Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025, 13:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 56  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 06 Avril 2017, 08:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Ouaah, super ! Mitraillage de réponses ! 8-)

Alors, pour la définition : 'fantastique' comme dans 'fantastique et science fiction', SF&F pour les intimes.
Définition de Wikipédia :
Citer:
Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.

Mais je ne suis pas d'accord :mrgrin: , particulièrement avec ce qui suit :
Citer:
Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (voir son essai Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.

Pour moi, 'fantastique' est le terme général qui englobe tout. Je vais donc faire péter ma définition à moi de moi personnellement, que je viens d'inventer :
Le fantastique décrit ce qui ne peut pas arriver.
Accessoirement :
La science-fiction explique (ou fait semblant) ce qui ne peut pas arriver.
Oui, je sais, c'est sommaire et basique !!!

Ici, je veux dire le fantastique, qui englobe le merveilleux, mais pas la SF.

Le Labyrinthe de Pan : l'ambiance du film n'est-elle pas violente, au moins psychologiquement ? Mais OK.
Les Autres : j'y pensais.

CyprienVF a écrit:
Le(s) plus beau(x) film(s) fantastique(s) :

Attention - ma question était les films SF sans violence et sans sang...!
L'aventure de Mme Muir est un bon exemple. J'ai vu ce film à la télé il y a très longtemps (tout début années 70), il m'a laissé un souvenir enchanté.
La Belle et la Bête itou - celui de Cocteau !!!!! Au passage, lors de la sortie du dernier, j'ai entendu ou lu qu'il était 'inspiré de l'idée de Disney'... Heu.... QUOI ?????

Herbert : mmmh. Pour moi, L'Emprise est un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir, tous genres confondus... Et tu as raison pour le cahier des charges !

Bon, je vais de ce pas voir les BA...
Et puis quand j'y réfléchis, c'est vraiment difficile de trouver des films sympas (F ou non) sans aucune violence...
Perso, je citerai Miracle sur la 8ème Rue :

(présenté comme SF, mais selon moi F car ça n'explique rien du tout ! :mrgreen: )

Et Edward aux Mains d'Argent :

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2017, 08:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Le Labyrinthe de Pan : l'ambiance du film n'est-elle pas violente, au moins psychologiquement ? Mais OK.

C'est très sombre et assez... triste en fait.
Mais c'est pour ça que c'est si beau. ^^

Sinon, du coup, je ne sais pas si tu les a vu, mais il y a les classiques : Rencontre du Troisième Type et Abyss qui sont juste dans mes films préférés...

Et dans une "approche fantastique" - disons que la porte reste ouverte - il y a les Jeff Nichols : Take Shelter, le très beau Mud, et Midnight Special...
Et le seul Shyamalan qui ne fasse pas spécialement peur : La jeune fille de l'Eau (après, faut rentrer dans le côté totalement métaphorique du truc).
Enfin, il y a aussi le très joli Another Earth, de Mike Cahill, un tout petit film de SF, mais que j'ai trouvé très réussi, avec une histoire de rédemption...

Après, le "sans aucune violence" n'est pas forcément garantit, dans le mesure où je ne sais pas trop où tu places ton curseur... :think: Et que, quelque part, il est difficile d'écrire une histoire sans aucune noirceur ni violence, même formelle, qui ne soit pas plate et ennuyeuse... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2017, 22:48 
Monomaniaque psychorigide
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Et que, quelque part, il est difficile d'écrire une histoire sans aucune noirceur ni violence, même formelle, qui ne soit pas plate et ennuyeuse... :think:

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2017, 16:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Et puis quand j'y réfléchis, c'est vraiment difficile de trouver des films sympas (F ou non) sans aucune violence... "

- Un jour sans fin
- Bigfoot et les Anderson
- Peter et Elliot le dragon
- Paddington
- Ernest et Célestine
- Minuit à Paris
- Hugo Cabret

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2017, 08:34 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Bon, j'ai le temps de répondre aujourd'hui !

Cyprien : tu triches, tu cites des films pour gosses ! :lol:
Mais Un jour Sans Fin, bon exemple !
Quant à Bigfoot, je suis séduite... Faudra que je me le trouve...!

Et bon, Woody Allen ne met jamais de violence dans ses films... Je note aussi... Il fut un temps où je ne ratais jamais les films de Woody Allen à leur sortie, mais j'ai décroché il y a quelque temps, je ne sais pas trop pourquoi.

Me suis plantée dans mon post précédent, je voulais dire les films F (fantastique) sans violence, pas les films SF. Mais bon, ça m'intéresse aussi !

J'ai épluché les films de Jeff Nichols hier matin. Certains m'ont l'air sympas ! Et La Jeune Fille de l'Eau : je l'avais noté avant sa sortie en voyant les bandes-annonces, mais les critiques m'ont fait un peu peur. Va falloir que je lui donne une seconde chance.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2017, 09:41 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Dans Un jour sans fin, le protagoniste tente plusieurs fois de se suicider, dont une fois avec une marmotte. Je n'appelle pas ça un film sans violence...

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2017, 09:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Et dans Match Point de Woody Allen (qui est certes assez différent des autres), la violence symbolique se pose là aussi.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2017, 16:21 
Hors-ligne

cyprien-VF a écrit:
"Et puis quand j'y réfléchis, c'est vraiment difficile de trouver des films sympas (F ou non) sans aucune violence... "

- Un jour sans fin
- Bigfoot et les Anderson
- Peter et Elliot le dragon
- Paddington
- Ernest et Célestine
- Minuit à Paris
- Hugo Cabret

Il demandait des films sympas. :monocle:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2017, 18:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Et La Jeune Fille de l'Eau : je l'avais noté avant sa sortie en voyant les bandes-annonces, mais les critiques m'ont fait un peu peur. Va falloir que je lui donne une seconde chance.

Ben... je pense que les critiques passent souvent à côté de Shyamalan.
Pour moi, La Jeune fille de l'Eau est un joli conte sur le processus de création... mais visiblement, ils avaient pas compris ça... :lol:

EDIT : Je viens de tomber sur cet article du Démotivateur :

http://www.demotivateur.fr/article/parents-vous-allez-immediatement-vouloir-mettre-ce-site-dans-vos-favoris-une-mine-d-or-totalement-gratuite-de-films-independants-et-pleins-de-poesie-pour-les-enfants-9614

... qui renvoie par là :

https://films-pour-enfants.com/index.html

... et comme je sais qu'il y en a par ici qui aiment les dessins animés et l'animation, peut-être que ça pourra intéresser. (pis après tout, c'est pas que pour les enfants... :mrgreen: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2017, 08:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Psychopompos a écrit:
Il demandait des films sympas. :monocle:

Ils le sont ! Pour moi... (et je suis une 'elle'... ;) )

Anty a écrit:
Dans Un jour sans fin, le protagoniste tente plusieurs fois de se suicider, dont une fois avec une marmotte. Je n'appelle pas ça un film sans violence...

C'est bien ce que je disais : c'est rare !! Dans Edward aux Mains d'Argent, il y a le violent conformisme (et la brutale bêtise...) des gens du quartier ; et la violence du méchant copain de la fille. Dans Miracle sur la 8ème Rue, il y a la violence des promoteurs et de leur homme de mains Carlos... etc. !
Par 'sans violence', je voulais plutôt dire 'pas de meurtres multiples à la mitraillette' comme avec SchwarzeStallone, pour ne citer qu'eux... rrh rrh

Chimère a écrit:
pis après tout, c'est pas que pour les enfants... :mrgreen:

Les deux 'Dragons' sont parmi mes 10 films préférés.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 56  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure