Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 00:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De la fiction à la réalité
MessagePublié: 11 Avril 2011, 11:28 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Citer:
20% des Britanniques croient que les personnages de Sherlock Holmes, le détective, ou Edmund Blackadder, de l'histoire La Vipère noire, sont des personnes qui ont réellement existé.

Sherlock Holmes, Miss Marple ou encore Indiana Jones... Voila autant de personnages créés de toutes pièces par des auteurs et scénaristes. Mais un Britannique sur cinq est persuadé que ces individus ont réellement existé ! La confusion entre réalité et fiction serait telle que plusieurs individus, au contraire, croient que Che Guevara, Florence Nightingale (une infirmière à l'origine de soins modernes) et Jesse James (un célèbre hors la loi), sont des personnages de fiction.

C'est le moteur de recherche Ask qui, relayé par DailyMail, a effectué une étude afin de comprendre combien de Britanniques croyaient en l'existence réelle de personnages fictifs. Cette réflexion faisait suite aux recherches des internautes sur des biographies et des arbres généalogiques de personnes n'ayant jamais existé. Ainsi, l'étude menée sur un groupe de 1 000 adultes a montré que la moitié avait des difficultés à séparer les personnes réelles des personnages de fiction.

Face à cette confusion, un tiers des personnes interrogées impute la faute à Hollywood. Selon eux, l'industrie cinématographique présenterait des histoires dramatiques comme des histoires vraies, semant alors le doute sur la véritable existence des personnages.

http://fr.news.yahoo.com/55/20110411/to ... baed7.html

C'est amusant de voir que la popularité de certains personnages fictifs puisse amener autant de confusion :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 12:14 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Ah oui. Blackadder, quand même. :s

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 12:24 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

La plus belle ruse du professeur Moriarty est de nous faire croire qu'il n'existe pas. :ugeek:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 12:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Dans le cas de Sherlock Holmes, il y a quand-même certaines choses qui ont tendances à "encourager" cette confusion... ou du moins, qui ne font rien pour la décourager, comme le Museum Sherlock Holmes au 221 Baker Street, et où l'on peut voir des objets usuels (la pipe; le violon etc...) ayant appartenu au détective...
Du coup, la frontière entre le réel et la fiction devient un peu plus floue dans la tête des gens... (mais sur le fond, je ne trouve pas ça dérangeant non plus, en fait, je trouve que c'est plutôt sympathique... 8-) ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_Museum

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 14:56 
Membre
Membre
Hors-ligne

Citer:
http://fr.news.yahoo.com/55/20110411/to ... baed7.html

C'est amusant de voir que la popularité de certains personnages fictifs puisse amener autant de confusion :P

Je dirais que c'est amusant jusqu’à un certain point, c'est pour moi un signe que les gens sont de moins en moins 'cultivés' et qu'ils font justement confiance à Hollywood pour leur apprendre des choses. C'est assez désespérant :(
En tout cas, pour ce qui est de Sherlock Holmes, il semblerait que la fascination aille très loin. Cet article explique que des études ont même été faites, dans le cadre de ce qui était à l'origine un canular.

Dernière édition par Belphegor le 06 Mai 2011, 09:46, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 15:06 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Hors-ligne

Indiana Jones n'existe pas !? :cry:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 15:51 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

En effet, ces personnages n'ont jamais existé. C'est évident.

Par contre, probablement que ces personnages créés ont été inspirés par de vraies personnes. Un peu comme James Bond (Ian Flemming n'était-il pas un ancien agent secret ou un truc du genre?).

Quelqu'un a-t-il déjà lu la biographie d'Arthur Conon Doyle où il explique d'où vient le personnage de Sherlock Holmes? Ayant déjà lu celle d'Agatha Christie, le personnage de Miss Marple a bel et bien été inspirée par quelques vieilles filles de l'entourage de l'auteure (pour Hercule Poirot, je ne m'en souviens pas).

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 15:55 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Il me semble que j'avais mis sur PFRN une étude du genre mais dans l'autre sens, je crois (il faudra que je recherche), où un fort pourcentage d'anglais pensait que Hitler était un personnage de fiction, par contre il pensait que le roi Arthur était un personnage qui a réellement vécu...

Edit: Pas retrouvé l'article sur Hitler mais un similaire à celui-ci:
Pour les Britanniques, Sherlock Holmes a réellement existé, mais pas Churchill

Citer:
LONDRES (AFP) - Une majorité de Britanniques sont convaincus que Sherlock Holmes a réellement existé mais 23% d'entre eux pensent que Winston Churchill était un personnage de fiction, révèle une enquête publiée lundi.

Winston Churchill, Premier ministre de 1940 à 1945 puis de 1951 à 1955, est considéré comme un personnage fictif par 23% des répondants, tout comme Cléopâtre (4%), Gandhi (3%) ou l'écrivain Charles Dickens (3%), précise l'enquête réalisée pour le compte de la chaîne UKTV Gold.

Parmi les 3.000 personnes interrogées pour ce sondage, 47% sont persuadées que Richard Ier, dit Coeur de Lion, n'a jamais été roi d'Angleterre mais n'a vécu que dans les livres, alors qu'il a régné de 1189 à 1199.

En revanche, 58% des personnes sondées croient que Sherlock Holmes, personnage créé par Arthur Conan Doyle en 1887, a réellement existé.

http://www.paranormal-fr.net/forum/view ... 22&t=15310
Ou alors j'ai confondu Hitler par Churchill...

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 16:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

Psychopompos a écrit:

Hé non.... Par contre les Ewoks existent bien et ils vivent sur la planète Endor... :lol:

Cette étude montre que près d'un quart des Britanniques sont donc ignorants... Ça fait beaucoup.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2011, 18:00 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

boulifb a écrit:
Psychopompos a écrit:

Hé non.... Par contre les Ewoks existent bien et ils vivent sur la planète Endor... :lol:

Cette étude montre que près d'un quart des Britanniques sont donc ignorants... Ça fait beaucoup.

Un quart des personnes sondées, il a été fait dans quelles conditions ce sondage?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure