curiosity a écrit:
J'ai tendance a préférer les forum avec un tchat, sans le tchat, il suffit qu'il y est pas assez de sujets interessant pour vouloir changer de coin

Tu sais, objectivement, l'Encyclopédie n'est pas un forum hyper-fréquenté avec 20 nouveaux messages postés chaque jour. C'est un forum avec sa petite communauté et une activité que je qualifierais de "tranquille" : il y a de nouveaux messages postés très régulièrement qui suffisent à entretenir quelques discussions, mais sans que cela vire à la frénésie façon jeux-video.com ou doctissimo. Comme dit le proverbe,
che va sano va piano.
Étant également admin d'un autre forum consacré au paranormal, qui lui est beaucoup plus gros et plus fréquenté (pour le meilleur et surtout pour le pire), je vois l'Encyclopédie comme une sorte de havre de paix.
Un petit paradis tropical dans lequel j'aime à venir me ressourcer, en plongeant mes pieds dans l'eau fraîche et claire des lagons, entouré d'accortes vahinés peu vêtues. 
Pas de course aux messages, pas d'obligation de faire de la pédagogie en permanence pour expliquer ce qu'est un orbe ou de la paréidolie... et la cerise sur le gâteau, le ton des discussions est beaucoup plus libre et moins politiquement correct.
D'ailleurs, à la base, le forum était exclusivement tourné vers le site et ses rédacteurs. Il se trouve que le forum a petit à petit dépassé ce cadre pour acquérir une vie plus autonome, mais dans l'esprit, c'est toujours resté plus ou moins comme cela...