(oups. Heureusement que j'ai copié-collé, j'avais perdu ma connexion...)OK, entretemps Ar Soner a dit pas mal de choses qu'il fallait dire, merci Ar So !
Pour ma part : je ne suis pas anti-américaniste. Les USA me fascinent depuis l'âge de... heu.... hououou... 10-12 ans ? J'y suis allée TROIS FOIS, hé hé hé. Californie (un petit bled à l'est de Sacramento, pas très loin du Lake Tahoe), un peu partout y compris S.F., L.A. et Grand Canyon du Colorado en Arizona, et en Oregon (Eugene, si je me souviens bien). J'ajoute fébrilement que pour les photos je ne promets rien, c'était dans les années 70, j'avais des appareils minuscules et de mauvaise qualité.... tu vois le topo !
Le reste de mon avis sur 'les Américains' est une paraphrase d'Ar Soner.
De l'avis de Metro sur le même sujet, je retiens (ce que je change / rajoute est souligné) :
De fait, les Etats-Unis ce n'est pas "chez nous"...
même si on les voit partout: dans les films, les séries, les clips.
Malheureusement, c'est une partie de notre culture aussi,
ce qui m'irrite constamment, en dépit de mon anglais courant et de ma tendresse pour la littérature SF & F anglo-saxonne.
Syrie : Palmyre ? Je peux te dire que j'étais plus émue pour cette perte archéologique que pour les WTC... Et aussi triste pour les Syriens morts ou qui avaient perdu des proches que pour les Américains dans le même cas ! (pour ne citer que cet exemple)
Je persiste à dire que, même si la question de l'auditeur de France Inter était choquante et déplacée dans le contexte, et il s'en rendait compte puisqu'il s'en est excusé à l'avance, elle était intéressante et pertinente, et méritait des réponses et analyses éclairées.
Citer:
Et je ne vous parle même pas des gens qui, aujourd'hui encore, meurent des suites du 11 septembre. On ne saura jamais précisémment combien ces attentats ont réellement fait de victimes au final.
C'est probablement aussi le cas à Dacca, avec en plus la surpopulation et le manque d'hygiène ?
Citer:
C'est de l'attentat "spectacle" et "spectaculaire" et il me semble que c'est humain de s'en émouvoir. (Mais qu'on se comprenne bien: je ne jette aucunement la pierre à celles et ceux qui s'en fiche: chacun réagit comme elle/il veut et surtout comme elle/il peut).
Je n'ai pas dit que je m'en fichais. Bien sûr que c'est humain de s'en émouvoir, et je suis humaine ! Mais ce qu'il y a de particulier dans ces attentats aux USA,
du point de vue médiatique, c'est que l'événement a duré plusieurs heures (les avions qui frappent, les incendies, les essais d'évacuation, les tours qui tombent, etc.), avec autour toute la puissance d'une nation technologiquement bien équipée. Le Rana Plaza est tombé d'un coup dans une ville du Tiers-Monde.
Quant au post de Frérot :
Citer:
j'en ai un peu souper de ce type de raisonnement malsain à la "ouais mais les autres attentats eux, personne en parle ? ils sont pas important ?" alors que pratiquement tout le monde est totalement en accord avec le fait qu'un attentat est un crime atroce et cela, peu importe où il se déroule.
Bien évidemment. où est le problème ?
Citer:
Un attentat en Syrie et un dans son pays voir même sa propre ville n'auras JAMAIS le même impact sur les gens qui lisent ou écoute les infos dans le cartier où ledit attentat à eu lieu.
Oui. Les sociologues de la presse ont théorisé ça en 'loi mort-kilomètre' : l'intérêt médiatique et public porté à un événement mortel est inversement proportionnel à la distance entre le public et le lieu de l’événement. Un événement lointain devra faire plus de morts pour intéresser.
https://www.agoravox.fr/actualites/medi ... tre-213851C'est une des raisons pour lesquelles j'ai renoncé à être journaliste.
Pour ce qui est de ceci :
Citer:
Utiliser les médias d'information conventionnelle d'un pays comme la France ou le Canada comme barème absolue d'importance d'une catastrophe, c'est de volontairement faire fi de la réalité de notre époque où les infos transite de diverse façon. (et tout ce qui suit)
je ne peux pas me prononcer. Je n'utilise jamais les réseaux sociaux, ne veux pas m'y inscrire, et n'ai recours que très rarement à Google Actualités (ma soeur oui, sur son portable, et c'est une des rares raisons pour lesquelles on se fritte quand on est ensemble !!!

). Par ailleurs, je te rappelle qu'en 2001, il n'y avait pas beaucoup de réseaux sociaux...! Ergo, en ce qui me concerne, Jean-Charles Bienveillant-Bienpensant peut prendre ses
moi-je, moi-je et se les mettre où je pense. La vaseline est autorisée.