DragoMath a écrit:
Comment sais-tu que c'est une imitation au synthé, Soso ?
On le reconnaît au timbre très "lisse" et pauvre en harmonique, ainsi qu'aux inflexions entre les notes.
C'est un peu comme la différence entre
du vrai violon et
une imitation de violon au synthé (écoutez les samples qu'on entend dans les 50 premières secondes de la vidéo). La différence est ici bien audible, le programme de synthèse étant de mauvaise qualité.
C'est également au timbre que je reconnais la type de cornemuse qui est joué. Pour rentrer un peu plus dans les détails, les cornemuses dites "à perce Blanc-Dubois" ont été inventées dans les années 80 par deux luthiers (Bernard Blanc et Rémi Dubois, hence the name). Elles ont la particularité d'avoir une gamme tempérée entièrement chromatique sur 1 octave 1/2, ce qui en fait le machin idéal pour accompagner tous les instruments modernes : accordéon, guitare, piano... La majorité des cornemuses modernes actuelles (qu'il s'agisse
des musettes du centre-france, des
doedelzacks flamands, des
border pipes anglais et des
horreurs néo-médiévales) sont équipées d'un chalumeau "à perce Blanc-Dubois".
Personnellement je n'en suis pas du tout un fan car je trouve qu'on perd une grande partie du timbre si typique des cornemuses et de l'intérêt des bourdons... mais bon, il faut de tout pour faire un monde.