On est d'accord que la comparaison est stupide et écœurante...
Après, depuis le début (et le pass sanitaire n'est que le point d'orgue finalement), la stratégie et la communication du gouvernement fait quand-même tout pour diviser les gens, et mener à ce genre d'extrémité (on le sait que tout le monde n'est pas mesuré ou éclairé dans ses propos, c'est pas comme si c'était nouveau... ).
On assiste quand-même, depuis un moment, à une division de la population, voulue ou non (et je ne sais pas ce qui est pire, être machiavélique ou incompétent ?
), à une communication basée sur la peur, où les non-vaccinés sont montrés éhontément du doigt comme la cause de la hausse de l'épidémie (et avant c'était pareil sur le mode "attention, si vous êtes vilains et sortez de chez vous pour embrasser votre grand-mère, elle va mourir !")...
Et je trouve ça assez triste, voir immonde, de voir que les gens ont peur les uns des autres, et leurs peurs brouillent singulièrement leur jugement... et voir l'autre comme un "ennemi", un "moins humain que moi", c'est le début de la fin. Et quoiqu'on pense du vaccin/pas vaccin, dans l'absolu, la faute est ailleurs : elle est dans l'utilisation de la peur, dans le fait de mettre dans la tête des gens que la faute est chez l'autre (le bon vieux principe du bouc émissaire).
Et ça, pour moi, c'est une faute politique et philosophique qui se "paiera" : quand on sème les graines de la peur et de la division, il ne faut pas s'attendre à récolter l'unité et la paix...
Parce que fondamentalement, ce ne sont ni les gens qui ont choppé le covid, ni le non vaccinés, qui ont fait émerger le covid, à ce que je sache... et ce ne sont pas non plus ces personnes qui ont fermé des lits d'hôpitaux, pas formés assez de professionnels de santé qu'on paye au lance-pierre pour des horaires pourris (surtout les infirmier(e)s et aides-soignant(es).
Et d'autre part, quand j'entends les mots "revenir à la vie d'avant" ça me fait un peu froid dans le dos... ça veut dire revenir à un système qui a fait justement émerger ce virus.
Sans compter qu'au final, le covid n'est sans doute pas le plus grave qui nous attend dans les années à venir ...coucou dérèglement climatique avec incendies géants et inondations monstres, chute de la biodiversité, acidification des océans et tout ça...
Personnellement, je vais lâchement chez ma généraliste demain pour ma première injection... déjà que là, ça me prive de ciné pour l'été (et que je suis bien dégoutée à cause de ça)... mais je n'en pense pas moins. Là je me sens comme punie pour... je ne sais même pas pourquoi en fait. Je ne suis pas à risques, et mes parents sont vaccinés, je sors relativement peu et j'ai des contacts avec pour ainsi dire tout le temps les mêmes personnes. A partir du moment où les plus fragiles sont vaccinés, les gens de "ma génération" ou plus jeunes, vont surtout saturer la bande passante de Netflix et pas les hôpitaux...
Le délai hyper rapide, je trouve que c'est vraiment du mépris, encore une fois, une manière de pointer du doigt les "vilains" qui n'ont pas eu assez peur alors que le gouvernement répétait en boucle "ayez peur, ayez peur"...
Du coup, j'étais un peu désespérée de la politique et ben là... ça m'a achevée, je crois que je suis totalement désespérée...