Je veux dire que
si les fantômes existent et que des gens en ont aperçu depuis des siècles, il n'est pas surprenant que leurs représentations dans les oeuvres de fiction correspondent à celle décrite par ces témoins.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, mais j'ai l'impression que tu crois que j'ai écrit le contraire : que les fantômes « choisiraient » une apparence qui cadre avec leurs représentations dans les oeuvres de fiction... et se projetteraient dans le futur, ou quelque chose comme ça ? Pour que les choses soient claires : je ne crois personnellement pas à l'existence des fantômes, mais je suspecte leur apparence dans les oeuvres de fiction d'avoir été influencée par les témoignages de gens affirmant en avoir réellement aperçu (qu'il s'agisse de canulars ou d'erreurs d'interprétation de leur part).
Si je me mettais à la place de gens qui, contrairement à moi, croient à l'autenticité de ces témoignages, l'argument « ce témoignage est suspect parce que le fantôme ressemble à ceux que l'on voie aux cinémas » ne me semblerait pas pertinent, car je serais persuadé que l'apparence des fantômes dans les films s'est inspirée de témoignages antérieurs et authentiques.
Je ne suis pas sûr de m'exprimer clairement ni d'avoir répondu à ton objection, que je ne comprends pas vraiment.
[Edit] Pour formuler les choses autrement, il me paraît important de déterminer si ces histoires d'ombre sont
d'abord apparues dans les oeuvres de fiction
et puis ont commencé à apparaître dans les témoignages, ou si les témoignages précèdent les oeuvres de fiction.
Bref, qui s'inspire de qui ? Si la c'est la fiction qui s'est inspirée de témoignages et pas le contraire, considérer que les témoignages récents sont peu crédibles sous prétexte qu'ils ressemblent à ce qu'on voit au cinéma pourrait être perçu comme malhonnête, puisque le cinéma se serait lui-même inspiré de témoignages plus anciens.
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Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.