Hum...
Pour ma part, j'ai toujours du mal à avoir un avis aussi tranché face à se genre de témoignages.
Certes, je ne me suis pas collée l'étiquette "sceptique" sur le front et j'ai peut-être un poil plus d'ouverture d'esprit sur des explications qui seraient "autres" disons...
Mais au principal, je pense que le processus de deuil est quelque chose d'intime, et que, peut-être, ces expériences vécues font partie, pour certaines personnes, de ce processus... et je n'aurais pas l'orgueil intellectuel d'expliquer aux gens la façon dont ils doivent supporter et traverser l'épreuve qui consiste à perdre un être cher.
Fondamentalement, je pense que dire à quelqu'un qui en plein deuil qu'en gros "circulez y'a rien à voir" et qu'elle a trop d'imagination c'est aussi violent que de lui affirmer que c'est bien l'être qu'elle a perdu qui fait signe et que si elle veut le message complet, ça fera 60 €...
C'est prendre un pouvoir indu en prétendant détenir une certaine vérité (laquelle d'ailleurs ?) et cela au mépris de ce que la personne en face ressent. On plaque sa vérité toute faite à base de radiateurs mal purgés, de portes qui ne seraient pas à niveau et de verres qui ont des chocs thermiques (à croire que pour faire son deuil, c'est Bob le Bricoleur qu'il faut aller voir...
), mais on
écoute pas la personne...
Pour ma part, je n'ai pas la réponse, là comme ça, sur le pourquoi du comment (sans doute parce que je suis nulle en bricolage, je sais tout juste changer une ampoule...
), et je ne vais pas dire non plus que c'est son père qui délivre un signe ou un poltergeist, ou que sais-je encore... mais si j'ai un conseil à donner à SpiritHere, c'est juste de se poser et, d'une certaine façon, de prendre soin de son deuil (4 ans, ce n'est pas si long au fond). Effectivement, les phénomènes, quel qu’en soit l'origine, n'ont rien de physiquement dangereux... et la peur est de toute façon toujours mauvaise conseillère. Il faut juste prendre le temps de laisser tomber toute la tension que cela génère... Si tu sais y faire, tu peux pratiquer un peu de relaxation ou même de méditation (si ça te tente, il y a des exercices guidés sur YouTube, d'ailleurs), on peut aussi écrire au besoin, écrire ce que l'on ressent, écrire à la personne perdue, aussi... et dans l'ensemble, prendre soin de lui/d'elle... Bref, tout ce qui peut lui faire du bien. Et de laisser venir l'intuition... parce qu'au fond, la réponse, c'est lui/elle qui l'a.