Bon. Il y a plusieurs choses, je vais les aborder point par point :
-
@patto : si tu as perçu du mépris à ton égard dans mon message, j'en suis désolé. Et je veux bien que tu me signales clairement la partie de mon message qui pose problème (parce que j'ai beau me relire, je ne vois vraiment pas où).
- de manière générale, je suis reconnaissant envers tous les membres qui font vivre le forum, et se donnent la peine d'écrire des longs topics pour raconter une histoire ou porter à notre connaissance une affaire méconnue.
Parfois j'écris textuellement "merci" (en particulier lorsque le membre a produit un travail manifestement conséquent, par exemple en lisant et résumant un bouquin entier exprès pour l'édification du forum). Mais le plus souvent, ma façon à moi d'exprimer cette reconnaissance est d'écrire une réponse : d'une part, parce que je sais (d'expérience !) qu'un topic qui reste sans réponse est toujours une chose frustrante pour le posteur ; et d'autre part, parce que si le posteur a pris le temps de se documenter et de produire son message, je trouve que la moindre des choses est de prendre le temps de lui écrire en retour.
- j'y peux rien mais je trouve que cette histoire de poltergeist à Arc-Wattripont est suspecte. On y retrouve un certain nombre d'éléments qui, dans d'autres affaires surnaturelles, étaient les pots aux roses dissimulant des canulars ou de très probables canulars. Raison pour laquelle j'ai exprimé ma méfiance, et je l'ai fait dans un message détaillé et argumenté (j'aurais pu me contenter d'écrire un laconique
« c'est du bidon LOL », ça aurait eu le mérite de me faire gagner du temps).
Notez bien que je me suis d'ailleurs totalement gardé d'apporter une conclusion définitive à cette affaire, ou de tout balayer un revers de la main en affirmant que c'était n'importe quoi (relisez mon message, si vous en doutez). Honnêtement, vu la situation, je doute qu'on aura jamais la réponse sur ce qui s'est réellement passé à Arc-Wattripont.
- à ceux qui me reprochent le fond de mon message, quelle alternative me proposez vous ? M'asseoir sur mon esprit critique et renoncer à pointer du doigt des détails qui, légitimement, devraient inciter à la prudence ? Ne rien poster, ou alors écrire un message disant
« Ohlala ça fait peur cette histoire ! » ?
patto a écrit:
Il y a clairement du mépris dans son message quand il parle de..."ces groupes amateurs se parant de titres ronflants et quasi-scientifiques (« Centre d'étude et de recherche », rien que ça !)" Pensez donc : ces petits rigolos du CERPI qui prétendent faire des études et des recherches, ils sont tous à mettre dans le même sac...
Pour moi, c'est une description tout à fait factuelle : ce
sont des groupes amateurs, qui se parent
effectivement de titres ronflants et quasi-scientifiques. Et d'ailleurs, le choix de ces titres n'est pas un hasard fortuit, c'est
vraiment une façon de se donner une aura de sérieux et de scientificité (qu'importe si, dans la réalité, ces groupes n'ont pas la moindre idée de la façon dont une investigation sérieuse doit être menée et s'ils se contrefichent complètement d'améliorer leurs pratiques).
Et non, effectivement, je n'ai pas un a-priori positif vis à vis de ce genre d'organismes. De mon expérience, derrière ces acronymes, il s'agit presque toujours ou bien d'amateurs de bonne foi mais mal documentés qui veulent chasser du fantôme, ou bien de médiums et pseudo-spécialistes en mal de notoriété qui utilisent leur "centre d'étude" comme un tremplin à leur carrière (Lexa Marau et son IRPE), ou bien de gens qui cherchent à légitimer et faire exister médiatiquement une idéologie (Stéphane Allix et son INREES).
Dans tous les cas, ils ne produisent jamais rien de sérieux en terme d'information. Ça serait même l'inverse : ce sont des producteurs de désinformation, dans la mesure où ils contribuent à réaffirmer les lieux communs et les vieux clichés du paranormal auprès du grand public (les orbes sont des manifestations paranormales, les fantômes peuvent être détectés par des variations de champs magnétique, etc).
C'est la raison pour laquelle un organisme de ce type va spontanément susciter la méfiance chez moi. Cela ne m'empêche pas cela dit, lorsque les gens sont clairement de bonne foi, d'avoir des relations très cordiales avec eux (j'ai pas mal échangé avec certains membres de
RIP à une époque).
Chimère a écrit:
S'arrêter à l'explication la plus simple et se contenter d'un "c'est la bonne vieille recette des histoires de poltergeist", c'est vraiment signifier "bon, c'est bien beau vos histoires mais là j'ai piscine".
Parce que de facto, on coupe toute possibilité d'enquête ou de quête ayant un peu de recul et de hauteur.
Ah, mais si vous avez envie de discuter du poltergeist d'Arc-Wattripont comme d'un phénomène avéré, et de spéculer sur les raisons surnaturelles expliquant la survenue de ce poltergeist : procédez donc. Je ne crois pas avoir jamais empêché quiconque de le faire.