Citer:
Ca ne donne pas envie d'aller visiter.
C'est dommage, parce qu'il y règne tout de même une ambiance tellement spéciale...
J'y suis allée quand j'étais en 3ème, et je m'en rappelle encore... Déjà à l'époque, il me semble qu'on nous avait parlé de la dégradation du site, et toute la région napolitaine portait les marques de l'emprise de la mafia ( ponts et immeubles à demi-construits etc... ).
Je me rappelle des chiens effectivement, comme à Naples d'ailleurs ( ils font un peu partie du "décor" là-bas, même s'il me semble que la ville a lancé des campagnes de stérilisation pour tenter d'en limiter le nombre et la misère )... je me souviens surtout d'un genre croisé berger qui m'avait suivie toute la visite. Je l'aurais bien ramené dans mes bagages, mais bon...
Enfin voilà, si j'en ai l'occasion, j'y retournerais bien, ne serait-ce que pour faire la visite seule et sans être obligée de suivre un groupe et des profs qui piaillent dès qu'on reste en arrière à rêvasser devant une fresque, ou parce qu'on caresse des chiens - ou des chats, parce qu'à Tivoli, c'étaient les chats...
- et qu'on va chopper des maladies...
( alors que les seuls animaux qui m'ont jamais rendue malades étaient plutôt du genre bipèdes, allez savoir pourquoi... )