Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 18:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 26 Juin 2010, 09:20 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Citer:
Entre X-files et Paranormal activity, un nouveau canular cinématographique sur le mode de la dramatisation. Quelques scènes de flippe, mais le procédé est quand même douteux.

L’argument : En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte ; jusqu’à maintenant... C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions...

Notre avis : Pour ceux qui aiment les frousses cérébrales à base de mystères authentiques non élucidés, The fourth kind se veut être la dernière sensation du genre. Un peu raté au vu de son piètre score (25 millions $ glanés aux States) et l’acharnement de la presse américaine à l’égard de ce cousin de Paranormal activity (à ce niveau le distributeur français joue d’ailleurs à fond la carte de la filiation par le titre).

Image

Disons d’entrée de jeu que le procédé initial donne de la matière aux spectateurs cyniques. Le scénario d’Olatunde Osunsanmi prétend se baser sur des faits réels et dramatise comme à la télé, à la grande époque des reportages bidons de Jacques Pradel (L’Odyssée de l’étrange, vous vous souvenez ?) des scènes filmées, soit disant vraies, tournées au caméscope, et rejouées en parallèle, sur un écran fractionné en 2, 3, voir 4 cadres, par des acteurs célèbres (Jovovich, Will Patton et Elias Koteas). Ces derniers sont introduits comme tel par souci de véracité. La belle et troublante Milla, toujours impeccable, ouvre le film en s’adressant directement au public et en lui demandant de faire un choix entre info ou intox à la sortie de la salle. La démarche, faussement maligne, est visiblement destinée à générer un maximum de buzz sur la toile, mais en jouant systématiquement avec les tics des supercheries surnaturelles le réalisateur convainc rarement.

Image

C’est dommage, cette histoire d’enlèvements extra-terrestres - tous classés dans les dossiers du FBI du "4ème type", pour reprendre le titre original -, offre matière à effroi. Elle se prend vraiment au sérieux en sacrifiant tout second degré, et aurait sûrement gagnée à être traitée sur un mode de fiction plus traditionnel. Malgré toutes nos réticences, on ne peut que souligner l’efficacité de certaines séquences d’hypnose, de possession, et autres moments de révélations vocales surnaturelles (procédé certes éculé mais toujours aussi effrayant).
Dans tous les cas, Phénomènes paranormaux est un film d’été plutôt sympa à regarder, mais pas forcément à la hauteur des sommets d’épouvante promis.

Image

Frédéric Mignard

Source : avoir-alire.com

J'adore le choix des images.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 10:00 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'aime toujours assez le "basé sur des faits réels" qu'on retrouve dans ce genre de production. Apparemment c'est plus vendeur que "testé par de grandes marques de lave-linges".

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 11:55 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Moi, je me dis, chaque fois que l'on dit basé sur des faits réels.

Il faut expliquer sommairement les faits réels, afin de prouver à véracité des faits expliqués et romancés dans le film, que les personnes ayant été impliquées pour de vrai dans ces affaires, puissent s'exprimer.

Une histoire de phénomènes paranormaux basés sur des faits réels, sans explications est un mensonge éhonté.

Je ne crois pas aux phénomènes paranormaux, j'en sais assez sur la mort, pour pouvoir dire avec affirmation que lorsque tu es mort, c'est le néant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 15:30 
Banni
Banni
Hors-ligne

Tiens je vais le regarder ce soir, depuis le temps que je dois le voir.
Y a au moins une chose de bonne: Milla Jovovich ! :mrgreen:

Certifié sans chat.

Dernière édition par NEMROD34 le 26 Juin 2010, 16:33, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 16:11 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

J'ai déjà dit ce que j'en pensais sur "l'autre forum". :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 21:19 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

J'aimerais savoir qui a réalisé cette horrible et très clichée affiche ... :silent:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 21:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

C'est clair...
Et le traducteur, aussi... parce que des mauvaises tranductions, on en a eu, mais alors là, c'est le pompom... :wtf:

Comment flinguer un film juste sur le titre et l'affiche... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 22:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'aime bien, "Phénomène paranormaux". C'est très sobre, et ça reste très vague sur le thème du film... :P

Le film est apparemment prévu pour le 28 juillet, je suppose qu'il faut s'attendre dans les semaines qui suivront à voir les forums pris d'assauts par des cohortes de gens ayant subi des tentatives d'enlèvement... XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 22:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
J'aime bien, "Phénomène paranormaux". C'est très sobre, et ça reste très vague sur le thème du film

Pour ma part, je ne suis pas fan du tout... :eh:
Je trouve que déjà, ça ne sonne pas très bien à l'oreille, et que c'est tellement vague que ça ne veut plus rien dire.
"The Four Kind", c'était mieux, je trouve... ça faisait un peu mystérieux, et intriguant... alors que "Phénomènes paranormaux", y'a un côté très gros sabots, je trouve... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2010, 22:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Mon message était ironique, bien entendu... ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure