Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 00:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 09:14 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Exactement comme en France ou les politiques se réfèrent au centralisme d'état et accessoirement au réchauffement climatique (et autres balivernes) alors que les français pensent plus à payer leur loyer remplir, leurs frigos et partir en vacances. Les américains ont exactement les même soucis.

La religion n'est qu'un effet de propagande sous-jacent car il faut bien lier le peuple à quelque chose (lier et religion sont étymologiquement de la même famille), mais ne vous y fier pas, le peuple (notamment les middle-class) n'est pas si dupe que cela. La vraie religion aux USA, c'est le pognon...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 11:15 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:
Exactement comme en France ou les politiques se réfèrent au centralisme d'état et accessoirement au réchauffement climatique (et autres balivernes)

Ça commence bien :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 15:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'allais le dire...

Je savais que quelqu'un allait me ressortir le créationnisme comme signe de la forte religiosité des américains, oubliant par la même occasion que la théorie de l'évolution a particulièrement été étudiée et démontrée par des chercheurs américains [...]

Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Que la théorie de l'évolution soit étudiée par certains chercheurs américains ne va pas à l'encontre du fait que les USAs soient le pays occidental où le lobby de l'intelligent design est le plus puissant, et celui où cette théorie trouve le plus d'échos auprès de la population...

... Voir ce sondage par exemple : 78% de la population américaine adhère à des idées créationnistes, avec 46% de créationnistes purs et durs, et 32% qui considèrent que Dieu a guidé l'évolution d'une façon ou d'une autre. On trouve pléthore de résultats similaires en faisant une recherche rapide sur Google (aussi bien du côté des sites américains que français). Mais bien entendu, on peut tout rejeter d'un revers de la main en disant que les chiffres sont trafiqués par les lobbys religieux ou que les français exagèrent le problème...

Evidemment, il y a les sondages qui tentent de prouver ce côté obscur de la pensée américaine mais lorsqu'on pose la question à ces mêmes mortels de quoi est composé l'espace intersidéral, la majorité de ces gens vont vous répondre que le vide est essentiellement composé... d'air !
[...]
Regardez, en France, les jeux télévisés (genre "money drop") et vous allez être sidéré par l'inculture de nos contemporains.

Heureusement qu'en prévision de ce genre de remarque, j'avais bien précisé dans mon message : « ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on vive dans un pays merveilleux où la raison est reine, ni que le français moyen soit plus intelligent/cultivé que l'américain de base : on a nos propres travers. »

L'ignorance n'est donc la preuve de rien si ce n'est d'un manque de culture et de curiosité mais pas forcément d'une volonté, donc laissons tomber la croyance au créationnisme comme une preuve de religiosité, c'est faux ! (même si certains manipulateurs cherchent à en profiter comme je l'ai déjà évoqué)

Le truc, c'est que justement : le créationnisme n'est pas une préjugé neutre d'un point de vue religieux, comme le sont l'idée que le vide intersidéral est composé d'air, que le cordon ombilical est relié au gros intestin de la mère ou que les jumeaux naissent quand une femme couche avec deux hommes différents.
Le créationnisme est intrinsèquement lié à l'idée qu'un Dieu ou un « grand horloger de l'Univers » est intervenu à un moment ou à un autre dans le processus de l'évolution. Il faut donc forcément être déiste pour être créationniste, c'est nécessairement une preuve de religiosité.

En outre, le créationnisme est une croyance qui se balade rarement toute seule : les créationnistes adhèrent en général à d'autres idées venant des textes sacrés ou de la tradition religieuse. Par exemple, la thèse même que l'évolution soit "orientée" (et donc, qu'elle ait une finalité) conduit souvent à croire au Jugement Dernier ou à la fusion avec Dieu dans une noosphère — pour reprendre la terminologie de Teihard du Chardin.

... l'athéisme étant, à mes yeux une croyance.

Ça dépend réellement de la philosophie derrière l'athéisme en question.
L'athée qui est convaincu de la non-existance de Dieu est effectivement un "croyant". En revanche, l'athée qui applique simplement la méthode scientifique et des principes de base de logique (à savoir qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, ce qui implique donc de partir du principe que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire) sera agnostique dans le fond et athée dans la forme... sans être croyant pour autant.

Pour le restant, quand j'ai évoqué le véganisme et les consommateurs d'aliments crus, je sous-entendais une doctrine autant politique que mystique et que le combat de certains "défenseurs" de la cause relevaient souvent d'une attitude proche de la religion

... de la même façon que chez certains adhérents de partis politiques, la dévotion dans les thèses et personnalités du parti sont poussées à un tel stade qu'on a l'impression de voir un fanatique. Ça ne veut pas dire pour autant que le PS ou l'UMP sont des mouvements religieux ! :P

C'est assez pareil avec le végétarisme/véganisme ou avec le crudisme. Les gens peuvent l'être pour plein de raisons : éthiques, morales, pragmatiques, spirituelles... Ces pratiques alimentaires ne sont pas intrinsèquement religieuses en elles-même ; il n'est pas écrit dans les statuts du végétarisme qu'on doit adhérer à telle croyance ou à une autre, l'idée fondamentale est de ne plus manger de produits carnées et c'est tout. Les assimiler à des religions est donc très franchement exagéré à mon sens.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 16:10 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.[/url] Que la théorie de l'évolution soit étudiée par certains chercheurs américains ne va pas à l'encontre du fait que les USAs soient le pays occidental où le lobby de l'intelligent design est le plus puissant, et celui où cette théorie trouve le plus d'échos auprès de la population...

C'est aussi le pays où le pastafarisme (religion disons sarcastique) ou croyance en le monstre spaghetti volant est le plus puissant par réaction à cela et donc comme je l'ai dit : pas d'amalgame, le travail d'un lobby est de faire croire qu'il est puissant et je peux constater que cela marche bien puisque vous marchez rudement vite... La plupart des américains que j'ai rencontré se foutent royalement du créationnisme : si on lançait un sondage (un vrai, non financé) pour demander aux clampins ce que c'est que le créatruc, on aurait une belle surprise !

Citer:
... Voir ce sondage par exemple : 78% de la population américaine adhère à des idées créationnistes, avec 46% de créationnistes purs et durs, et 32% qui considèrent que Dieu a guidé l'évolution d'une façon ou d'une autre.

Et savez vous qui finance ces genres de sondages à répétition sur la question, ce qui, d'ailleurs, rend forcément bien service aux instituts qui les font.

Citer:
Pour le restant, quand j'ai évoqué le véganisme et les consommateurs d'aliments crus, je sous-entendais une doctrine autant politique que mystique et que le combat de certains "défenseurs" de la cause relevaient souvent d'une attitude proche de la religion

... de la même façon que chez certains adhérents de partis politiques, la dévotion dans les thèses et personnalités du parti sont poussées à un tel stade qu'on a l'impression de voir un fanatique. Ça ne veut pas dire pour autant que le PS ou l'UMP sont des mouvements religieux ! :P

Ah Ah ! le PS et l'UMP.... soyons sérieux... mais, tout de même, ces mouvements ont besoin de vivre et pour vivre et se faire entendre, que ne ferait on pas !?

Citer:
C'est assez pareil avec le végétarisme/véganisme ou avec le crudisme. Les gens peuvent l'être pour plein de raisons : éthiques, morales, pragmatiques, spirituelles... Ces pratiques alimentaires ne sont pas intrinsèquement religieuses en elles-même ; il n'est pas écrit dans les statuts du végétarisme qu'on doit adhérer à telle croyance ou à une autre, l'idée fondamentale est de ne plus manger de produits carnées et c'est tout. Les assimiler à des religions est donc très franchement exagéré à mon sens.

Faites un tour dans certains milieux végans et cie (pas tous, bien sur), voire même chez un certains adeptes du retour à la nature. Il y a tout ce qu'il faut pour faire une secte : gourou, adhérents, morale, règle, ascétisme, discipline... même le besoin de pognon y est ! Et vous savez comme moi que la différence entre une secte et une religion, ce n'est simplement qu'une question de taille et le montant du chiffre d'affaires.

Pour le reste,
Croyez moi, les grands chairmen évangélistes à la noix ne sont pas plus convaincus du créationnisme dans le fond de leur pensée (pour ceux qui ont les idées claires et le portefeuille garni) que le grand chef du "d'ji'ade" n'est convaincu de se taper 99 vierges, s'il se fait sauter le caisson dans une tour de 50 étages... d'ailleurs le fait-il, lui-même, ce grand chef ? Non ? Bon...

Dernière édition par Anonyme le 20 Décembre 2014, 11:04, édité 2 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 16:46 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Bon, là je suis désolé, mais on patauge dans les arguments de mauvaise foi...

La plupart des américains que j'ai rencontré se foutent royalement du créationnisme : si on lançait un sondage (un vrai, non financé) pour demander aux clampins ce que c'est que le créatruc, on aurait une belle surprise !

Généralisation abusive + argument qu'on pourrait appeler "argument de la majorité silencieuse". Le fait que la plupart des américains que tu aies rencontré s'en fichent du créationnisme ne signifie pas que tous les américains le rejettent (à moins que tu aies rencontré les 300 millions d'habitants, bien sûr). De plus, l'argument "si on faisait un vrai sondage objectif" n'a absolument aucun sens. Un sondage est forcément orienté dès le départ par les questions qu'il pose. C'est un peu comme en France, quand Frigide Barjot disait que sa manif représentait la "majorité silencieuse" qui soi-disant rejetait le mariage homo.

Citer:
Faites un tour dans certains milieux végans et cie, voire même chez un certains adeptes du retour à la nature. Il y a tout ce qu'il faut pour faire une secte : gourou, adhérents, morale, règle, ascétisme, discipline... même le besoin de pognon y est ! Et vous savez comme moi que la différence entre une secte et une religion, ce n'est simplement qu'une question de taille et le montant du chiffre d'affaires.

Bon, là c'est pareil. C'est pas parce qu'on trouve certains allumés (minoritaires) chez les végétariens, les crudistes ou les survivalistes qu'on peut dire qu'ils considèrent tous ça comme une religion... et c'est clairement ce que tu laisses entendre dans ton message.

Donc bon, argumenter c'est bien, mais c'est pas en faisant des généralisations abusives pour apporter de l'eau à son moulin qu'on donne une image de partialité... :shifty:

Citer:
Pour le reste,
Croyez moi, les grands chairmen évangélistes à la noix ne sont pas plus convaincus du créationnisme dans le fond de leur pensée (pour ceux qui ont les idées claires et le portefeuille garni) que le grand chef du "d'ji'ade" n'est convaincu de se taper 99 vierges, s'il se fait sauter le caisson dans une tour de 50 étages...

Là encore, c'est peut-être vrai, mais c'est purement gratuit, comme affirmation...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 17:13 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Un sondage est forcément orienté dès le départ par les questions qu'il pose.

Et surtout de savoir qui le finance !

Effectivement, je n'ai pas rencontré les 320 millions d'américains mais j'en ai rencontré pas mal... mais une équipe de sondeurs professionnels qui téléphonent à-la-va-vite (et à qui on répond n'importe quoi), n'a pas du en rencontrer des millions, non plus... En fait, j'ai participé (plusieurs années de suite de 2004 à 2011) à des réunions sur un thème qui m'est cher, et là-bas, j'ai rencontré pas mal de monde (une grande association qui a pignon sur rue et qui regroupe des gens de tous âges, de toutes opinions et de toutes conditions), ils ne m'ont jamais bassiné avec la religion, bien au contraire (même que cela les faisait rigoler quand je posais des questions là-dessus).

Après, ce que je dis, bien sur (et je suis parfaitement d'accord), c'est une opinion personnelle, bien que ma fille qui a travaillé là-bas (dans l'enseignement) a gardé la même impression que moi. Je ne veux en aucun cas généraliser mais de lire que presque 80% des américains défendraient la thèse créationniste en s'appuyant sur un sondage commandité par des gens de la sphère religieuse (quel intérêt, sinon pour les autres ?), cela me fait bondir car cela me semble être une belle manipulation !

Dernière édition par Anonyme le 20 Décembre 2014, 11:07, édité 2 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2014, 23:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

C'est aussi le pays où le pastafarisme (religion disons sarcastique) ou croyance en le monstre spaghetti volant est le plus puissant par réaction à cela

Le pastafarisme, "puissant" ? :wtf:
Sérieusement, le pastafarisme est une blague, une critique de l'enseignement du créationnisme dans une université du Kansas (tiens, puisque j'en parlais quelques posts plus haut ! :P ) et qui ne doit sa popularité qu'au fait qu'elle a été reprise par la culture geek.

Le pastafarisme est un courant complètement anecdotique qui n'a jamais rien eu de sérieux et qui n'arrive pas au quart de l'ongle du gros orteil des courants protestants aux USAs... qui eux pour le coup sont très sérieux, réellement puissants et qui ont un véritable pouvoir de lobbying sur les médias, les politiques ou la société américaine.

Et savez vous, qui finance ce genre de sondages à répétition sur la question ??, ce qui, d'ailleurs, rend rudement bien service à l'institut qui le fait (ils ne marchent pas, eux, ils galopent !) :lol:

Est-ce que tu as au moins regardé qui était à l'origine du sondage que j'ai partagé ci-dessus ?
Il s'agit de Gallup, le plus gros organisme de sondages aux USAs... Un peu comme l'INSEE chez nous, sauf qu'eux sont privés (et multinationaux, ils sont également implantés en Europe).

Bref, ce n'est pas un sondage qui a été pondu par le stagiaire de la communauté évangélique du coin. Si tu affirmes que les études de Gallup sont biaisées car financés par les fonds des lobbies religieux, tu dois pouvoir en apporter la preuve... sinon, c'est du vent (et de la calomnie, car c'est quand même une accusation assez grave). :think:

Et vous savez comme moi que la différence entre une secte et une religion, ce n'est simplement qu'une question de taille et le montant du chiffre d'affaires.

Nope.
Même si bien évidemment la frontière qui sépare la religion de la secte est floue et poreuse, il y a quand même certains critères précis qui permettent d'identifier une secte : culte de la personnalité du gourou, coupure de l'individu de son tissu social et familial, non divulgation à l'extérieur des enseignements "secrets" et de tout ce qui se passe au sein de la secte, contrôle de la vie de l'adepte (même de ses aspects quotidiens les plus insignifiants), opacité de tout ce qui touche au financement de la secte...

Pour le reste, croyez moi, les grands chairmen évangélistes à la noix ne sont pas plus convaincus du créationnisme dans le fond de leur pensée que le grand chef du "d'ji'ade" n'est convaincu de se taper 99 vierges, s'il se fait sauter le caisson dans une tour de 50 étages...

Qu'en sais-tu ? Sur quels éléments te bases-tu pour affirmer cette généralité ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2014, 11:05 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

j'ai répondu par mp... parce qu'en matière de preuve, c'est comme vouloir prouver que le bon dieu n'existe pas... il n'y a rien à prouver !

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2014, 11:44 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je ne suis pas tout-à fait d'accord avec ça. On ne peut pas prouver une absence, il faudrait plutôt prouver l'existence de Dieu. C'est le protocole scientifique ! C'est à celui qui propose des hypothèses de prouver qu'elles sont vraies, et pas aux autres de prouver qu'elles sont fausses... et tant qu'elles ne sont pas prouvées, elles sont présumées fausses.

Après, bien sûr, on peut faire une hiérarchie des hypothèses selon la probabilité. C'est là qu'intervient entre autres le rasoir d'Ockham.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2014, 12:46 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Je ne suis pas tout-à fait d'accord avec ça. On ne peut pas prouver une absence, il faudrait plutôt prouver l'existence de Dieu. C'est le protocole scientifique ! C'est à celui qui propose des hypothèses de prouver qu'elles sont vraies, et pas aux autres de prouver qu'elles sont fausses... et tant qu'elles ne sont pas prouvées, elles sont présumées fausses.

Après, bien sûr, on peut faire une hiérarchie des hypothèses selon la probabilité. C'est là qu'intervient entre autres le rasoir d'Ockham.

Oui, mais ce n'est pas le sujet : pour l'instant, l'important est de comprendre qu'il ne faut pas se baser sur un simple sondage privé et sujet à caution pour attester de la pensée profonde des américains et par contre coup de vouloir que j'en apporte la preuve pour le contester... C'est absurde !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure