J'allais le dire...
<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:
Je savais que quelqu'un allait me ressortir le créationnisme comme signe de la forte religiosité des américains, oubliant par la même occasion que la théorie de l'évolution a particulièrement été étudiée et démontrée par des chercheurs américains [...]
Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Que la théorie de l'évolution soit étudiée par certains chercheurs américains ne va pas à l'encontre du fait que les USAs soient le pays occidental où le lobby de l'intelligent design est le plus puissant, et celui où cette théorie trouve le plus d'échos auprès de la population...
... Voir
ce sondage par exemple : 78% de la population américaine adhère à des idées créationnistes, avec 46% de créationnistes purs et durs, et 32% qui considèrent que Dieu a guidé l'évolution d'une façon ou d'une autre. On trouve pléthore de résultats similaires en faisant une recherche rapide sur Google (aussi bien du côté des sites américains que français). Mais bien entendu, on peut tout rejeter d'un revers de la main en disant que les chiffres sont trafiqués par les lobbys religieux ou que les français exagèrent le problème...
Evidemment, il y a les sondages qui tentent de prouver ce côté obscur de la pensée américaine mais lorsqu'on pose la question à ces mêmes mortels de quoi est composé l'espace intersidéral, la majorité de ces gens vont vous répondre que le vide est essentiellement composé... d'air !
[...]
Regardez, en France, les jeux télévisés (genre "money drop") et vous allez être sidéré par l'inculture de nos contemporains.
Heureusement qu'en prévision de ce genre de remarque, j'avais bien précisé dans mon message :
« ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on vive dans un pays merveilleux où la raison est reine, ni que le français moyen soit plus intelligent/cultivé que l'américain de base : on a nos propres travers. »<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:
L'ignorance n'est donc la preuve de rien si ce n'est d'un manque de culture et de curiosité mais pas forcément d'une volonté, donc laissons tomber la croyance au créationnisme comme une preuve de religiosité, c'est faux ! (même si certains manipulateurs cherchent à en profiter comme je l'ai déjà évoqué)
Le truc, c'est que justement :
le créationnisme n'est pas une préjugé neutre d'un point de vue religieux, comme le sont l'idée que le vide intersidéral est composé d'air, que le cordon ombilical est relié au gros intestin de la mère ou que les jumeaux naissent quand une femme couche avec deux hommes différents.
Le créationnisme est intrinsèquement lié à l'idée qu'un Dieu ou un « grand horloger de l'Univers » est intervenu à un moment ou à un autre dans le processus de l'évolution. Il faut donc forcément être déiste pour être créationniste, c'est nécessairement une preuve de religiosité.
En outre, le créationnisme est une croyance qui se balade rarement toute seule : les créationnistes adhèrent en général à d'autres idées venant des textes sacrés ou de la tradition religieuse. Par exemple, la thèse même que l'évolution soit "orientée" (et donc, qu'elle ait une finalité) conduit souvent à croire au Jugement Dernier ou à la fusion avec Dieu dans une noosphère — pour reprendre la terminologie de Teihard du Chardin.
... l'athéisme étant, à mes yeux une croyance.
Ça dépend réellement de la philosophie derrière l'athéisme en question.
L'athée qui est convaincu de la non-existance de Dieu est effectivement un "croyant". En revanche, l'athée qui applique simplement la méthode scientifique et des principes de base de logique (à savoir qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, ce qui implique donc de partir du principe que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire) sera agnostique dans le fond et athée dans la forme... sans être croyant pour autant.
Pour le restant, quand j'ai évoqué le véganisme et les consommateurs d'aliments crus, je sous-entendais une doctrine autant politique que mystique et que le combat de certains "défenseurs" de la cause relevaient souvent d'une attitude proche de la religion
... de la même façon que chez certains adhérents de partis politiques, la dévotion dans les thèses et personnalités du parti sont poussées à un tel stade qu'on a l'impression de voir un fanatique. Ça ne veut pas dire pour autant que le PS ou l'UMP sont des mouvements religieux !
C'est assez pareil avec le végétarisme/véganisme ou avec le crudisme. Les gens peuvent l'être pour plein de raisons : éthiques, morales, pragmatiques, spirituelles... Ces pratiques alimentaires ne sont pas intrinsèquement religieuses en elles-même ; il n'est pas écrit dans les statuts du végétarisme qu'on doit adhérer à telle croyance ou à une autre, l'idée fondamentale est de ne plus manger de produits carnées et c'est tout. Les assimiler à des religions est donc très franchement exagéré à mon sens.