. Je ne connais pas trop le phénomène des boules de foudre ou feux follets comme je ne sais pas si c'est possible dans une température froide.

Mais vu que le fleuve St-Laurent est une grande voie maritime, des cargos de toutes sortes y transitent en grand nombre pour le commerce profondément en Amérique du Nord (Montréal, Toronto, Détroit, Chicago, etc), il serait peut-être possible que ce soit un bateau... Mais la Garde cotière n'a pas relevé de présence de bateau dans le secteur à ce moment-là.

Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles de plus, j'en saurai probablement plus en cours de journée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 16:47 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Finalement, 2 semaines plus tard, je n'ai eu aucune nouvelle là-dessus.

Qui sait, peut-être la lumière étrange vue était un signal d'un bateau clandestin à des gens sur la rive pour venir récolter leur marchandise illégale (drogue) après qu'elle ait été balancée dans la mer. Car ce genre de chose existe dans l'Estuaire du Saint-Laurent.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 18:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Intéressant. J'avais entendu parler de cas, dans le sud de la France, susceptibles de s'expliquer de la même manière (hélicoptère opérant pour des trafiquants, en l'occurrence).

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 19:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

C'était un ballon sonde... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 22:48 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Surtout que la rive nord du St-laurent possède de longue bande de rive qui est inhabitée, les petites villes et villages étant à bonnes distance entre elles, séparés par des forêts.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2010, 18:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

boulifb a écrit:
C'était un ballon sonde... :mrgreen:

Je vois qu'ici aussi nous avons des connaisseurs. :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure