Bonjour
y (EDIT : flutiau, le forum persiste à vouloir remplacer l o l par un smiley !),
Je pense qu'il vaut mieux ne pas paniquer et garder la tête froide.
La "crise" qu'a vécu ton ami m'évoque davantage quelque chose comme de l'épilepsie ou un trouble neurologique ; il n'a pas invoqué le nom de Satan, vomi des grenouilles ou tourné sa tête sur 360° pour autant que tu nous en aies raconté.
Est-ce que tu sais s'il a des antécédents de troubles de ce genre dans sa famille ?
Cela dit, les crises d'épilepsie peuvent parfois se produire sans raison apparente chez des gens qui n'en font pas habituellement. C'est arrivé une fois à un ami, et il est vrai que c'est très impressionnant (les yeux révulsés, grognant et tremblant de tous ses membres...).
En ce qui concerne la paralysie du sommeil, c'est un phénomène naturel qui arrive à plein de monde (il me semble, de mémoire, qu'un 1/4 de la population en a déjà fait une)... Mais c'est également impressionnant. Il est possible que les paralysies à répétition que tu fais chaque nuit soient alimentée par l'expérience traumatisante que tu as vécu avec ton ami.
Les paralysies du sommeil cessent d'être des expériences désagréables sitôt qu'on les accepte et qu'on cesse d'en avoir peur. En d'autres termes : c'est ta peur qui les nourrit, et plus tu vas les redouter, plus les paralysies du sommeil que tu vas vivre seront difficiles à supporter !
C'est un travail sur soi à faire. Si tu es croyante, prier avant de t'endormir peut probablement aider. Les gens qui font des paralysies apprennent à la longue des petits 'trucs' qui permettent de les écourter et de retrouver rapidement possession de leur corps. Essaye par exemple de te concentrer sur les extrémités de tes doigts... L'idée est de trouver quelque chose qui te permette de t'ancrer dans la réalité et dans ton corps.
Dis toi dans tous les cas que ce n'est qu'une illusion. Elle est terrorisante, elle semble bien réelle, mais elle ne peut pas te faire de mal ni te blesser.